Dossier
Posté par BloodySunday le 10/06/08 à 15h51
Le service de téléchargements de jeux originaux pour la console de salon de Nintendo, autrement dit le Wiiware, vient de débarquer chez nous le 20 mai dernier ! Si vous hésitez sur quels jeux choisir, The-nintendo-wii.com vous propose un Guide d'Achat reprenant les jeux phares de cette plate-forme de téléchargements. Cela pour vous détailler nos impressions à propos de ces derniers et, nous l'espérons, vous guider à travers l'avalanche de titres qui va nous arriver lors des prochains mois. Ce guide d'achat sera d'ailleurs remis au goût du jour régulièrement afin de vous aider au maximum dans vos acquisitions.
Ce guide présentera donc respectivement le titre du jeu, son développeur, son prix et le nombre de joueur qu'il peut accueillir simultanément, nos impressions et, enfin, une note sur 10 pour bien déterminer la qualité du soft.
Cette toute première édition du guide d'achat Wiiware vous présentera ainsi les 4 titres suivants : Lost Winds, Final Fantasy Cristal Chronicles : My life as a King, Star Soldier R et enfin Tv Show King... C'est parti !
Final Fantasy Cristal Chronicles : My Life as a King (Square Enix, 1500 Wii points [+ contenu additionnel facultatif], 1 joueur ATTENTION : JEU EN ANGLAIS).
Annoncé comme le titre phare du Wiiware, ce Final Fantasy risque de décevoir de nombreux acheteurs qui, mals renseignés, se jetteront avec ferveur sur ce soft estampillé Square Enix uniquement pour titre imposant le respect. Mais attention tout de même car s'il reprend les bases de l'univers des Cristal Chronicles, My Life as a King n'a rien d'un RPG ! Il s'apparente en effet bien plus à un jeu de gestion. Ainsi, vous incarnez un roi dont le royaume de rêve a été anéanti et qui n'a désormais plus qu'un seul désir : recréer son empire. Il prend donc place avec sa modeste cour au coeur d'un château fort imposant mais désespérément vide... Et avec, en son centre, un cristal magique qui en échange d' "élémentite", va lui conférer d'immenses pouvoirs de création; pouvoirs dont le roi va se servir dans l'espoir de créer un village à la hauteur de ses ambitions.
Le déroulement du soft propose un enchaînement de jours qui se suivent et se ressemblent, mais cela, chose remarquable, sans qu'aucune lassitude ne vienne s'installer. Ainsi, le joueur, dans la peau du monarque, recrutera divers aventuriers pour ensuite les envoyer en mission, explorer et vaincre des ennemis, voire des boss, ordonnera la construction de diverses bâtisses et autres espaces verts afin de satisfaire son peuple ou encore discuter avec ses sujets afin de prendre connaissances de leurs moindres désirs.
FFCC : MLAaK affiche une technique un peu palote lorsqu'on le compare à d'autres titres du service tels que Lost Winds mais offre tout de même quelque chose de convaincant. La maniabilité se révèle accessible et les différents menus se parcourent sans trop de difficulté pour peu que l'on maîtrise un tant soit peu l'Anglais. Quant à la bande-son, bien qu'elle ait légèrement tendance à se répéter, elle colle plus ou moins avec l'ambiance générée par le côté bon enfant du titre. Enfin, au niveau durée de vie, nous avons affaire là à quelque chose de plutôt conséquent, surtout si vous êtes prêts à investir dans du contenu téléchargeable additionnel mais payant (Pay & Play). Ce contenu s'avère d'ailleurs très intéressant mais peut-être un peu cher pour ce quiconque n'adhère pas totalement à ce Final Fantasy.
Nous avons donc affaire là à un excellent jeu de gestion, n'étant cependant pas à la portée de toutes les bourses et requérant une certaine connaissance de la langue de Shakespare.
Note : 8/10
Star Soldier R (Hudson soft, 800 Wii points, 1 joueur)
Histoire de ne pas trop se fouler, Hudson a décidé de remettre au goût du jour sa licence "Star Soldier" en tentant de proposer un shoot purement arcade, fun et complet. Si l'amusement et les sensations sont bels et bien au rendez-vous, le contenu, en revanche, se révèle relativement absent, malheureusement.
