Actualité
Posté par Plissken le 04/03/08 à 19h40
140.85: New-York
2007. Deux ans après la fin des évènements de Shadow Moses, Solid Snake et Otacon fondent Philantropy, une association ayant pour but de lutter contre l'expansion des armes nucléaires. Certaines sources ont révélé, que les Etats-Unis projettent la construction d’un nouveau Metal Gear (Ray). Ainsi, de son propre chef, Snake décide d'infiltrer le pétrolier: Discovery, soupçonné de transporter la machine de guerre. Rapidement, il est rejoint à bord par un groupuscule Russe qui prend le contrôle de l'embarcation. Revolver Ocelot, survivant de Shadow Moses, accompagne le Colonel Sergei Gurlukovich qui dirige les opérations du GRU (Glavnoe Razvedyvatel'noe Upravlenie). Cependant, alors que ce dernier se réjouit de la réussite de son opération, l'ancien membre de FOX-HOUND annonce aux Russes qu’il a posé une bombe sur le navire.
En fait, il semblerait qu’Ocelot travaille pour le compte d’un groupe nommé «Patriotes». Mais fait plus étrange encore, il semble comme «parasité» par l'esprit de Liquid Snake dont on lui a greffé le bras droit (Ocelot en avait perdu l’usage après son combat contre Snake). Après l'explosion, la mer engloutit le tanker et Metal Gear. Emportant également dans son sillage: Solid Snake... Par la suite, des preuves photographiques attesteront que Solid Snake se trouvait sur les lieux, le rendant responsable de cette catastrophe. Du statut de héros, il passa à celui de terroriste!
Le nouveau visage de FOX-HOUND.
2009. Dans la baie de New-York, le gouvernement Américain construit une plate-forme de dépollution: Big Shell, à l’emplacement même où le pétrolier a explosé. Un groupe terroriste: Sons of Liberty, s’empare de la plate-forme et réclame une rançon de 30 Millions de dollars, sans quoi il menace de tout faire sauter. C’est alors que vous entrez en scène. Vous êtes Raiden, jeune recrue de la nouvelle FOX-HOUND, envoyé sur les lieux pour désamorcer les bombes et sauver les otages. Dans votre périple, vous ferez la rencontre d’un New-Yorkais du nom de Pliskin (nom qui ressemble fort à celui du célèbre personnage de Kurt Russel, dans les films de J.Carpenter). En fait, ce fameux Pliskin n'est autre que Solid Snake. Tandis que Raiden progresse dans son désamorçage du conflit, il se rend compte qu'il se trouve au milieu d’un complot politique, orchestré par les mystérieux «Patriotes». Avec l'aide de Snake, le jeune agent va devoir affronter Revolver Ocelot.
Mais avant cela, il sera opposé à l’ancien Président Georges Sears: Solidus Snake, accompagné de son équipe la: Dead Cell. Notez que l'ultime transmission radio d'Ocelot à la fin de MGS ("Bien sûr, M. Le Président...") ne s'adresse pas à son ancien chef George Sears (Solidus), mais à son successeur.
Ainsi, après l'incident de Shadow Moses, George Sears fut destitué de son poste de Président et remplacé par James Johnson, lui aussi sous le contrôle des Patriotes. Solidus (frère génétique de Liquid et Solid Snake), trahit par son bras droit Ocelot, créé l’unité anti-terroriste: Dead Cell. Son rôle est de lancer des assauts sur des complexes du gouvernement Américain, afin de simuler une vraie attaque terroriste, le but final étant de former des troupes pour faire face à de véritables attaques.
Mais pourquoi Big Shell?
En fait, la station se trouve être un complexe technologique, construit par les Patriotes pour contrôler le flux d’informations des médias. En filtrant les actualités transmises à travers le Monde, les Patriotes souhaitent protéger l'Humanité contre ses propres débordements. Il est bien entendu, que Solidus a un tout autre projet concernant l’utilisation de cette technologie. Tandis que l'Arsenal Gear piloté par Solidus se dirige sur Washington, Pliskin (Snake) découvre que les Patriotes restent toujours introuvables. Durant cette aventure, Raiden devra faire face à de nombreux Boss, plus charismatiques les uns que les autres. Il est important de s’attarder sur le Background de certains d’entre eux, car des anecdotes intéressantes en ressortent. Ainsi, le personnage de Fat Man (membre de la Dead Cell) avait construit sa propre bombe atomique grâce à un guide trouvé sur Internet, alors qu’il n’était âgé que de dix ans. A noter également, que Fat Man était le surnom donné à la bombe atomique lâchée sur Nagasaki le 9 août 1945.
Lui aussi membre de la Dead Cell, Vamp est un personnage étrange dans la série (On le retrouvera prochainement dans MGS:4...). En effet, ce mercenaire a réussi à survire à une balle loger en pleine tête par Raiden. C’est d’ailleurs à ce moment là, que Kojima fait référence à la célèbre phrase du film Zombie de Romero, lorsque Vamp dit : «Il n’y avait plus une chambre de libre en Enfer…» Comme pour expliquer le fait qu’il soit toujours en vie. Vous l’aurez compris, Hideo Kojima laisse une totale liberté à sa fibre de cinéaste, et il réalise ici l'un des scénario les plus complexes de la Saga.
Un choix surprenant.
Première innovation, pour cet épisode sur PS2, le joueur n'incarne plus Solid Snake mais Raiden. Même si les deux hommes possèdent les mêmes capacités, il n'en reste pas moins que beaucoup d’entre vous seront déçu par ce changement. Choix délibéré de Kojima, qui a voulu surprendre son public. En revanche concernant le gameplay, Kojima approfondit les sensations des joueurs en introduisant pour les phases de tire, une vue à la première personne. Ainsi, idéale pour cibler avec plus de précision, cela participe grandement à l’immersion du joueur.
De plus, on ne se contente plus seulement de traîner le corps d’un ennemi pour le dissimuler; on le secoue pour vider ses poches, on le cache dans des casiers, on le jette par-dessus bord, et on s'en sert même comme bouclier humain! Lorsqu'on se retrouve cerné par des soldats, trop humains pour oser faire feu sur leur camarade, cela peut vraiment aider. En outre, les ennemis disposent désormais d'une réelle Intelligence Artificielle, ce qui leur permet de se déplacer en groupe. Tous les éléments de gameplay de ce nouvel opus, ont été conçus dans le souci de propulser le joueur encore plus loin dans l'aventure. Allant au-delà de Metal Gear Solid sur PSX, le nouveau né de Kojima capte le joueur par la précision de son gameplay et la diversité de ses situations.
A l’heure où l’on s’interroge sur l’Authenticité des propos tenus dans les médias... Dans un Monde où la vie quotidienne est numérisée, où la vérité et le mensonge s'entrelacent. Comment allons-nous voir à travers tous cela et comment devons-nous vivre nos vies? La séquence finale déploie une pensée métaphysique à propos de l’Humanité et de son rapport conflictuel avec la Paix.
Laissant place à plus de questions que de réponses. Kojima a soigné sa création et signe là un véritable chef d'œuvre, qui est pourtant encore controversé pour ses scènes cinématiques interminables. Cependant, ces séquences sont indispensables, et permettent une bonne compréhension de la complexité du scénario. Cet épisode controversé et ses personnages mystérieux, vont cependant prendre toute leur importance dans Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots…
Notez cet article :
Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.
Commenter cette actu :
Vous devez être connecté en tant que membre pour commenter les articles. Cliquez ici pour vous inscrire.