Actualité
Posté par Smurff le 06/06/08 à 17h09
Ce n'est un secret pour personne le marché du jeu casual explose littéralement. La Wii et la DS ayant débroussaillé la voie, les éditeurs se ruent sur cette brèche, véritable manne financière. C'est ainsi que des dizaines de titres sortent et vous proposent de vous occuper de votre chien, de votre dauphin, de votre hamster, de votre poney... et accessoirement de votre cerveau.
Les enfants, les femmes mais aussi les seniors y sont conviés, tout le monde y passe et s'adonne aux joies du tournoiement de wiimote, du piquet de stylet et du piétinage de balance ! Nintendo aurait-il dégoté le filon ? Serait-il devenu intouchable ? Qui aujourd'hui pourrait oser s'attaquer à ce mastodonte du jeux-vidéo ?
Et si c'était Apple ? Et si Apple décidait de s'infiltrer entre les 3 gros constructeurs actuels, camouflé derrière son iphone... ? Car en effet, la boite à la pomme ne fait pas de bruit mais pourrait brusquement venir chercher Nintendo sur son marché; la DS propose le tactile, la Wii la reconnaissance de mouvements, l'iphone possède ces 2 caractéristiques... en mieux !
Car en effet, l'accéléromètre et l'écran tactile multi-touch de l'Iphone permettent aisément d'imaginer toutes sortes de jeux au gameplay renouvelé proposant des expériences de jeu nouvelles. Un exemple en vidéo :
Electronic Art a dégainé le premier en annonçant que son jeu Spore, prévu pour le 4 septembre prochain, sortira aussi sur Iphone en plus des versions PC/MAC, DS et Wii !
Depuis, c'est Ubisoft qui a annoncé lors de ses Ubidays qu'ils étaient en train de développer plusieurs titres pour l'Iphone et l'Ipod Touch d'Apple. Et ce n'est certainement que le début ! En effet, alors que l'iphone s'apprête à débarquer au Japon, et au vu de l'appétit des Japonnais pour le casual gaming, il y a fort à parier que les éditeurs passent la seconde dans les prochains mois. Hudson a déjà annoncé une 15aine de jeux et applications pour Iphone/Ipod Touch (cliquez ici pour consulter leur site dédié).
Alors que Nintendo est maître sur son marché du jeu portable depuis sa création, Apple possède une arme qui n'est pas à sous-estimer; adulé comme un bijou d'ergonomie et poussé par le succès de l'ipod, l'iphone a un potentiel certain dans le domaine du jeu mobile et Apple en est très certainement conscient. Le futur proche nous en dira certainement plus sur l'évolution de la situation qui s'avère d'ores et déjà passionnante.
Notez cet article :
Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.
Commenter cette actu :
Vous devez être connecté en tant que membre pour commenter les articles. Cliquez ici pour vous inscrire.