Test
Posté par Greil 93 le 10/05/09 à 15h53
Premier détail à remarquer, c'est que ce jeu ne nécessite pas d'abonnement contrairement à la plupart des MMO jouables en ligne, ce qui le rend déjà plus attractif pour les joueurs n'ayant pas beaucoup d'argent à dépenser dans ce genre de jeux. Malgré tout le jeu n'est pas gratuit, il faudra évidemment bien l'acheter.
Mais passons ce détail plus mercantile qu'autre chose. La première chose qu'il faudra remarquer, c'est son moteur graphique qui même si il peut sembler simpliste, affiche des décors magnifiques et ne nécessite pas de grosse bécane pour tourner à plein régime. En effet, même un petit pc pas très puissant n'aura pas droit à des lags ou à d'autres embètements de la sorte. On a juste à avoir une connexion internet et hop, c'est partit (mon quiqui) pour l'aventure.
Mais avant de parler du gameplay et de l'aventure en elle-même, parlons de ses qualités. Guild Wars est avant tout un MMO, on a donc droit à plusieurs classes et au choix du sexe de notre personnage. Dans ce Guild Wars, appelé également Prophecies par les joueurs. Il existe 6 classes de personnages :
- Le guerrier : le bourrin par excellence qui possède une bonne puissance, une grande résistance et surtout une armure solide, il peut utiliser les épées, les haches et les marteaux.
- Le moine : le soigneur, indispensable à tout bon groupe de joueurs, il peut enlever des maléfices, protéger ou soigner les autres joueurs. Il peut tout de même attaquer avec sa magie de châtiment.
- L'élémentaliste : le magicien qui possède une très grande puissance d'attaque (à distance bien sûr) mais une résistance assez faible, il utilise comme son nom l'indique les éléments comme l'eau, le feu, l'air et la terre.
- Le nécromant : il s'agit un peu de l'inverse du moine, il envoie des maléfices sur ses adversaires, mais surtout il peut invoquer des serviteurs morts-vivants en exploitant les cadavres de ses ennemis. Il ne possède pas une grande puissance ou une résistance incroyable mais il est cependant un atout majeur pour une équipe.
- Le rodeur : il s'agit cette fois-ci d'une sorte de guerrier à distance, le rodeur utilise des arcs et des pièges pour tuer ses ennemis. Il peut également s'allier avec des animaux (familiers) pour causer beaucoup plus de dégats.
- L'envouteur : un autre type de magicien, il cause peu de dégats et a une faible résistance mais ses maléfices sont impitoyables et en font un adversaire vraiment bon pour ceux qui aiment plus la technique que la puissance.
Ce faible nombre de classes est considéré comme un défaut pour beaucoup, mais dans Guild Wars, une de ses grandes particularités qui le rend différent des autres MMO est le fait de pouvoir avoir une profession secondaire. En effet en avançant un peu dans le jeu, nous avons la possibilité de choisir une profession secondaire. Par exemple, un guerrier pourra choisir d'être moine en profession secondaire; il aura ainsi la possibilité de se mettre quelques soins basiques en combats.
Cet aspect change complètement la donne et permet ainsi d'avoir une possibilité presque infinie au niveau de ses compétences. Et ne vous en faites pas il sera possible de changer de profession secondaire si un joueur n'est pas satisfait de sa configuration actuel.
Ceci nous amène à un point essentiel d'un MMO : les compétences. Alors dans ce Guild Wars, les compétences ne se gagnent pas avec l'expérience ou en gagnant des niveaux, il faudra pour les avoir finir des quètes (principales ou secondaires) ou tout simplement les acheter auprès d'un vendeur de compétences. On compte au total plus d'une centaine de compétences ce qui est vraiment pas mal du tout.
Bon maintenant parlons d'un point technique : le gameplay. Celui-ci est simplifié, il faut pour se déplacer utiliser la souris ou les flèches directionnelles. Et pour activer les compétences il faudra tout simplement cliquer dessus. Pour ceux n'aimant pas les raccourcis, vous n'avez qu'à aller sur le menu et vous pourrez accéder à tout.
