Actualité
Posté par Plissken le 18/03/08 à 20h19
Pourra-t-on un jour jouer propre? Voici une question posée par Green Peace. L’Association dresse ici un constat, porteur d’espoir pour certains. Mais la Nouvelle conscience Ecolo des Grandes Firmes, ne serait-elle pas un bel outil Marketing…?
Sony recule à la 4e place.
L’entreprise marque des points sur la déclaration de
ses performances de recyclage de produits obsolètes. Le point fort de Sony
demeure la large panoplie de son offre en produits partiellement exempts de PVC
et de RFB, dont ses ordinateurs portables de la gamme VAIO, walkman, caméras et
appareils photo numériques. Sony s’est engagé à éliminer totalement le PVC et
les RFB d’ici à 2010 dans tous les nouveaux modèles de ses produits portables
(téléphones, PC, appareils photo, etc.). Le programme de reprise et de
recyclage de Sony est bien établi, en particulier aux États-Unis et l’entreprise
fournit une information claire aux consommateurs désireux de se défaire de leurs
appareils usagés.
Le bémol : l’engagement de substitution ne concerne
que les produits portables, soit une part limitée de l’offre commerciale de Sony.
Donc ni les Consoles, ni les téléviseurs ne sont concernés.
Microsoft, évaluée seulement depuis le dernier
classement, occupe la 15e
place.
L’entreprise a amélioré son score sur plusieurs
critères chimiques. Elle commence a publié sa définition du principe de
précaution (qui reste difficile à trouver sur son site…). Microsoft défini
également, une politique de gestion des substances chimiques, tout en ramenant à
2010 son échéance pour l’élimination du PVC et des retardateurs de flamme
bromés (RFB). La société reconnaît sa responsabilité individuelle (RIP) concernant
les déchets issus de sa marque (bien que sa définition de la RIP mérite
amélioration…). A noter que la firme communique ses performances de recyclage
sur la base d’un pourcentage des ventes, mais uniquement en Europe.
Le bémol: Microsoft ne fournit toujours pas de
service volontaire de reprise de ses produits obsolètes, ni d’information
suffisante à ses clients sur ce sujet.
Nintendo, qui est entré dans le classement en
décembre 2007 seulement, ne bouge pas de la dernière et 18e place.
L’entreprise grappille quelques points pour avoir
rendu publique sa politique de gestion des substances chimiques. Sur tout le reste,
le compteur indique zéro pointé. Tout reste à faire chez Nintendo…
Notez cet article :
Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.
Commenter cette actu :
Vous devez être connecté en tant que membre pour commenter les articles. Cliquez ici pour vous inscrire.