GameOsphère est un blog 100% participatif dans son traitement de l'actualité jeux-vidéo (consoles et PC). Tout membre inscrit peut participer en évaluant les articles qu'il consulte mais aussi en publiant les siens; les meilleurs rédacteurs sont rémunérés tous les mois.

En savoir plus
 
    • xXBiG sTrIkEXx : Le choc en lisant ça O_O. Vivement les copai...
    • Holken : Le jeu sortirai le 28 Octobre en France aux ...
    • Smurff : Belle ambiance, il risque de plaire aux fans...
    • Smurff : En effet, dans ce cas ça semble imparable......
    • Holken : Naughty dog, le studio qui développe le jeu,...
    • Smurff : Fiou, niveau réalisation et animation c'est ...
    • Smurff : Il joue bien le gars, j'aime bien la fin de ...
    • Holken : Oui c'est vrai qu'il louche un peu, en dessi...
    • Smurff : Pourquoi le héro louche ?

    Dossier

    Wii

    [Dossier] Guide d'achat WiiWare

    Posté par BloodySunday le 27/07/08 à 21h55

    Le WiiWare croît de plus en plus et nous offre son lot de nouveaux softs originaux et rafraîchissants. GameoSphere.fr vous présente, pour cette troisième édition de son guide d'achat du WiiWare, un trio de titres parus au cours de ce mois de juillet. Nous vous parlerons donc aujourd'hui de Pop et My Pokémon Ranch, publiés le 4 juillet dernier, ainsi que de, plus récent, Pirates : the key of dreams (18 juillet). Allons-y pour une présentations de ces différents titres, un avis relativement objectif et, pour bien catégoriser la qualité du jeu en question, une note sur dix ! Pop (Nnooo, 700 Wii points, 1 à 4 joueurs) En exposant le principe de Pop, on peut paraître idiot ou naïf : "Quoi ?! t'as acheté un jeu où le but c'est d'éclater des bulles ?!" Hé bien oui, mais pas de préjugés s'il vous plaît ! Avec un peu de bonne volonté, Pop s'avère assez addictif et sympathique, mais prenez garde à l'overdose...

    Ainsi, il vous sera demandé d'éclater des bulles de savon dont la couleur et la taille varient. C'est d'ailleurs ces deux éléments qu'il faudra prendre en compte afin de faire grimper votre score en flèche ! En effet, les plus petites bulles vous rapportent plus de points tandis que les plus grosses augmentent le temps qui vous sépare du Game Over. Quant à la couleur, elle permettra de créer des chaînes en éclatant uniquement des bulles de teintes identiques, ce qui aura pour effet, une fois de plus, de faire croître votre score de plus belle ! On trouve également quelques bulles spéciales, certaines vous octroyant des malus de points, d'autres ralentissant l'action ou détruisant toutes les bulles aux alentours.

    Pop propose de jouer en solo ou en multijoueur (jusqu'à 4), avec quatre styles de jeu différents, allant de débutant à avancé, se complexifiant au fil du temps, ainsi qu'un système de badges à collecter en accomplissant certains "exploits", ce qui pourra motiver le joueur à priori lassé à rejeter à nouveau son dévolu sur le soft. Tout est donc mis en place pour amuser les acheteurs et leur en donner pour leur argent... Mais est-ce réellement efficace ?

    A condition de se forcer un peu de prime abord, la mayonnaise prend et il faut bien avouer que l'on termine sa partie sans rechigner. Mais de là à en recommencer une autre après... Pop est donc conçu pour vous divertir de temps à autre et exploiter la fibre compétitrice cachée au fond de vous pour vous motiver à exploser les scores des autres prétendants au titre d'"expert des bulles" (rien que ça !)

    D'un côté plus technique, le titre flatte sans peine la rétine au moyen de ses couleurs chatoyantes et de sa fluidité exemplaire, même s'il on peut le déconseiller purement et simplement aux épileptiques ou autres ! Aucun problème au niveau des commandes : on pointe l'écran et appuie sur une touche pour éclater une bulle, rien de plus simple. Quant aux mécanismes de chaînes, de temps et de score évoqués plus haut, ils fonctionnent plutôt bien et pourront demander pas mal d'entraînement avant d'afficher un nombre de points impressionnant.

