Test
Posté par Metalish le 22/11/10 à 18h34
Sauf que non, comme sont nom l'indique, Metro 2033 se passe... en 2033, donc qui dit futur dit apocalypse, guerres et retour du Reich fasciste. Le décor est planté. Vous incarnez Artyom, jeune Russe de 20 ans, vivant dans ce monde dévasté où quasiment toute la race humaine à périe dans un cataclysme nucléaire. Les rares survivants se sont terrés dans les stations de métro, seuls endroits à peu près épargnés par les radiations et les mutants.
Et donc forcément, lorsqu'on demande à quelqu'un de partir prévenir une autre station comme quoi ça commence à chauffer avec les mutants, c'est au jeunot qu'on demande ça, à vous, ami joueur.
Coté réalisation, c'est presque un sans faute. A ma droite, nous avons des décors superbement bien réalisés, avec un level design tout simplement bluffant, des effets de fumée/brouillard très réussis, une bonne gestion des lumières et des textures très propres. Mais à ma gauche, on retiendra également pas mal de bugs graphiques (des textures qui flashent de temps en temps et des ombres complétement loupées parfois), une physique des cadavres étrange, comprenez qu'ils seront souvent pris de convulsions à en rendre jaloux Michael J.Fox, et enfin des PNJ parfois peu crédibles dans leur façon de bouger. Mais globalement, l'ensemble reste fort agréable à regarder, et à moins d'être très tatillons, vous ne ferez presque pas attention à ces défauts mineurs pendant le jeu.
Vous l'aurez donc compris, cette ambiance est bien un point fort du jeu, car liée aussi avec le gameplay efficace et accrocheur du titre. Exemple : lors des phases à la surface, comme l'air n'est plus respirable, votre meilleur ami sera votre masque à gaz, que vous devrez enfiler sous peine de finir sans vie. Classique me direz vous, sauf que les petits gars de 4A Games ont poussé le vice un peu plus loin, à savoir que le masque à gaz est limité. Dès qu'on l'enfile, Artyom peut regarder l'état du filtre grâce à sa montre en appuyant sur la touche appropriée, et également changer de filtre lorsque le précédent est inutilisable. Mais ce n'est pas tout, ce n'est pas parce que vous portez un masque à gaz que les ennemis ne vous frapperont pas, et donc je vous le donne en mille : le masque à gaz encaisse plutôt mal les coups, et il peut se fissurer voire carrément se casser si vous vous faites trop molester. Et croyez moi, c'est une chose de plus à gérer, et non des moindres.
Et je ne vous parle même pas de la lampe à dynamo, des armes pneumatiques ou encore de la monnaie du jeu, je vous laisse le soin de découvrir ça « ingame » !
|
Note Globale : 16/20
Metro 2033, ou l'art de faire une FPS unique en son genre. Clairement, si vous aimez l'immersion dans un jeu et une ambiance en béton, il est fait pour vous ! -Identité propre du titre.
-Gameplay très complet. -Immersion géniale. -Un peu court.
-Pas de multi. |
Notez cet article :
Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.
Commenter cet article :
Vous devez être connecté en tant que membre pour commenter les articles. Cliquez ici pour vous inscrire.