Dossier
Posté par Greil 93 le 05/04/09 à 20h02
Je rédige ce second dossier avec un ton très léger car je parle cette fois-ci des adaptations cinématographiques des jeux vidéo.
Nous allons faire un petit bilan des adaptations d'hier à aujourd'hui, puis nous parlerons des futures adaptations. Nous parlerons également de ce que valent ces films, bien entendu.
Alors commençons d'abord avec l'adaptation de l'une des plus célèbres license de jeux vidéos, si ce n'est le plus célèbre. Je parle bien sùr de Super Mario Bros, film réalisé par Rocky Morton et Annabel Jankel sortit en 1992, il est l'un des films qui montrent parfaitement que la plupart des films adaptés de jeux vidéos sont des bouses.
Oui je ne vous le cache pas ce film est une bouse, les acteurs Bob Hoskins (Mario) et John Leguizamo (Luigi) jouent très mal, le scénario est plus que mauvais et ne ressemble en rien à l'esprit d'un jeu Mario à part l'enlèvement d'une femme (Daisy ici et non Peach comme à son habitude). Le monde du film est notre monde avec des voitures et autres, notre cher mascotte Yoshi est devenu un vrai dinosaure ridicule et les méchants sont des humains ...
Mais pourtant ce film est assez nostalgique car il est la première adaptation de jeux vidéos sur grand écran, il a donc une place particulière et est un peu le pionnier du genre. Pourtant ce film n'est pas l'adaptation la plus connue par les joueurs.
L'adaptation la plus connue étant évidemment celle de la saga Resident Evil. Cette trilogie, car oui il y en a malheureusement 3 plus un en images de synthèses, est connue pour être une des plus mauvaises adaptations de jeux. Ces films ont pour héroïne Alice, personnage crée spécialement pour ces adaptations, qui a un lourd passé lié à la célèbre entreprise pharmaceutique Umbrella Corporation.
Malgré la présence de personnages ayant les mêmes noms que certains héros de la saga (Jill Valentine, Carlos Oliveira, Claire Redfield, et même Wesker, qui est tout sauf charismatique d'ailleurs ...), l'histoire diffère complètement de la saga de jeux même si évidemment les thèmes principaux tels que les zombies et le virus T sont toujours présents. Le troisième épisode d'ailleurs dérive encore plus avec un esprit apocalyptique à la Mad Max, malheureusement ce côté est encore complètement raté. Ces films sont juste bons à être regardés avec des potes et du pop-corn pour bien se marrer car certaines scènes sont involontairement hilarantes.
C'est d'ailleurs le cas pour énormément d'adaptations comme par exemple les films Postal, Street Fighter (qui atteint le sommet de la nullité et donc de l'humour avec Jean Claude Van Damme, preuve de qualité ironiquement parlant), Bloodrayne, Alone In The Dark, Far Cry, King Rising, Doom, Hitman et j'en oublie pleins d'autres.
D'ailleurs la plupart de ces énormes bouses sont réalisées par Uwe Boll, un réalisateur très célèbre car ce dernier est l'un des plus mauvais réalisateur de tout les temps. Tout ses films sont des bouses monumentales où il ne se passe rien avec souvent des scènes de sexe apparaissant de nulle part et n'ayant absolument aucuns intêrets. D'ailleurs ce dernier ne va pas arréter car les films Bloodrayne 2 et 3 sont en préparation.
Ce réalisateur attire donc les foudres de beaucoup de fans de jeux vidéos car leurs licenses préférées sont gâcher par ce dernier. Je dis bien "gâcher" car ces films sont vraiment mauvais. Certaines personnes aiment quelques fois regarder des mauvais films pour rigoler, comme moi par exemple mais je suis peut être bizarre qui sait ? Mais malheureusement ces films sont mauvais mais en plus ils ne sont pas drôles. Finalement si vous voyez "réalisé par Uwe Boll", vous pouvez ou passer votre chemin, ou bruler son film c'est au choix.
Malgré tout ne généralisons pas, certaines adaptations sont de bonnes surprises, comme un certain Silent Hill qui même si il est moyen, réussit à mettre une bonne ambiance ce qui est assez rare. Le début est d'ailleurs très bon avec une ambiance mystérieuse et angoissante, malheureusement la fin est risible tant elle est mauvaise. Et le fameux monstre de la saga Pyramid Head est d'une inutilité flagrante ... Il peut cependant se vanter d'être une des seules bonnes adaptations de jeux vidéo sur grand écran.
Il y a également les 2 adaptations de la très célèbre saga de RPG Final Fantasy avec Final Fantasy : Les creatures de l'esprit et Final Fantasy 7 : Advent children. Les graphismes de ces deux films étant tout simplement magnifiques.
Malheureusement Les créatures de l'esprit est un mauvais film, l'action est lente, il n'y a aucuns rapports avec le jeux, bref il est décevant. D'ailleurs c'est ce film qui fut l'une des causes de la fusion entre Square Soft et Enix, tant ce film a couté cher; et malheureusement si il a causé la fusion c'est que ce film n'a eu aucuns succès. Une des raisons peut être la bande originale chantée par Lara Fabian, ce qui peut expliquer beaucoup de choses .....
Le deuxième reprend le jeu Final Fantasy 7 en imaginant la suite de ce dernier. On retrouve donc avec plaisir notre Cloud, même si le scénario laisse un peu à désirer (3 clones de Sephiroth apparaissent par miracle et veulent se venger ...), les combats sont tout simplement énormes et les graphismes plus beaux que jamais.
Finalement on peut dire que les adaptations sont généralement des bouses immondes mais certaines remontent le niveau.
Cette folie des adaptations est encore loin d'être terminée, dans les films annoncés il y a God Of War (avec Vin Diesel dans le rôle de Kratos mais ce n'est qu'une petite rumeur encore ...), Guitar Hero (je me demande quel sera le scénario parce que cela me semble difficile ...), un 4ème Resident Evil (je ne compte pas Degeneration), Onimusha, Kingdom Hearts, Devil May Cry, Halo, Gears Of War, Prince Of Persia ... et surtout Metal Gear Solid, réalisé par Kojima lui-même !.
De futurs bons films (ou pas d'ailleurs ...) en perspective donc.
Notez cet article :
Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.
Commenter cet article :
Vous devez être connecté en tant que membre pour commenter les articles. Cliquez ici pour vous inscrire.