En effet, ce qui frappe dès le premier abord avec ce soft, c'est qu'il ne dispose que de deux modes de jeux aux intitulés on ne peut plus explicites : "2 minutes" et "5 minutes"... Hé oui, vous avez bien compris : il vous sera impossible de jouer pendant plus de cinq minutes d'affilé à ce Star Soldier R... Un peu comme une démo en somme... Sauf que vous l'aurez payée 800 Wii points, soit 8 € ! R comme Radin... ? Cela me semble tout de même un tantinet scandaleux, non ?
Bien sûr, le titre affiche de jolis points forts : beau, fluide, péchu, ... Il ravira une foule d'amateurs de shoot avides de scoring. Ces derniers auront d'ailleurs le choix entre trois types de contrôles : Wiimote seule, Wiimote + Nunchuk et manette classique. Tous s'avèrent efficaces mais ma préférence va à la manette classique dont la réactivité des sticks n'est plus à prouver. Côté bande son, nous avons droit à un rythme effréné et des bruitages convaincants. Mais, comme évoqué précédemment, c'est du côté de la durée de vie qu'il faudra chercher des points noirs. En effet, des parties de deux ou cinq minutes, sur le sempiternel même duo de niveaux de surcroît, cela engendre vite un inévitable sentiment de lassitude. Le système de classement en ligne est susceptible de relancer l'intérêt mais encore faut-il apprécier ce genre de challenge...
A conseiller aux vrais fans de shoot prêts à dépenser 8 € pour s'amuser une poignée de minutes par jour.
Note : 4/10
Tv Show King (Gameloft, 1000 Wii points, 1 joueur)
Malgré vos innombrables postulats dans l'espoir de participer à un jeu télévisé, vous n'êtes jamais parvenu à vos fins et, fatalement, cela vous frustre ? Tv Show King est fait pour vous ! Sorte d'ersatz de "Buzz" (le quizz de Sony) mixé avec "La roue de la Fortune" (le stupide jeu de TF1 avec la blonde pulpeuse), il nous propose de nous amuser entre amis ou en famille en répondant à diverses questions dont les thèmes varient entre la culture, les matières scolaires et autres. Ainsi, ce ne sont pas moins de 3000 questions qui s'offrent à vous, et il faut bien avouer qu'il est fort rare de tomber deux fois sur une interrogation identique.
Autant vous prévenir tout de suite : En solo, Tv Show King ne vous captivera pas pendant plus de cinq minutes. En effet, l'unique mode destiné aux vieux loups solitaires consiste en un enchaînement de questions en mort subite, c'est-à-dire que vous n'avez pas droit à l'erreur. Il vous faudra donc atteindre le plus haut score possible... Peu convaincant. C'est plutôt clairement du côté du Multijoueur qu'il faudra chercher de l'intérêt. Les parties de Tv Show King reposent effectivement sur un concept très simple mais ô combien efficace et amusant ! Il dispose de trois types de quizz (classique, lumière - où les propositions doivent être éclairées pour pouvoir les lire - et scratch - où il faut gratter les cases pour lire les réponses). Cela se déroule toujours de la même façon : 3, 6 ou 9 manches (dont vous pouvez régler la difficulté sur l'un des trois niveaux proposés) comportant chacune une série d'une dizaine de colles pour ensuite vous proposer ou non de tourner la roue. Cette dernière affiche plusieurs cases vous octroyant divers malus ou bonus avec de multiples rebondissements à la clé ! Non, honnêtement, ce soft de Gameloft remplit pleinement son objectif, à savoir amuser le joueur et le faire rire de manière sadique lorsqu'il dérobe la moitié de ses gains à son adversaire !