    La bande-son colle à l'esprit du soft, avec des musiques d'ambiance et des bruitages aquatiques réussis. Enfin, si l'on analyse la durée de vie potentielle, il faudra vraiment s'accrocher pour rentabiliser Pop, se faire sa petite partie quotidienne et partir à la quête aux badges, sans quoi on ne passera qu'une maigre poignée de minutes sur ce jeu de Nnooo.

    Un petit jeu sympathique, à ne cependant pas acheter les yeux fermés, donc. Le concept pourra se révéler diaboliquement addictif pour certains et en lassera immanquablement d'autres.

    Note : 6/10

    My Pokémon Ranch (Nintendo, 1000 Wii points, 1 joueur)

    Avant toute chose, sachez qu'il est primordial pour trouver une utilité à ce My Pokémon Ranch de posséder (au moins) une cartouche de jeu Nintendo DS Pokémon Diamant ou Perle et puis, accessoirement, de se prétendre ce que l'on appelle un "Pokéfan", un véritable accroc aux monstres de poches, vous voyez, le genre de mec prêt à arpenter les hautes herbes jusqu'à deux heures du matin pour capturer tel ou tel type de créature (je ne vise personne... Hum) ?

    Alors, Pokémon Ranch, c'est quoi ? Hé bien il s'agit à peu de chose près d'une version Diamant et Perle de "Pokémon Box", logiciel proposé à l'époque sur Gamecube qui vous proposait de stocker vos bêbêtes virtuelles sur votre console de jeu. My Pokémon Ranch dispose donc de la même capacité de stockage, vous proposant de garder jusqu'à 1000 pokémons. Mais ce n'est pas tout ! On trouve également pas mal de petites fonctionnalités additionnelles, avec la possibilité de prendre de prendre des photos, insérer des Miis dans l'enceinte du Ranch, organiser des défilés, jouer avec ses petits pokémons... Bon, rien qui justifierait l'achat du titre lorsqu'on ne possède pas la cassette DS, je vous l'accorde...

    Une journée dans Pokémon Ranch se déroule en général comme ceci : Eulalie (la "patronne" du ranch) vous présente le pokémon qu'elle vous ammène aujourd'hui, ce qui fait un nouvel habitant de le ranch. Ensuite, vous ouvrez les coffres à jouets afin d'obtenir des ustensiles afin d'amuser les occupants de votre établissement, y importez de nouveaux pokémons, prendre quelques photos... Lorsque vous décidez d'en arrêter là pour aujourd'hui, Eulalie vous demandera quel type de pokémon vous aimeriez voir pour demain, ou, parfois, vous priera de capturer un certain type de monstre avant une date limite. My Pokémon Ranch est donc pensé pour aider les joueurs à remplir leur pokédex ou, si ce dernier s'avère déjà complet (comme dans mon cas ^^) leur propose de remplir le ranch de leur bêbêtes dans le but d'obtenir certaines créatures très rares, voire légendaires, telles que Mew ou encore Phione...

    Le parti pris technique de représenter vos monstres de poche de façon épurées séduit plutôt bien, accentuant leur côté mignon au profit de la sympathie que vous éprouverez pour eux. On trouve quelques mélodies dans l'esprit de la série ainsi que des cris des pokémons repris des versions portables. D'un point de vue de durée de vie, vous pouvez être certain de revenir chaque jour sur le soft, même une fois que vous y aurez transféré 1000 pokémons (et croyez moi, ce n'est pas si facile !). A mon humble avis, vous n'y passerez rarement plus de vingt minutes, mais de façon quotidienne ! Et puis, cela aura probablement le mérite de vous faire ressortir votre version Diamant ou Perle du placard, au cas où vous l'auriez abandonnée prématurément.

    A réserver aux fervents pratiquants et autres adeptes de la secte des Pokémaniacs tout de même, les autres n'y verront pas le moindre intérêt !!

    Note : 8/10

    Pirates : the key of dreams (Oxygen Games, 1000 Wii points, 1 à 4 joueurs)

    Voici la première production d'un studio sorti de nulle part : Oxygen Games. Avec un nom pareil, on pouvait espérer que leur "Pirates" insufflerait un vent de fraîcheur sur le service du WiiWare qui en aurait parfois bien besoin... Et pourtant...

    Pirates : the key of dreams partait bien : les titres prenant pour héros des pirates ne courent pas les rues, et à la vue d'une simulation de navigation jouable jusqu'à quatre joueurs avec de multiples bonus, on aurait tendance à signer tout de suite ! Mais l'on se rend compte que ce n'est pas le talent qui étouffe les petits gars d'Oxygen Games qui nous ont pondu là un titre potentiellement sympathique mais qui s'avère rapidement... Comment dire ? Chiant à mourir ! Argumentons (pas le choix =P).