Alors dans ce jeu, ce n'est pas un monde libre et ouvert comme World Of Warcraft mais un monde plus fermé. En effet le monde est séparé en zones et les villes et zones de jeux sont séparées. Parlons-en du monde d'ailleurs, celui-ci est vraiment très grand et tout explorer vous demandera du temps ce qui amène à un autre point important : la durée de vie. Evidemment, nous sommes dans un MMO donc celle-ci est infinie, puisque les mises à jour continuelles ne laissent jamais le joueur dans l'ennui.
Mais revenons d'abord sur les quètes, autre point très important dans un MMO. Eh bien il en existe 2 types :
- Les quètes secondaires : alors celles-ci sont assez diversifiées et plutôt pas mal, mais bon n'espérez pas non plus des quêtes incroyables, il faudra tuer tel ou tel ennemis, amener des objets d'un point A à un point B...
- Les quètes principales : celles-ci permettent d'avancer dans le scénario, car oui, même si il s'agit d'un MMO, il y a un scénario, qui d'ailleurs est plutôt pas mal dans univers héroïc fantasy vraiment excellent. Elles sont vraiment sympasl et permettent d'avoir accès à tous les lieux du continent.
Maintenant parlons du système de combat. Celui-ci se fait en temps réel et est très actif. Certains n'aimeront pas le fait que l'on ne puisse prendre que 8 compétences lorsque l'on doit aller dans une zone libre. Cela peut paraître peu mais en fait cela amène à faire des choix techniques et tactiques, un bon point donc.
Un autre bon point de ce Guild Wars, c'est la customisation de notre personnage. On peut en effet choisir d'augmenter nos capacités. Je m'explique :
Chaque classe à plusieurs caractéristiques, par exemple le guerrier peut choisir d'augmenter sa maitrise de l'épée, de la hache ou du marteau, mais également sa force ou sa tactique. A chaque niveau gagné, on pourra augmenter ses caractéristiques. Mais on pourra les changer à tout moment ! Par exemple,r on a envie d'essayer de combattre à la hache mais nous avons augmenter nos caractéristiques à l'épée. Eh bien on pourra enlever nos caractéristiques à l'épée et les mettre dans notre maitrise de la hache. Vraiment on voit que tout a été fait pour que l'on soit le plus à l'aise possible et que l'on peut tout changer avec notre personnage.
Par contre un défaut qui peut en rebuter plus d'un, c'est que l'on arrive très rapidement au niveau maximum (20 ici) ce qui enlève beaucoup de difficultés pour le lvl up. Ceci enlève un peu le plaisir de s'améliorer au fur et à mesure mais franchement même si on est niveau 20, ce n'est pas pour ça que l'on est fort. Il faudra avoir après de bonnes armes, une bonne armure, de bonnes améliorations. Bref on a de quoi faire.
Je ne parlerais pas du système des armes et boucliers car je le garde pour un autre Guild Wars. Je ne parlerai pas non plus de tout les systèmes de jeux et de toutes les différences dans ce jeu car ce test du premier Guild Wars est avant tout une sorte d'incipit au autres tests.
Finalement que dire de ce Guild Wars ?? Même si on ne peut pas dire que ce jeu soit le MMO ultime en tout point, il possède quelques points et une ambiance qui le rendent excellent. On peut également dire que tout les joueurs attendaient déjà sa suite Guild Wars : Factions ...
|
Note Globale : 17/20
Un MMO excellent et vraiment, tout fans de ce genre de jeux ayant un pc doit au moins l'essayer, un indispensable ! - un univers vraiment bien
- simple à prendre en main - pas d'abonnements - pas de grosse configuration pour le faire tourner - des quètes secondaires pas toutes passionantes
- une arrivée au niveau maximum trop rapide - des lags quelques fois présents - des graphismes simplistes mais plutôt bons |
Notez cet article :
Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.
Commenter cet article :
Vous devez être connecté en tant que membre pour commenter les articles. Cliquez ici pour vous inscrire.