Au niveau technique, il est clair que Tv Show King n'a aucune ambition. L'intégralité des protagonistes ne sont que des "Mii", hormis le présentateur du jeu, Jerry, dont les animations se comptent sur les doigts d'une main. En termes de jouabilité, pas grand chose à reprocher : il suffit de pointer et d'appuyer sur le bouton A pour valider sa réponse. La bande son comporte des voix françaises acceptables sans plus et quelques mélodies passant inaperçu... Enfin, la durée de vie du soft ne se révèle pas très conséquente puisque vous ne le ressortirez que pour les parties en Multijoueur ! Vous l'aurez compris, le fun occupe une place prépondérante et les autres éléments esthétiques ou de gameplay ne s'avèrent d'anecdotiques...
En définitive, il faut prendre Tv Show King pour ce qu'il est : un divertissement familial tentant de proposer une alternative à "Buzz" en s'imposant comme, certes, deux fois moins complet mais surtout cinq fois moins cher ! Et, sur ce point, on peut affirmer clairement qu'il gagne son pari.
Note : 6/10
Lost Winds (Frontier, 1000 Wii points, 1 joueur - une seconde Wiimote peut venir en aide au joueur 1 façon Mario Galaxy)
Autre titre très attendu du Wii Ware avec FFCC, Lost Winds nous narre les péripéties de Toku, jeune élu désigné par Enril, un esprit ancestral du vent, pour reformer la mémoire des ancêtres et enfermer une nouvelle fois Balasar, démon convoitant la petite île de Mistralis sur laquelle notre héros habite. Démarre alors un long (?) périple parsemé d'embûches au cours duquel Enril, emprisonné au cœur d'une pierre magique, récupérera peu à peu ses pouvoirs, conférant systématiquement à notre ami Toku une nouvelle aptitude.
Car, voyez-vous, dans Lost Winds, tout repose sur un unique concept exploité jusqu'au trognon (à juste titre évidemment !) : la maîtrise du vent. En effet, s'il ne sera possible que de souffler une légère brise au départ, vous acquérez avec célérité bien d'autres dons tels que le Vortex ou encore la Cape. On s'étonnera ainsi de disposer assez tôt dans la progression d'une panoplie de mouvements relativement conséquente, mais l'on se rendra rapidement compte que c'est tout simplement car le soft souffre d'une durée de vie extrêmement courte : comptez effectivement trois ou quatre heures pour en voir le bout. Certes, il existe quelques petits bonus à récupérer, mais vous resterez tout de même sur votre faim. Par contre, le développeur a annoncé qu'un ou plusieurs prochains opus verraient le jour prochainement, et ce toujours sur la plate-forme de téléchargement de la Wii. UIne bonne nouvelle au vu de la qualité appréciable de cet épisode.
Car oui, ne vous inquiétez pas, cette quête principale trop succincte se révèle être le seul et unique défaut de Lost Winds. Mieux, il se permet même de collectionner les atouts : esthétique splendide, technique à la hauteur, jouabilité facile d'accès sans pour autant s'avérer bancale ou peu complète, ambiance sonore littéralement envoûtante et design enchanteur... Stop ! N'en jetez plus ! Lost Winds, bien qu'il soit court, se doit d'être possédé par quiconque dispose d'une Wii connectée au Wii Ware ! Frontier nous livre là un excellent titre d'aventure/plate-forme mâtiné de réflexion et saupoudré d'énigmes qui mérite son statut de titre emblématique du Wii Ware !
Il me paraît cependant moins complet et surtout moins long que FFCC My life as a King, c'est pourquoi, objectivement, il ne peut se voir attribuer la même note. Que cela ne vous empêche pas de vous ruer dessus !
Note : 7/10
Ceci clôt cette première édition du guide d'achat du Wii Ware ! J'espère qu'il vous aura servi et vous servira lors de vos prochaines acquisitions sur ce service ! Je ferai une nouvelle édition de ce guide chaque vendredi de semaine d'ajouts sur le Wii Ware, histoire que vous puissiez toujours disposer des informations capitales pour faire votre choix avant le Week-end !
Sur ce, à bientôt et bon jeu !
BloodySunday
Notez cet article :
Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.
Commenter cet article :
Vous devez être connecté en tant que membre pour commenter les articles. Cliquez ici pour vous inscrire.