Dossier
Posté par Sigurd le 12/03/09 à 19h27
Ceci est une traduction d'un article de journal paru dans le Times et qui traite de Shigeru Miyamoto. L'article est daté du 25/5 et et voici le lien vers l'article d'origine.
Quand Disney est mort en 1966, Miyamoto était un écolier de 14 ans, fils de professeur d'anglais qui vivait près de Kyoto. Rêvant de devenir dessinateur, il adorait les grands classiques Disney. Quand il ne dessinait pas, il créait ses propres jouets, sculptant des poupées dans du bois avec les outils de son grand-père ou créant des voitures de course avec des moteurs de rechange, des caisses de fer et du fil.
Même s'il est devenu le plus connu et le plus influent des « game designers » au monde (il est le père de Donkey Kong, Mario, Zelda et de la Wii), il aborde toujours son travail comme un humble artisan et non pas comme la célébrité qu'il est pour tous les joueurs au monde.
Mr Miyamoto sorti de l'université d'art de Kanazawa en 1975 et joint Nintendo 2 ans plus tard comme employé. Donkey Kong était une des cause principale de la première poussée au gaming au côté de Space Invaders, Asteroids et Pacman. Il devint rapidement important dans la compagnie et son nom devint synomyme de Nintendo dans les années 80, quand Mario Bros sauva l'industrie des jeux-vidéos après la chute de Atari, créateur de la première console de salon. Quand Atari a échoué à cause de l'impopularité de ses jeux, Nintendo redonna foi aux consoles de salon avec la Nes, sorti aux Etats-Unis en 1985, elle fut la console la plus vendu de son époque.
Mais ce ne sont pas que les joueurs qui se sont rués sur la dernier création de ce dernier, La Wii. Il y a 18 mois (article daté du 25/05 dans le Times), alors que les jeux-vidéos étaient sur le point de disparaître dans le monde des fétichistes, Miyamoto et Satoru Iwata (président en chef de Nintendo) ont pratiquement réformé l'industrie. Leur idée était révolutionnaire par sa simplicité: plutôt que de créer une nouvelle génération de jeux qui titillerait les hard-core gamers, il ont développé la Wii de manière à ce qu'elle soit peu chère et facile à utiliser. Jusque là, la Wii s'est vendu à plus de 25 million d'exemplaires, battant à la fois Microsoft et Sony.
Depuis, Miyamoto a contribué à l'élaboration d'au moins 70 jeux qui inclut des hits récents comme Zelda: TP, Super Smash Bros Brawls, Super Mario Galaxy et Mario Kart Wii. Miyamoto dirige environ 400 personnes, incluant des contracteurs. Les nouveautés apportées aux jeux-vidéos ont maintenu leur crédibilité aux anciens joueurs mais a atteint de nouvelles personnes grace à des produits de marché comme la Wii.
Aujourd'hui, l'homme de 55 ans au visage d'enfant rayonne du contentement d'un homme qui a toujours voulu divertir. ET IL L'A FAIT! Etant le génie créatif de Nintendo depuis 3 décennies bientôt, Miyamoto a déchainé sur le monde, des divertissements de masse dont l'endurance culturelle et financière n'ont pas été connu depuis la fabuleuse carrière de Disney.
Mario, le plombier italien qu'il a créé il y a presque 30 ans, est devenu en quelque sorte le personnage fictif le plus reconnu de la planète, avec comme seul rival Mickey Mouse. Etant le créateur des séries de Mario, DK et Zelda (qui se sont vendus ensemble à plus de 350 millions d'exemplaires), Miyamoto est sans doute responsable de la dépense de milliards d'heures passées par de nombreuses personnes devant leurs écrans, plus que quiconque aurait pu faire.
A travers tout ses jeux, les designs qu'il a effectué sont marqués par le détail et par le soin. Il n'y a rien d'objectif au fait qu'un homme bouffi habillé en bleu comme Mario aurait eu autant d'impact tout comme le succès de Disney avec des animaux qui parlent. La raison pour laquelle Miyamoto est quasiment un dieu vivant du monde du jeux-vidéo, c'est parce que ses jeux ont l'effet de vouloir nous faire jouer toujours un peu plus (à qui c'est jamais arrivé le « allez, encore une ptite heure! »?).
Tout comme on ne mesure pas la qualité d'un film grâce à ses effets spéciaux, on ne calcule pas la valeur d'un jeu grâce à ses graphismes. Ce concept qui semble avoir été oublié par quelques developpeurs n'a pas été oublié par Miyamoto. Et comme un cinéphile pourrait préférer regarder un film en noir et blanc à un film récent, d'autres s'interessent à des vieux jeux, aux Etats-Unis a été sorti l'année dernière un film qui raconte l'histoire de 2 hommes qui se battent pour le record du monde sur Donkey Kong, il s'appelle « The King of Kong ». Ainsi pour Miyamoto, le gameplay et les mécanismes tiennent une plus grande importance, les mouvements, les options le but à atteindre et les obstacles, c'est ça qui importe.
Grâce à Miyamoto et au succès de la Wii et de la DS (et de Wii Fit auquel il a fait la pub), Nintendo est une société qui pèse environ 8 milliards de dollars; son ancien directeur, Hiroshi Yamauchi est devenu d'apres le magazine Forbes, l'homme le plus riche au Japon. Shigeru Miyamoto n'a lui pas été déclaré comme une super-richesse du Japon.
« Le plus important est que les gens qui travaillent avec moi soient eux aussi reconnus et que ce soit la branche de Nintendo qui évolue, grossit et devient populaire. Et si les gens se mettent à rapprocher Nintendo à Disney, ça me rend heureux car très flatteur. » Shigeru Miyamoto
« Sans Miyamoto, Nintendo referait des cartes à jouer. Il inspire probablement 99% des developpeurs aujourd'hui. On peut même dire qu'il n'y aurait pas de jeux-vidéos aujourd'hui sans Miyamoto et Nintendo, Il est le papy de tout les developpeurs, mais le plus drôle, c'est que même avec les icones qu'il a créé, il repousse toujours les limites avec des choses comme Wii Fit. » Andy McNamara, éditeur en chef chez Game Infomer
« Il n'y a que très peu de personnes qui ont au fil du temps réussi à avoir du succès à l'échelle planétaire, Miyamoto-san est une de ces personnes » Graham Jones ,vice -président et « general manager » de Disney Interactive Studios (lors d'un interview téléphonique)
« Je dirais que depuis 5 ans, mes jeux ont changé en soi, j'essaie de chercher dans mon quotidien des aspects sympas à mettre en scène dans des jeux. Alors qu'avant j'imaginais des mondes, je me sers maintenant de thêmes et d'interêts dans ma vie et j'essaie d'en tirer le fun. » Shigeru Miyamoto.
Notez cet article :
Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.
Commenter cet article :
Vous devez être connecté en tant que membre pour commenter les articles. Cliquez ici pour vous inscrire.