Dossier
Posté par Greil 93 le 04/04/09 à 15h20
Alors je rédige ce premier dossier suite à de nombreuses lectures d'avis sur le dernier Resident Evil 5 que j'ai menées. Je suis un grand fan de cette saga et je remarque que les critiques sont toujours tournées vers le même point : l'orientation vers le côté action du soft plus que du côté survival-horror.
Mais si je rédige ce dossier, c'est pour montrer que ce passage vers l'action n'est finalement pas une surprise et que c'etait déjà le cas dans les précédents opus de la saga Resident Evil et que finalement ces critiques ne sont pas surprenantes mais un peu hypocrites.
Alors déjà faisons un petit récapitulatif de la saga; crée en 1996 par Shinji Mikami, il est l'un des pionniers du genre du survival-horror, même si il n'est pas le premier. Le premier survival-horror étant Alone In The Dark.
Le premier Resident Evil avait marqué les esprits de par la peur qu'il transmettait et de la stupeur. Avec par exemple des chiens zombifiés sortant tout à coup de la fenêtre, scène mythique de la saga. Il est également connu pour ses zombies, ennemis classiques de cette saga même si à partir de Resident Evil 4, ce sont des Ganados, des ennemis du même genre avec une rapidité et un esprit plus performant, quoique toujours limité ^^.
C'est d'ailleurs à partir de cet épisode que les critiques du jeu sur son côté bourrin ont commencé. En effet c'est à partir de cet épisode que la caméra est placée derrière l'épaule tel un TPS (Third Person Shooter pour ceux qui ne connaissent pas ce terme) ce qui avait choqué les fans des premiers épisodes de la saga, ceux ayant un gameplay rigide et avec des zombies.
Pourtant cet épisode fut un succès et est considéré souvent comme le meilleur épisode de la saga avec Resident Evil 1. Ce succès était dus à justement cette action qui était toujours renouvelée, très diversifiée.
Mais pourtant les fans étaient choqués, ils ne considéraient plus Resident Evil comme un survival-horror mais comm un vulgaire jeu d'action .... Pourtant je tiens personnellement à dire à tout ces fans, rappelez vous de Resident Evil 2, un très bon jeu que vous avez aimé car étant le digne successeur du premier épisode. Rappelez moi quand avez-vous eu des problèmes de difficultés dus aux manques de balles ou à la résistance des ennemis ??
Etrange je ne m'en rappelle pas moi ..... Pourtant je l'ai fini plusieurs fois dans toutes les difficultés et ce sur Playstation (la version Gamecube étant plus facile). Dans cet épisode on voyait déjà très clairement l'orientation action que prenait le soft. La peur n'était plus présente, des hordes de zombies étaient déjà là dès le début du jeu, et surtout on avait tellement de munitions qu'on se retrouvait à la fin du jeu contre le dernier boss sans savoir quoi faire de ces munitions.
Le premier Resident Evil n'avait pas ce problème, on avait peur de gâcher nos munitions, on devait toujours soigneusement les gérer.
Et d'ailleurs notre cher Shinji Mikami l'avait très clairement dit, il regrettait cette orientation action. Il considère d'ailleurs Resident Evil : Code Veronica comme le véritable second épisode de la saga. On le comprend d'ailleurs car c'est vrai que cet épisode, même si il ne faisait pas trop peur, causait un grand stress et ce jusqu'à la dernière seconde de jeu. On peut donc le considérer comme un survival-horror à part entière ...
Mais étrangement Resident Evil 4 est produit par Mikami qui voulait, après des épisodes plus que moyens, renouveler la série. Et cela marcha, cet épisode est tout simplement génialissime et il estimait qu'il suivait l'orientation Action qu'avait pris la saga tout en le rendant optimal et interessant à suivre pour la saga.
Malheureusement ce dernier fut viré de Capcom malgré le succès de Resident Evil 4 (on peut d'ailleurs les pointer du doigt car ils ont viré le créateur de 2 licenses juteuses de Capcom avec également la saga Devil May Cry). Ce fut donc Jun Takeuchi qui fut chargé de réaliser Resident Evil 5. Or ce dernier est encore plus orienté action que ses prédecesseurs.
Doit-on pour autant pointer du doigt cette orientation ?? Non je ne pense pas, on doit seulement pointer du doigt sa trop grande ressemblance avec son grand frère Resident Evil 4 et son manque flagrant d'originalitées.
Finalement tout ceux qui se plaignent de l'orientation action qu'a pris la saga ne le devraient pas car c'est déjà le cas. Et ce depuis le deuxième épisode. On peut donc dire que Resident Evil 4 est une amélioration et non un changement de la saga.
Espérons tout de même que le futur Resident Evil 6 soit plus original que le 5 et qu'il cause plus de stress que ce dernier.
Seulement Resident Evil 1 est un survival-horror, les autres ont suivit la voie de l'action. Donc pourquoi les critiques du côté bourrin ont commencé uniquement lors du 4 ??
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