Test
Posté par Naru le 24/03/08 à 21h53
Expérience et Personnalisation
Avant de crier au scandale et insulter Ubisoft d’escroc avec ce titre qui pourrait être considéré comme un simple add-on, faisons tout d’abord le point sur les principales nouveautés du soft. On commencera dans un premier temps par la première nouveauté visible lorsqu’on lance une partie : la possibilité de personnaliser son personnage. On aura donc l’occasion de créer un héros à son image parmi différents critères (sexe, visage, coupe de cheveux, tenues vestimentaires et arsenal) qu’il sera possible de modifier à chaque début de mission. Au cours du jeu, de nouvelles armes et nouveaux équipements seront disponibles et on pourra les assigner à notre personnage pour le rendre plus puissant et plus résistant en dépit de sa mobilité. Ces armes et protections seront accessibles en gagnant des points d’expérience au fil des missions. Pour cela, il faudra progresser dans la plus grande discrétion afin d’éliminer les terroristes. Envoyer nos deux compagnons au combat sera d’ailleurs une bonne idée pour gagner de l’expérience gratuitement. Cependant, il ne faudra pas se reposer sur ses lauriers, mais plutôt participer à la fête puisque la barre d’expérience pourra également augmenter en partant à l’assaut, en tuant un ennemi de loin ou dans un combat rapproché.
Menace repérée et neutralisée
Les situations seront, en grande partie, identiques à ce qu’on connaît habituellement dans la série. On pourra toujours commander ses hommes à distance en leur demandant de se déplacer d’un point à un autre et ils se protégeront en fonction du décor. Le level design a également été retravaillé pour que l’on puisse attaquer régulièrement de plusieurs côtés ce qui permettra de rendre l’action beaucoup plus tactique et efficace. La caméra serpent sera d’ailleurs d’une grande utilité pour ce genre de situation puisqu’elle servira à analyser la pièce voisine et désigner les ennemis à abattre en priorité par nos coéquipiers. Un excellent moyen de partir en solitaire et prendre les terroristes à revers en passant soit par une autre porte ou par les toits. Petite nouveauté, notre team pourra nous fournir des informations sur les positions ennemies grâce à un scan thermique. Sympa, mais on se rendra vite compte que ce nouveau système nous servira finalement à rien puisque ça ressemblera un peu à une caméra serpent associée à des lunettes thermiques.
Toujours concernant le gameplay, on retrouvera les mêmes possibilités que dans l’épisode précédent, c'est-à-dire qu’on pourra toujours descendre en rappel à l’aide d’une corde et se coller au mur pour mieux cerner les alentours et se protéger des tirs ennemis. Nos hommes pourront également, comme je le disais précédemment, ouvrir ou faire péter une porte au C4 (attention aux otages) ou jeter une grenade flash pour aveugler l’ennemi avant de pénétrer dans une pièce. On aura aussi la possibilité de demander à nos équipiers d’ouvrir le feu uniquement pour riposter ou de tirer sur tout ce qui bouge en appuyant sur la touche select. On notera aussi quelques nouvelles actions comme ramasser un bouclier pour se mettre à couvert comme dans Army of Two, briser une fenêtre pour l’enjamber ou remonter sur une corde malgré qu’on soit descendu (je ne suis pas sûr que ce soit nouveau pour les deux derniers exemples).
Un add-on à 70€ ?
Du côté des graphismes, Ubisoft ne sait pas foulé puisque le jeu bénéficie du même moteur graphique que le premier, mais on ne leur en voudra pas car ça reste relativement beau dans l’ensemble. C’est plus le level design qui a été revu (j’en parlais plus haut) car cette fois-ci, les environnements sont un peu plus variés dans le sens où on n’évolue pas que dans des casinos. De même, Ubisoft est devenu raisonnable sur le nombre d’ennemis à exterminer avant d’atteindre un check point car dans Tom Clancy’s Rainbow Six Vegas, c’était vraiment exagéré. Je profite de cette occasion pour vous parler de l’IA adverse qui, d’après le site officiel, annonce une IA entièrement revue. En effet, les terroristes sont d’assez bons tireurs, cependant, cela n’empêchera pas certains d’entre eux de courir comme des gazelles sur le lieu où un de leur pote s’est fait descendre pour finalement le rejoindre sans riposter. On terminera ce test par la durée de vie du soft plutôt moyenne. Les missions sont découpées en quatre actes et la difficulté n’est pas très élevée sauf pour l’avant dernière mission étant donné qu’on est tout seul, en commando. Ce qui fait un peu peur à propos de cette facilité, c’est d’avoir entendu récemment Philippe Therien, le concepteur du jeu, déclarer que les futurs FPS de la firme seraient beaucoup plus faciles d’accès et nécessiteraient moins d’heures d’entraînement. Dommage !
|
Note Globale : 15/20
Tom Clancy’s Rainbow Six Vegas 2 conserve les bases installées par son aîné et Ubisoft ne compte pas changer la formule pour l’instant. Identique à son prédécesseur ce qui n’est pas étonnant puisque ça permet désormais d’avoir un produit fini, ce FPS d’action/tactique s’avère au final excellent et les amateurs du genre apprécieront. On regrettera juste le peu d’intérêt des nouveautés mises en place et cette durée de vie un peu courte. Néanmoins, on pourra toujours s’amuser en ligne avec l’arrivée de 10 nouvelles maps et de 2 nouveaux modes d’affrontement. |
Notez cet article :
Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.
Commenter cet article :
Vous devez être connecté en tant que membre pour commenter les articles. Cliquez ici pour vous inscrire.