GameOsphère est un blog 100% participatif dans son traitement de l'actualité jeux-vidéo (consoles et PC). Tout membre inscrit peut participer en évaluant les articles qu'il consulte mais aussi en publiant les siens; les meilleurs rédacteurs sont rémunérés tous les mois.

En savoir plus
 
    • xXBiG sTrIkEXx : Le choc en lisant ça O_O. Vivement les copai...
    • Holken : Le jeu sortirai le 28 Octobre en France aux ...
    • Smurff : Belle ambiance, il risque de plaire aux fans...
    • Smurff : En effet, dans ce cas ça semble imparable......
    • Holken : Naughty dog, le studio qui développe le jeu,...
    • Smurff : Fiou, niveau réalisation et animation c'est ...
    • Smurff : Il joue bien le gars, j'aime bien la fin de ...
    • Holken : Oui c'est vrai qu'il louche un peu, en dessi...
    • Smurff : Pourquoi le héro louche ?

    Test

    Wii

    [Test] Nights: Journey of Dreams

    Posté par Plissken le 07/04/08 à 06h19

    Compte tenu de la récente baisse de prix du jeu Nights 2: Journey of Dreams (30euros neuf), et du manque de popularité de celui-ci. Voici le test de ce jeu qui gagne à être connu...

    Nights : ou le doux rêve d’une console d’antan…

    Il y a douze ans déjà, le jeu "Nights : into dreams" fit rêver les heureux possesseurs de la SEGA Saturn. Le jeu créé en 1996 par Yuji Naka, le créateur de Sonic, apporta une note poétique dans le monde vidéo-ludique. L’histoire nous fait vivre les aventures de Claris et Elliot, deux enfants qui sont rongés par des doutes et un manque de confiance en eux. Oppressés jusque dans leur sommeil, ils voient irrémédiablement leurs rêves se transformer en cauchemars. Le maître du royaume des cauchemars, un certain Wiseman, veut profiter des tourments de ces enfants pour envahir le monde des rêves puis le monde réel.

    Afin de mettre fin aux projets de cet être maléfique, les deux enfants devront récupérer les Ideyas volés par Wiseman, représentant : la sagesse, la pureté, l'espoir et l'intelligence. Ils ne seront toutefois pas seuls car Nights, le protecteur des rêves, sera là pour les aider dans cette tâche.

    La bravoure est la seule énergie onirique des enfants. Ne pouvant être capturée par Wiseman, elle est l’Ideya qui leur permettra de déjouer les plans du maître du royaume des cauchemars et ses sbires : les nightmarens… Le décor d’aujourd’hui reste inchangé; cependant, plus de onze années ont passé depuis le succès du premier volet. Les joueurs qui ont connu notre héros du royaume de Morphée vont-ils être au rendez-vous? Et ceux qui ne le connaissent même pas, vont-il aimer son Univers ? Voici sans doute, un exemple des nombreuses questions que la Sonic Team a du se poser lorsqu’il fut question de donner suite à un tel Hit…

    Douce nuit.

    Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de jouer au titre sur Saturn, vous aurez à nouveau le choix entre deux enfants dont les histoires se croisent. Cette fois-ci, ils se prénomment Will et Helen, ont tous les deux des parents qui ont certains problèmes et vont se retrouver transportés dans le monde des rêves, Nightopia, une fois endormis. Le royaume des rêves est attaqué par le tyrannique Wizeman et son bras droit Reala. Il est donc temps pour vous de sauver les Nightopians et leur Univers, en fusionnant avec une sorte de bouffon androgyne nommé Nights. Cette métamorphose vous accorde alors de nombreux dons et pouvoirs. Ainsi, le soft dispose de deux phases de jeu, aux gameplay très différents. Dans un premier temps, et plusieurs fois au cour de la partie, vous contrôlez Will ou Helen pour collecter les "Blue chips" (la monnaie des rêves) ou combattre certains ennemies. Cette phase d’action, vous permet également d’interagir avec les différents protagonistes et d’actionner divers interrupteurs. Cependant, ces temps de jeu (heureusement peu nombreux) sont d’une lenteur abominable.

    En effet, les enfants se déplacent avec très peu de vivacité, ce qui handicape lourdement l’action. En revanche, lorsque vous prenez le contrôle de Nights lui même, le jeu s’anime avec une énergie fantastique. Pour donner une image aux néophytes, il représente une sorte de Sonic volant, fendant les cieux à toute vitesse dans un monde haut en couleurs.

    Visuellement, Journey of Dreams est très beau. Il y a quelques petits problèmes dans le caracter design de certains personnages et des textures de décors sont parfois floues. Toutefois, les niveaux prennent vie avec des détails attrayants, et Nights lui même n’a jamais eut meilleure apparence. C’est un peu troublant de constater que Will et Helen ressemblent à des poupées de plastique plutôt qu’à de vrais enfants, mais qu’importe. La magie s’installe progressivement...

    Au-delà du réel.

    On arrive à croire à cet Univers, d’autant plus lorsque cette ambiance magique est renforcée par une bande sonore qui enrobe ce jeu. Les musiques font preuves d’une légèreté planante, se modifiant au gré des évènements. En termes de gameplay, la Sonic Team nous propose ici de nombreuses options de contrôle.

