Sujets au centre des débats depuis quelques temps déjà, les dates de sortie des jeux et même des consoles varient trop selon les continents. Sans parler des supports propres aux continents …
En effet le territoire Nippon puis les Amériques sont les premiers servis dans énormément de cas.
-- Exemple frappant qui est d’actualité, la sortie de Super Smash Bros Brawl : le jeu qui est sorti au Japon le 31 Janvier 2008, ne verra le jour aux Etats Unis que courant du mois de Mars 2008. Et ne parlons même pas d’une sortie sur le continent Européen étant donné qu’aucune date officielle n’est connue ( malgré qu’un éventuel 1er Juin 2008 s’est fait entendre ).
-- Cependant, sur l’exemple du cinéma, la sortie des jeux et même des consoles se fera de façon mondiale. Mais quand ? Cela est une autre question. Pour sortir du cadre de la Wii quelques instants sachez que Métal Gear Solid 4 fera une sortie mondiale sur PS3, une excellente nouvelle surtout venant d’un titre d’une telle envergure.
Autre problème, les différentes versions des consoles.
-- Il existe la Wii Jap, la Wii US ; et la Wii PAL. Pourquoi ne pas faire une seule et unique version et ainsi rejoindre l’idée de la sortie mondiale.
-- De plus les jeux sortiraient sous un seul et même format qui une fois de plus privilégiera une sortie multi-continentale.
Bien sûr il y a des raisons commerciales et économiques à la non application de ces idées. Cependant une multitude de développeurs insistent sur le fait que c’est le joueur ( ou le client ) qui est roi et dont les attentes guident les choix des développeurs. Un discourt qui demeure bien hypocrite en vue des circonstances…
Après les points de vue sur la situation peuvent être multiples et variés. Ainsi je vous propose d’exprimer vos opinions et observations sur la situation expliquer. Dire en quoi le support unique et la sortie mondiale peuvent être une avancée vidéo ludique, si du moins vous pensez que c’est une avancée intéressante.
Posté par steph :
le 02/02/08 à 22:33
Vraiment très bien comme première article. Et c'est vrai qu'on est les derniers la plupart du temps.
Posté par Janus24 :
le 02/02/08 à 22:54
Je vais donné mon ressentiment par rapport a cette situation.
Tous d'abord sur les différentes version de Wii ya aussi une raison matériel car en Europe on a un système vidéo différent des USA ou du Japon, c'est une des raisons pour qu'au départ les jeux ne soit pas compatibles sur les consoles après c'est sur je pense qu'il a une grosse part marketing dans le fait que les constructeur (a part Sony je croit mais pas sur du tous) ne rende pas leur console compatible.
Après le délais d'attende pour voir un jeux sortir chez nous là c'est n'importe quoi, parfois on dit que c'est pour la traduction mais la plus part du temps je croit bien que les jeux sont déjà fini longtemps avant leur sortie donc ya pas de raison a part encore une fois peut-être marketing pour que les jeux sortent aussi longtemps après en Europe. Et je rappel que Nintendo France n'est en fait qu'un distributeur de produit Nintendo et n'as pas son mot a dire dans sa politique sa peut joué sa dans cette histoire ;)
Posté par Sigurd :
le 02/02/08 à 23:50
La traduction est à mon avis une excuse lamentable et ridicule... non mais il faut pas un nombre élevé de jours pour traduire un jeu de baston comme smash bros... il y a pas beaucoup de texte... en ce qui concerne les zonages de console, ils y auraient gagné du temps et nous aussi à pas repousser les jeux aussi longtemps (ce qui irrite les joueurs) et à nous faire attendre (ce qui... irrite aussi les joueurs)... certains pensent que c'est marketing... moi pas trop puisque tu peux acheter ta Wii au Japon et la faire venir en import... il faudrait donc que les consoles soit dézonées! ensuite ce n'est que mon avis!
edité par Sigurd le 02/02/08 à 23h52
Posté par Smurff :
le 02/02/08 à 23:56
Bah selon moi, ces zonages et autres standards arrangent bien les 3 Grands du JV. En effet, sans ça, il faudrait des moyens colossaux pour répondre à la demande. L'exemple de la Wii est parfait pour illsutrer le cas, actuellement la demande est telle que c'est comme si s'était un lancement mondial permanent. Que ce soient les US, les Jap ou les EU tout le monde en veut... bilan : ruptures partout dans le monde.
Si on se place du point de vue du joueur, bien entendu que ça serait mieux d'avoir des jeux et des consoles qui sortent sur tous les continents à la fois = pas d'attente, on jouerait en même temps que les Jap ou les Us; mais immaginez les moyens financiers que l'entreprise devrait engager d'un coup pour le marketing, la production des usines qui tourneraient à fond pour sortir le nombre d'exemplaires suffisant, le transport dans les différents pays, sans compter qu'on devrait attendre que toutes les traductions soient faites (quelle perte de temps)... il faudrait donc sortir les billets en une seule fois ... l'entreprise a intéret a avoir les reins solides !
Là le temps qu'un jeu sorte aux US l'entreprise a le temps de bien préparer son plan marketing de se concentrer sur le pays, puis ensuite passer à l'Europe une fois que les usines ont pondu de nouveaux stocks ... c'est bien plus pratique.
Donc d'un point de vu strictement ludique, oui ça serait mieux; d'un point de vue économique, c'est presque impossible.
edité par Smurff le 02/02/08 à 23h57
Posté par Climteastwood :
le 07/03/08 à 08:11
Smurff a tout dit !