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L'histoire de Mario: Que c'était bien!
Posté par Plissken le 08/03/08 à 14h13
Une impression de déjà vu…
Après cette aventure, Mario fit encore et toujours: du Golf, du Tennis,
du Foot, du Baseball, du Kart et des jeux de l’oie avec ses copains
(Mario Party 4, 5, 6&7). C’est à croire qu’il se préparait pour les
Jeux Olympiques.
Yamauchi et sa politique commerciale n’avaient pas tout à fait
disparus, mais bon, c’était pour la bonne cause: la préparation de deux
nouvelles consoles / la Nintendo Dual Screen (DS) et deux ans plus tard
la Wii. Une fois de plus, Nintendo mise sur l’originalité en proposant
deux machines au gameplay totalement nouveau. Il tente un véritable
coup de poker, en refusant la course à la puissance de ses deux
concurrents.
En effet, Nintendo ne veut pas surprendre par la qualité graphique
de ses jeux, mais bel et bien en proposant un Univers différent et un
plaisir de jouer retrouvé (A quoi nous servent les jeux si il n'y a pas
de plaisir..?). Le Monde du jeu vidéo souffrait terriblement d’un
manque de créativité, et il vu s’éloigner de nombreux joueurs de la
première heure. C’est là qu’intervient la magie de Shigeru Miyamoto.
Souvenirs, souvenirs…
La DS est la machine rêvée pour Miyamoto. Elle lui permet de
réaliser le remake de certains jeux du passé tout en y apportant un
nouvel intérêt. C’est ainsi, que de nombreux joueurs (et joueuses!)
redécouvrirent leur âme d‘enfant. Shigeru Miyamoto nous adresse un
message et nous dit: "La princesse a encore été kidnappée!". En 2006,
après 23ans de bons et loyaux services où il fut: Tennis man, joueur de
baseball, footballeur, golfeur, artiste peintre, catcheur, coureur en
Bmx, docteur, maître d’école, pilote de F1 et de Kart et même Dj, Mario
allait redevenir notre brave et simple PLOMBIER. C’est ainsi que dans:
New Super Mario, notre héros reprend du service pour effectuer un
retour aux sources émouvant. Cet épisode inspiré des premières
aventures sur NES, nous fait voyager dans le temps et laisse un doux
parfum de nostalgie. Non, ce n’est pas un best-off à la Super Mario
All-Stars, ni un fade copier-coller comme il aurait été facile de
faire.
Ce Nouveau jeu est inédit mais avec la même saveur d’antan. Dès les
premières minutes, le rideau se lève sur un décor similaire à celui de
Super Mario Bros (Avec le graphisme de la DS bien entendu!). La
technique utilisée (2D pour les décors et 3D pour les personnages)
émerveille tout en conservant le côté Retro des premiers épisodes de la
série. On reconnait aisément le répertoire musical de Koji Kondo, qui
tel un joli ruban entoure le cadeau qui nous a été fait. Oui, Miyamoto
nous adresse là un véritable cadeau et nous communique son amour du jeu
vidéo. Et son amour pour MARIO.
Mario Bros? Wii!
Quant à la Wii, elle ne dérogerait pas à la règle devenue
classique: elle débuterait sans son Mario. Pour les nombreux fans de
retours chez Nintendo, il fallut se "contenter" d’un Super Paper Mario.
En effet, ce jeu serait le premier Mario de la nouvelle console de
Nintendo. Je passe, volontairement, sur le fait que Mario va à nouveau
jouer au foot et au jeu de l’oie avant cela… Revenons donc à notre
Mario en papier. Conçu initialement pour faire suite à l’épisode
GameCube, il fut finalement remanié pour sortir directement sur Wii (Ce
qui laissa plus de temps à la R&D4 pour travailler son petit
projet!). Le jeu conserve son profil RPG et un déroulement axé sur
l’aventure. Toutefois, des différences sont à noter: contrairement au
passé, le monde qui vous entoure ne restera pas figé en 2D.
L'Histoire du jeu vidéo allait connaitre un Graphiste qui ne se
contenterait pas de mélanger simplement les effets 2D et 3D. Au lieu de
cela, Miyamoto nous offre la possibilité de choisir à tout moment dans
quelle dimension vous voulez évoluer. Le gameplay est révolutionnaire
et complète la richesse scénaristique du jeu. Ce n’est pas l'histoire
elle même qui surprend, mais plutôt le comique et le côté burlesque de
ce titre qui le rendent incontournable. On peut alors constater que
Nintendo est bien décidé à renouer avec l’univers de la plate-forme. Et
que Miyamoto, quand à lui, commence déjà à amorcer une véritable bombe…
Sous la poussière…la poussière d’Étoiles.
Voilà, on y est. Vous savez tous où nous nous trouvons à présent:
dans cette bonne vieille Année 2007 qui, elle aussi, va bientôt se
terminer! Cette année fut forte en rebondissement, et la Guerre des
consoles "NextGen" ne fait que commencer. Toutefois, un homme né le 16
novembre 1952 à Sonebe prêt de Kyoto, qui n’était pas très brillant à
l’école et qui préférait jouer de la guitare plutôt que d’étudier, nous
transmit un rêve: le Rêve de voyager dans l’espace. Miyamoto c’est
souvent inspiré des plus grands chefs d’œuvres de l’animé et du cinéma.
Pourtant, avec Super Mario Galaxy, c’est lui qui nous apporte
l’inspiration. Celle qui nous inspire de nombreux rêves à venir, et qui
place définitivement son héros dans les cieux parmi les Étoiles. Merci
Monsieur Miyamoto. Et Merci: Mario.
NB: Nous souhaitons volontairement ne pas nous étendre dans la
description de ce tout dernier volet. De nombreux tests rédigés à
travers le Monde s’en sont déjà chargés. De plus, nous pensons que la
magie et le bonheur apportés par ce Jeu et son Univers, ne peuvent être
décrits par des mots. Seul le plaisir de jouer compte vraiment…
Bien à vous. Ps: Merci à Smurff de The-nintendo-wii.com. Et merci à Wolverine pour le complément d'information.
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2 COMMENTAIRES
Posté par Yuchi :
le 13/03/08 à 18:49
Petit "bug" sur le code des vidéos de fin ?
Posté par Adamantium :
le 13/03/08 à 19:04
Quelle Nostalgie!! Ce soir je me refais un Super Mario Bros 3! Merci mille fois, pour ce très beau dossier.