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    Test

    X360 PC

    [Test] Metro 2033

    Posté par Metalish le 22/11/10 à 18h34

    Aujourd'hui, il fait beau, le soleil brille, les oiseaux chantent, un doux parfum de nature flotte dans l'air... C'est un peu l'ambiance du jeu dont je vais vous parler aujourd'hui, j'ai nommé : Metro 2033.


    Sauf que non, comme sont nom l'indique, Metro 2033 se passe... en 2033, donc qui dit futur dit apocalypse, guerres et retour du Reich fasciste. Le décor est planté. Vous incarnez Artyom, jeune Russe de 20 ans, vivant dans ce monde dévasté où quasiment toute la race humaine à périe dans un cataclysme nucléaire. Les rares survivants se sont terrés dans les stations de métro, seuls endroits à peu près épargnés par les radiations et les mutants.


    Et donc forcément, lorsqu'on demande à quelqu'un de partir prévenir une autre station comme quoi ça commence à chauffer avec les mutants, c'est au jeunot qu'on demande ça, à vous, ami joueur.

    Voilà donc pour la trame principale, qui se laissera suivre tout le long du jeu avec plaisir, non sans rebondissements, sans pour autant que ça parte dans une histoire mélo-dramatique un peu gnangnan. (oui je pense à toi Fallout 3...)


    Coté réalisation, c'est presque un sans faute. A ma droite, nous avons des décors superbement bien réalisés, avec un level design tout simplement bluffant, des effets de fumée/brouillard très réussis, une bonne gestion des lumières et des textures très propres. Mais à ma gauche, on retiendra également pas mal de bugs graphiques (des textures qui flashent de temps en temps et des ombres complétement loupées parfois), une physique des cadavres étrange, comprenez qu'ils seront souvent pris de convulsions à en rendre jaloux Michael J.Fox, et enfin des PNJ parfois peu crédibles dans leur façon de bouger. Mais globalement, l'ensemble reste fort agréable à regarder, et à moins d'être très tatillons, vous ne ferez presque pas attention à ces défauts mineurs pendant le jeu.

    Vient alors l'aspect sonore du jeu, dont on ressent le gros travail derrière, car l'ambiance est belle et bien là. Les passages dans les stations amicales sont criants de vérités tant on ne s'entend plus réfléchir, les gens parlent, sifflent, rient de bon cœur, chantent, bref, renforcent réellement l'impression de vie. Ensuite, lorsqu'on est seul et dans le noir d'un tunnel de métro, canon scié à la main, le jeu nous délivre juste des sons en fond, que ce soit des bruits de métro, des hurlements de mutants au loin ou encore de l'eau qui s'écoule le long d'une canalisation percée. Les seuls moments qui bénéficient de musiques sont les scènes cinématiques ou passages mis en scène, avec des airs de violons tristes à la Bioshock, donc un régal pour les oreilles et encore un bon point pour l'ambiance, décidément...


    Vous l'aurez donc compris, cette ambiance est bien un point fort du jeu, car liée aussi avec le gameplay efficace et accrocheur du titre. Exemple : lors des phases à la surface, comme l'air n'est plus respirable, votre meilleur ami sera votre masque à gaz, que vous devrez enfiler sous peine de finir sans vie. Classique me direz vous, sauf que les petits gars de 4A Games ont poussé le vice un peu plus loin, à savoir que le masque à gaz est limité. Dès qu'on l'enfile, Artyom peut regarder l'état du filtre grâce à sa montre en appuyant sur la touche appropriée, et également changer de filtre lorsque le précédent est inutilisable. Mais ce n'est pas tout, ce n'est pas parce que vous portez un masque à gaz que les ennemis ne vous frapperont pas, et donc je vous le donne en mille : le masque à gaz encaisse plutôt mal les coups, et il peut se fissurer voire carrément se casser si vous vous faites trop molester. Et croyez moi, c'est une chose de plus à gérer, et non des moindres.


    Et je ne vous parle même pas de la lampe à dynamo, des armes pneumatiques ou encore de la monnaie du jeu, je vous laisse le soin de découvrir ça « ingame » !

    Alors au final, pour résumer un peu tout ça, on retiendra que Metro 2033 est un très bon titre, avec une ambiance dominante, des bonnes idées en terme de gameplay et une bonne petite histoire. En clair, un jeu qui ne vous laissera pas indifférent !

    Graphismes : 16/20
    Comme dit plus haut, globalement joli, juste quelques petits soucis techniques mineurs.
    Gameplay : 16/20
    Le coeur du jeu, intéressant, complet, et verié. Bref, du bonheur !
    Durée de vie : 12/20
    Comptez environ 6/7h pour en voir le bout en mode Normal. C'est un poil léger d'autant qu'il n'y a pas de Multijoueur...
    Ambiance Sonore : 15/20
    Ici pas de compositions dantesques ou autres, juste des bruits de fond en grande partie. A noter que la VO en Russe est dispo, et de très bonne facture !
    Originalité : "un jeu unique !"
    de par son ambiance et son gameplay pronant l'immersion la plus complète. Vraiment très prenant !
    Note Globale : 16/20

    Metro 2033, ou l'art de faire une FPS unique en son genre. Clairement, si vous aimez l'immersion dans un jeu et une ambiance en béton, il est fait pour vous !




    -Identité propre du titre.
    -Gameplay très complet.
    -Immersion géniale.


    -Un peu court.
    -Pas de multi.
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    3 COMMENTAIRES


    Posté par Smurff :
    le 23/11/10 à 08:42
    J'ai bien aimé ton test, c'est bien écrit et ça donne envie d'aller tater le joujoux (je ne connaissais pas du tout).

    Le graphisme a l'air sympa en tout cas. Outre Bioshock pour l'ambiance sonore, t'as ressenti des inspirations d'autres jeux ou le jeu a bien sa propre identité ?
    Posté par Metalish :
    le 23/11/10 à 20:07
    J'imagine qu'il doit exister bien d'autres jeux dont la BO se compose seulement de bruits de fond, mais là tout de suite je saurai pas en citer.

    Mais néanmoins, le jeu à sa propre identité sonore, que ça soit dans les stations bondées de monde ou en plein milieu d'une station habritant une guerre Communistes/Nazis, on sait qu'on est dans Metro 2033 :)
    Posté par xXBiG sTrIkEXx :
    le 13/03/11 à 18:30
    J'ai bien lu ton test et je dois dire que je ne suis pas d'accords sur un point. Le fait que le gameplay soit varié. Pour moi il est tout de ce qu'il y a de plus basique pour un FPS. Ayant fait le jeu je dois avouer que l'ambiance est énorme, mais c'est la seule chose qui m'a fait continuer le jeu.

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