Dossier
Posté par Greil 93 le 09/04/09 à 20h19
Bonjour à tous, voici mon nouveau dossier qui concernent evidemment toujours les jeux vidéos : je parle cette fois-ci des remakes et portages de jeux vidéos.
Ce dossier est en quelque sorte un petit bilan sur les grands remakes des différents jeux sortit jusqu'à aujourd'hui.
Alors déjà qu'est ce qu'un remake ?? Eh bien il s'agit en fait de reprendre un ancien jeu, de lui faire subir un lifting graphique et de le ressortir sur une autre console avec evidemment des petites features (bonus) en plus histoire de toucher un nouveau public.
On confond très souvent ce terme avec réedition, qui n'est qu'un simple portage du jeu d'origine sur une autre console, sans aucunes grandes nouveautés. D'ailleurs cette mode de réedition est à bannir car cela ne sert qu'à faire du fric et donc à prendre les joueurs pour des vaches à lait ...
Mais d'où vient cette mode des remakes ?? On peut dire qu'elle provient de Resident Evil Rebirth qui est le remake du premier Resident Evil sortit en 1996 sur Playstation. Ce dernier est d'ailleurs le meilleur représentant de ces jeux de par ses graphismes tout simplement magnifiques, son scénario rallongé avec la désormais célèbre Lisa Trevor, le jeu a prit une toute autre ampleur et est devenu l'un des meilleurs Resident Evil avec Resident Evil 4. Bref ce jeu et ce remake est une réussite totale, il est, avec un autre jeu, l'un des meilleurs représentants de son "espèce".
Cet autre jeu n'est autre que Metal Gear Solid : The Twin Snakes sur Gamecube encore une fois graphiquement supérieur à son homologue sur Playstation. Malgré tout ses graphismes sont inférieurs à Metal Gear Solid 2, qui pourtant est sortit 6 mois plus tôt sur Playstation 2. Les scènes cinématiques sont aussi en demi-teinte, certaines sont de loins supérieures mais d'autres sont un peu trop too much ce qui peut decevoir les fans de la saga. Les musiques sont aussi inférieures à son grand frère ce qui peut rendre des scènes tristes (je ne donnerai pas d'exemples au risque de vous spoiler) un peu moins émotives que celles sur Playstation.
Malgré ses petits défauts, il reste l'un des meilleurs représentants des remakes.
Mais ne cachons rien, la plupart des remakes sont en fait de simples portages pour faire des rentrées d'argent pour les éditeurs. Le plus bel exemple de ce manque d'originalité est la saga de RPG Final Fantasy qui a été repris sur enormément de consoles (psp, Game Boy Advance, Nintendo DS) pour beaucoup d'épisodes (du premier épisode jusqu'au sixième) avec aucunes nouveautés interessantes. Bien sùr il y a des exceptions comme Final Fantasy III sur DS qui bénéficie maintenant d'une 3D magnifique (ironie) .... Mais on ne peut finalement que pointer du doigt Square Enix qui ne fait ça uniquement que pour se faire des rentrées d'argent simples, alors que ce dernier n'en a pas vraiment besoin.
D'autres sagas ont bien sùr leurs mots à dire comme la saga Dragon Quest qui a eu lui aussi droit à de vulgaires portages sur DS (pour les épisodes 4 et 5) avec 2 ou 3 nouveautés histoires de nous donner envie de l'acheter. Encore une fois l'idée de le découvrir enfin en France est bonne mais ce manque flagrant de nouveautés par rapport à l'original est désèspérant.
Il y a également le très célèbre jeu de combat Street Fighter 2 qui a eu beaucoup de spin-off et de remakes sur différentes consoles avec les Alpha ou autre HD remix mais quel est l'intêret car généralement ces derniers sont inférieurs à l'original ??
Tomb Raider a eu aussi droit à un remake du premier opus avec Tomb Raider Anniversary qui est plutôt bon mais quelques détails peuvent facher le fan ou simplement celui ayant fait le premier opus sur Playstation comme le combat contre le tyrannosaure, beaucoup moins immerssif dans ce jeu.
Heureusement, cette mode des remakes et portages permettent quelques bonnes surprises comme par exemple un monument parmi les RPG : je parle bien sùr de Chrono Trigger, ce n'est qu'un portage tout bête et méchant avec 2 ou 3 nouveautés mais ce jeu est un tel bijou parmi les RPG qu'on doit le prendre. En plus ce dernier n'était pas sortit en France à l'époque de sa sortie 15 ans plus tôt, on a donc enfin droit à un monstre du jeu vidéo en France. Je ne peux evidemment que vous le conseiller car il ne coûte pas trop cher (30 euros neuf sur DS).
Malheureusement la plupart des remakes ne sont en fait que de simples portages minables avec 2 ou 3 nouveautés histoire de nous dire "hey mais ce n'est pas le même jeu !" mais finalement personne n'est dupe. Evidemment certains remakes sont attendus comme Final Fantasy 7 (encore un Final Fantasy) sur Playstation 3 avec des graphismes en haute définitions. Beaucoup de monde espère beaucoup de remakes comme la suite de Chrono Trigger, j'ai nommé Chrono Cross. Beaucoup de personnes souhaitent en fait que des jeux très Old School soit remis au gout du jour pour que les jeunes joueurs découvrent des mythes du monde vidéoludique.
Mais cette envie prend les devants par rapport à l'originalité des développeurs ... Certaines boîtes sortent ces portages histoire d'avoir de l'argent sur un gros projet mais généralement ce n'est qu'une excuse.
Finalement une question peut se poser, doit-on bannir ces remakes ?? Je n'ai pas à répondre finalement mais si je devais le faire je dirai que à quelques exceptions près, on ne peut qu'être consterné par les développeurs qui au lieu de nous faire un nouveau jeu se contentent de ressortir un enième remake de leurs anciens jeux. Mais ce n'est pas ce ridicule petit dossier qui changera la donne et on peut être vraiment sùr que cette folie des remakes est loin d'être terminée.
Notez cet article :
Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.
Commenter cet article :
Vous devez être connecté en tant que membre pour commenter les articles. Cliquez ici pour vous inscrire.