Vidéo-Dossier
Posté par Plissken le 01/06/08 à 00h36
Inutile de dire à quel point la Playstation 3 est chère. Cependant, certains d’entre vous ont tout de même franchis le pas pour des raisons diverses, et ont acheté la bête… Il y a ceux qui attendaient Metal Gear Solid IV, Final Fantasy XIII ou encore Resident Evil V... Toutefois, loin des battages médiatiques et des effets marketing qui entourent ces jeux (de fort belles factures, il est vrai). Nous nous devons de nous attarder sur un jeu à part, une œuvre magique et incomparable, qui a fait pencher la balance de votre serviteur. Et oui! Le 6 juin, je reçois ma PS3…
Ce jeu qui ce démarque de tout les autres, n’est autre que: LittleBigPlanet. Si je souhaite attirer votre attention sur cette œuvre, c’est parce qu’il semblerait que ce jeu ne soit encore méconnu par certains d’entre vous (si si, je vous assure!). LittleBigPlanet est le premier jeu d’un petit studio britannique du nom de: Media Molecule. Créé en Janvier 2006 par d’anciens développeurs du Lionhead Studios et Criterion Games, cette société (et en particulier Mark Healey), a été très impliqué dans la création de «Rag Doll Kung Fu» en 2005. Ce soft indépendant mettait déjà en scène des marionnettes désarticulées, dans un univers décalé!!!
Mais revenons-en à notre «PetiteGrossePlanète». Nous étions donc en Janvier 2006, où un prototype appelé «Yellowhead» fut présenté à SONY Computer Entertainment. Il ne fallut que peut de temps à la firme nippone pour proposer à Mark Healey & Co, un contrat d’exclusivité pour un lancement mondial sur le Playstation Network de la PS3. Malgré l’ampleur des travaux à accomplir, notre petite société British, habituée à travailler entre copains, a tenu à garder sa dimension familiale (environ 20 collaborateurs).
C’est ainsi, qu’après des mois de dur labeur, le jeu fut dévoilé lors de la Game Developers Conference de 2007 à San Francisco. Présenté comme un titre-phare de la nouvelle stratégie communautaire de Sony, le jeu reçu un accueil très enthousiaste de la part du public et de la presse. A cet instant, la presse professionnelle (moi je ne compte pas…) accorda à ce jeu toute l’attention qu’il mérite:
-"LittleBigPlanet est peut-être une des plus éblouissantes démonstrations que j'ai vu au cours des 10 dernières années." BBC
-"Si vous avez réellement besoin de comparaison, le jeu est comme la rencontre de Line Rider, de Garry's Mod, de Super Mario Bros et d'un orgasme." KOTAKU
-"Facilement le meilleur jeu PlayStation 3 de Sony, qui n'est été montré jusque là." WIRED
-"LittleBigPlanet est l'incarnation de l'imagination" IGN
-"Ceci est LA raison d'acheter une PlayStation 3" SLASHDOT
Mais alors, quel est donc ce jeu qui déchaine les passions et qui est en phase de changer le Monde vidéoludique..?
LittleBigPlanet est un jeu de plates-formes à défilement horizontal, basé sur un mode coopération hors norme. En effet, le soft jouable à quatre simultanément en ligne ou en réseau local, permet de s’exalter dans des parcours et mini-jeux exubérants en compétition ou en coopération. Son Univers décalé, invite les joueurs à agir ensemble afin de tirer parti des objets qui les entourent (ballon, cordes suspendues, skate, piment sauteur...) et des mécanismes environnants (tapis roulant, système de poulies, ponts à bascule, jetpacks, tanks...). Vous incarnez des petites poupées de chiffon: les SackBoys & SackGirls. Votre but est de franchir les nombreux obstacles des parcours et résoudre les énigmes, afin d’arriver à la fin de chaque stage. Les niveaux sont nombreux, et c’est fort peu dire. Fer de lance du projet LittleBigPlanet, le jeu dispose d’un éditeur de niveaux baptisé «Poppet».
Concept unique au cœur du jeu, celui-ci a la particularité d'être utilisable en temps réel au cours d'une partie. À tout moment, vous pouvez créer des objets pour vous aider à franchir certains obstacles. Il n’existe pas qu’une seule et unique façon de terminer un niveau, c’est votre imagination qui vous mènera vers la réussite. Il est également possible d’utiliser LittleBigPlanet pour créer tout et n’importe quoi, à la manière d’un Lego du 21ème siècle. Ainsi, vous pourrez mettre une photo de votre chambre en fond, y rajouter une foule d’obstacle et organiser une course de Jetpacks ou une bataille de Tanks avec vos amis!!! Peut-être ne voudrez-vous rien faire de tout ça, mais d’autres le feront, et vous pourrez télécharger leurs œuvres sur PSN et jouer dessus, ce qui fait de LittleBigPlanet un jeu de plate-forme illimité…
De plus, l'éditeur Poppet permet une personnalisation de votre SackBoy. Même si l’on est intimidé à l’idée de créer ses propres niveaux (et de les mettre en ligne…), il est impossible de résister à l’envie de déguiser son avatar. Une nouvelle fois, votre imagination n’a aucune limite (à l’image de SackBoy Snake^^). On ne peut également, incliner dans tous les sens la tête ou les hanches de son personnage grâce au capteur de mouvements Sixaxis, lui faire agiter les bras en l’air avec le stick analogique, ou lui faire exprimer des sentiments avec le pavé directionnel (on peut choisir entre trois niveaux de tristesse, de bonheur, de colère et d’effroi). Une multitude de cartes préconçues sont présentent dans le jeu original, permettant ainsi d’apprécier les possibilités offertes par l'éditeur. Vous devrez alors vous lancer en quête de bulles de couleur (Fluffs) disséminées dans ces niveaux, qui vous permettront de débloquer les objets du mode Poppet.
L’interface principale résume magnifiquement toutes les possibilités du soft– Peut-être aurais-je dû commencer par là... A bord de votre station spatiale en forme de boîte en carton, à l’aide d’une manette PS3 géante, contemplant votre PetiteGrossePlanète, vous allez laisser place à votre imagination... La planète a une pancarte nommée «Histoire» (Media Molecule nous assure qu’il y en a une, mais cela n’a que peu d’importance). Il y a des dizaines de centres d’activités classés par thème, chacun d’eux se connectant à une douzaine de niveaux et mini-jeux. Il est évident que LittleBigPlanet sera un grand jeu même si vous ne téléchargez, ni ne créez, jamais de contenus.
Nous voici rendu à la fin de notre voyage. Il est amusant de constater à quel point un jeu aussi réjouissant à voir, puisse être aussi difficile à décrire par des mots. Cependant, je ne souhaitais pas vous présenter ce jeu en vous montrant simplement une vidéo. Disons que mes mots expliqueront les screens & trailers du jeu, et ces derniers illustreront mes phrases… Du moins, je l’espère. Je vous ai également concocté un petit pack cadeau. Vous aurez à disposition: des fonds d’écran, la musique du trailer et surtout une foule d’avatars et des userbar GameOsphere spécial LittleBigPlanet!!! Toujours est-il qu’au mois d’Octobre (date de sortie du jeu), j’organise une immense course de piments sauteurs dans la Rue Sainte Catherine de Bordeaux… Bien à vous.
N.B: Jouez, Créez, Partagez…
Packs cadeaux à télécharger:
Pack Fond d'écran: ICI
Pack Avatars: ICI
Pack Bannières: ICI
Pack OST: ICI
Notez cet article :
Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.
Commenter cet article :
Vous devez être connecté en tant que membre pour commenter les articles. Cliquez ici pour vous inscrire.