    Le scénario vous propose d'incarner un groupe de marins au service de la royauté à qui il incombe de se faire passer pour des pirates afin de s'infiltrer ni vu ni connu au sein des lignes ennemies et de récupérer la fameuse "clé des rêves", un artefact magique dont la possession est capitale. Bien évidemment, leur route sera semée d'embûches et la tâche ne sera pas aisée ! Pour mener à bien leur quête, nos hommes vont devoir faire parler la poudre ! D'ailleurs, bon nombre de bonus à récolter, allant des mines sous-marines aux missiles-pétards les y aideront...

    Mais alors, qu'est-ce qui rend la progression de ce soft si rébarbative ? Hé bien, tout d'abord, aucune musique, aucun fond sonore, juste quelques bruitages de gouvernail ou de vagues... Bien trop léger ! Bon, à priori, cela n'a que peu d'importance... Mais je peux vous assurer que cela rend l'action molle à souhait !

    De plus, le tout n'est constitué que d'une succession de niveau alternant deux phases : l'exploration et les combats. Sauf que la soit-disant exploration ne propose que d'avancer dans des couloirs aquatiques fermés, avec des murs invisibles si l'on tente de s'écarter du droit chemin, et l'on constate vite que les joutes se révèlent on ne peut plus basiques : il vous suffira de vous placer côte à côte d'un adversaire et de tapoter sur le bouton "B" afin d'utiliser les canons latéraux et d'éliminer votre opposant, qui ne fera d'ailleurs preuve d'aucune résistance.

    On progressera donc dans les niveaux sans s'amuser le moins du monde ! Les quelques rares bruitages rendent l'atmosphère ridicule et le déroulement est monotone à souhait... En résumé : on s'ennuie ! Tout est pareil, tout est répétitif, basique, sans intérêt ! Si vous ne me croyez pas, essayez par vous même, mais vous risquez vraiment de jeter 10 € par la fenêtre !

    Car, entre nous, même si ce "Pirates" propose un nombre de niveaux plutôt conséquent, des commandes correctes, une technique acceptable avec des graphismes épurés mais sympathiques, ... Rien ne remplacera le fun, élément indispensable à la qualité d'un jeu vidéo ! Si l'on n'est pas émerveillé et que l'on ne s'amuse pas, rien ne nous pousse à progresser ! Reste le mode multijoueurs qui aurait pu sauver la mise d'Oxygen Games...

    Mais l'on se rend vite compte que ce dernier s'avère tout simplement bidon, puisqu'il reprend les mêmes environnements que le mode solo, les mêmes armes, les bateaux identiques, ... et la même ambiance sonore inexistante ! Le côté festif passe ainsi tout de go à la trappe et l'on s'ennuie aussi fermement que tout seul, si pas plus... Un titre qui tient deux minutes puis qui vous agaçe tant que vous ne ferez même pas l'effort de continuer !

    Pirtaes : the key of dreams n'offre donc fondamentalement rien de mauvais, il est juste ennuyeux comme la pluie ! Les développeurs ont un peu trop privilégiés les petits détails pour en oublier l'essentiel : le fun ! Passez votre chemin, c'est un conseil, à moins que vous ne soyez prêts à vous forcer à traverser les niveaux... Il y en aura alors éventuellement quelque chose à en tirer, mais certainement pas du rire ou de l'amusement !

    Note : 2/10

    C'est terminé pour cette troisième édition du guide du WiiWare ! Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour un nouveau numéro ! D'ici là, téléchargez bien, bronzez sans compter et reposez vous allègrement ! Bref, profitez de vos vacances, pour ceux qui en ont ! Bon jeu !
    : guide | pc | achat | wiiware | wii
    Vous devez être connecté en tant que membre pour pouvoir noter et envoyer des alertes sur un article.
    Cliquez ici pour vous inscrire (gratuit et rapide).

    Notez cet article :

    • Currently 4.67/5

    Note: 4.7/5 (3 votes)


    Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.

    0 COMMENTAIRES


    Aucun commentaire sur cet article.

    Commenter cet article :

    Vous devez être connecté en tant que membre pour commenter les articles. Cliquez ici pour vous inscrire.