    Ainsi, vous pouvez soit jouer avec la Wiimote seule, utiliser le duo Nunchuk/Wiimote, la manette Virtual console de la Wii ou encore le joypad GameCube. Le mode Wiimote seule ne fonctionne pas très bien, le réticule de viser ayant un léger temps de retard sur vos gestes. Ceci est malheureusement regrettable, quand on pense aux sensations qui auraient pu être procurées par un tel mode de jeu, lors des phases de vol notamment.

    En revanche, les autres options de commande fonctionnent bien, et vous arriverez facilement à exécuter des cascades et autres loopings en quelques minutes. Enfin, il est venu pour moi le temps de vous parler de l’intérêt principal de ce jeu… SEGA a mis en place la fonctionnalité "Artificial Life" (A-Life) dans Nights: Journey of Dreams. Cette technologie offre aux joueurs la possibilité de développer leur propre environnement dans lequel ils peuvent capturer, élever et même combiner les habitants de Nightopia (une sorte de Animal Crossing évolué). Cette fonction prend tout son sens lorsque l’on sait que le jeu dispose d’un mode multi-joueurs et d’un support réseau. Une nouvelle communauté pourrait voir le jour sur Wii?! Le soft dispose également d’une connectivité avec la chaine météo, ce qui interagit sur l’environnement contextuel. Toutefois, je tiens à vous rassurer. L’absence de connexion internet n’est pas une contrainte pour autant. Elle n’interfère en rien sur le jeu Nights lui même (sauf pour la chaîne météo). Elle permet de lier les communautés A-Life (My dreams) des différents joueurs entre elles.

    Rêve ou cauchemars ?

    Pour conclure, il est certain que "Nights : Journey of Dreams" n’est pas exempt de défaut. Contrairement à son prédécesseur, le jeu impose une maniabilité un peu rugueuse (A l’époque une manette fut même créée spécialement pour le soft…). La réalisation graphique aurait mérité d’être plus soignée. Les cinématiques manquent de finesse, et l’on ne dispose d’aucun moyen pour les couper. On pourrait également lui reprocher une durée de vie très courte (comptez environ 3Heures par enfant). Toutefois, il est important de garder à l’esprit que les concepteurs ont voulu créer un nouveau Nights, sans dénaturer, ni dérouter son héritage passé. De plus, les possibilités que proposent le système "A-Life" nous présente une autre manière de jouer, une autre manière de communiquer ; peut-être même une autre manière de rêver. A l’heure ou un grand nombre d’entre vous ont pour exutoire un jeu de combat ou d’action pur et dur, Nights vous propose une autre manière de souffler après une journée difficile. Les ingrédients sont là, peut-être un peu mal mélangés. Toutefois, ce retour de la franchise Nights laisse augurer du meilleur en ce qui concerne l'avenir du jeu online sur la Wii. Sans atteindre la perfection, ce titre vous procurera des heures agréables, aussi bien en solo qu'en multi-joueurs. Vous aurez, l’espace d’une minute, une heure ou plus, la possibilité de vous évader. En tous cas, le plaisir est là…

    Graphismes : 14/20
    Une réalisation originale qui colle parfaitement avec l’atmosphère fantasmagorique du jeu. On déplore malgré tout un manque de finesse dans le caracter design et les cut scene.
    Gameplay : 12/20
    Bien que la Sonic Team nous laisse le choix entre 4 modes de contrôle différents, il en subsiste un seul et unique qualificatif : Rugueux. Dommage.
    Durée de vie : 14/20
    Voici le point le plus difficile a noter, car 3heures de jeu par enfant mériterait un 10/20. Cependant, il me faut penser au nombre d’heures qui vous attendent si vous souhaitez vivre l’expérience A-Life.
    Ambiance Sonore : 1/20
    On retrouve les thèmes féériques qui ont émerveillé les joueurs de la première heure. Il faudra toutefois compter sur un doublage un peu enfantin. Normal.
    Originalité : "se distingue des autres jeux"
    Tout est dit. Ce jeu est à lui seul le commencement d’un nouveau genre de jeu sur la Wii. Tout porte à croire que, si le succès est au rendez-vous, nous verrons arriver de nombreux jeux de communautés on-line ces prochaines années.
    Note Globale : 14/20

    La Wii accueille un jeu qui lui était vraiment destiné. Les fans de Nights retrouveront surement le plaisir ressenti il y a douze ans. Quant aux autres, ils ne peuvent qu’être charmés par les nombreuses particularités de ce jeu qui en font un titre attachant. Les possibilités de cette future communauté vont être sans doute un véritable phénomène.




    - Craquant, drôle et attachant
    - A-Life
    - Un peu de poésie, mince !!!


    - Le gameplay
    - La caméra
    - Et la durée de vie (mais c’est un faux problème)
    Vous devez être connecté en tant que membre pour pouvoir noter et envoyer des alertes sur un article.
    Cliquez ici pour vous inscrire (gratuit et rapide).

    Notez cet article :

    • Currently 4.50/5

    Note: 4.5/5 (8 votes)


    Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.

    2 COMMENTAIRES


    Posté par Adamantium :
    le 07/04/08 à 22:17
    Vive Sega!!!
    Posté par sorento : bon test
    le 08/04/08 à 00:02
    c'est pas un mauvais jeu mais pas un jeu exeptionnel

    A ranger des les moyens bon voir bon pour les nostagiques

    Commenter cet article :

    Vous devez être connecté en tant que membre pour commenter les articles. Cliquez ici pour vous inscrire.