Dossier
Posté par MajinSaiyan le 05/03/08 à 01h11
Introduction :
Quand le doux nom de Capcom se répèrcute délicatement sur vos timpans, c'est à Onimusha, Devil May Cry, Megaman, Street Fighter ou encore à Resident Evil que vous songez. Pourtant, cette boîte nous pond aussi très régulièrement des "one shoot" qui font un tabac, comme par exemple, Power Stone, Killer 7, Okami et j'en passe par dizaines...Leur série qui se vend le mieux, c'est certainement la license des Resident Evil, saga mythique qui met en scène des ordes de zombies affamés qu'il nous faut dégommer à notre grande satisfaction. Néanmoins, cette série ne fut pas la première chez Capcom à utiliser des zombies... En effet, leur premier jeu à les utiliser se nommait Ghost & Goblins et il donna naissance à moultes suites, dont une à venir prochainement sur PSP d'ou mon envie de faire une petite rétrospèctive.Cette saga est bien moins connue que Resident Evil mais pourtant bien plus ancienne, longue et mythique, je m'explique!
De Ghost'n Goblins à Ultimate Ghost's Goblins en passant par Maximo et consor :
Si en Histoire "classique", le roi Arthur est plus connu pour sa table ronde et ses chevaliers, dans l'histoire des jeux video il est d'avantage réputé pour être le héros d'une saga de plus de 10 opus et il est en réalité beaucoup moins évident qu'il n'y paraît de faire le compte des épisodes de cette série culte tant elle s'est déclinée sur de nombeux formats au fil du temps. Elle fit son apparition en arcade au début des années 80, puis se déclina, sur les 8 bits, 16 bits, GBC, GBA, Amiga, PC, PS2, GSM et enfin sur PSP.Je ne traiterai ici que des opus sortis sur consoles à partir de l'adaptation du premier jeu d'arcade sur la NES.
1986 : Nes : Ghost'n Goblins :
Il s'agit d'une adaptation sur la 8 bits de Big N de la version arcade d'origine. Graphiquement moins beau et détaillé que l'original, cet opus arrive tout de même à présérver l'atmosphère et la jouabilité très "hardcore gamer" du soft.
1989 : Master System : Ghouls'n Ghost :
Inferieur graphiquement à la version Nes (harware oblige) cette version fut néanmoins aussi une bonne adaptation de la version arcade
1989 : Mega Drive : Ghouls'n Ghost :
Première version 16 bits de la saga, une des meilleures adaptations sorties à cette époque...
1991 : Super Nes : Super Ghouls'n Ghost :
Sans conteste la version la plus hardue au niveau difficulté mais c'est aussi encore à ce jour, la plus jolie des versions pixelisées de cette saga.
2001 : GBC : Gosts'n Goblins :
Si ce n'est pas la plus belle version, elle a au moins le mérite d'être la première adaptation portable de la saga.
2002 : GBA : Super Ghouls'n Ghost :
Remake de la version Super Nintendo 10 ans plus tard et comportant un mode arrange en plus de l'original avec plusieurs itinéraires possibles...Quel bonheur!
2003 : PS2 : Maximo :
Une vingtaine d'années après sa genèse cette série passe à la 3D, change de nom au passage et perd de sa superbe. Le jeu est beaucoup plus facile que les versions 2D et le gameplay à perdu ses lettres de noblesses, dommage! Ce titre reste pourtant un bon jeu à essayer tout de même ne serait-ce que pour les clins d'oeil présent.comme par exemple revoir notre amis courrir en caleçon (même si ici son slip est à coeurs)... Ca ne s'invente pas ^^
2004 : PS2 : Maximo 2 :
Cette suite est de même facture que la précédente version mais ce qui fait peur, c'est que
peu après cette ultime version 3D le studio de Maximo fait faillitte, serait-ce la fin de notre exhibisionniste préféré?
2006 : PSP : Ultimate Ghosts'n Goblins :
Et bien non mes amis, c'est très bientôt en 2006 qu'un miracle aura lieu, cette franchise mythique n'est pas morte avec le studio qui la porta en 3D et nous revient sur PSP dans une version qui marque un véritable retour aux sources. Gameplay pour vieux coucou du jeux video comme moi ^^, graphismes old school mais sublimés par l'écran de la PSP, musiques remixées, bref un pur régal en perspèctive. Merci Capcom!
Bonus :
Cliquez (ici) pour jouer à la version arcade d'origine de Ghost'n Goblins
Notez cet article :
Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.
Commenter cet article :
Vous devez être connecté en tant que membre pour commenter les articles. Cliquez ici pour vous inscrire.