Test
Posté par BloodySunday le 08/03/08 à 23h36
Un pari audacieux
En 2005, les studios londoniens de Kuju Entertainment nous offraient Bataillon Wars premier du nom, la déclinaison consoles du célèbre jeu de stratégie Advance Wars d'Intelligent Systems. Un titre pas exempt de défauts contenant tout de même quelques bonnes idées sympathiques. Aujourd'hui, en 2008, ils remettent le couvert avec une suite qui dispose de tous les atouts pour réussir.
Produire une suite à Bataillon Wars n'était peut-être pas très judicieux de la part des développeurs au vu du maigre succès commercial de ce premier opus. ces derniers n'ont portant pas hésité à mouiller leur chemise dans l'espoir de nous faire goûter à une expérience ludique savoureuse... Et ils ont bien fait.
En effet, afin d'engendrer le soft le plus complet possible, les créateurs se sont efforcés de rajouter à ce second opus l'intégralité des éléments manquant cruellement à son antécédent. Ainsi, au niveau des nouveautés on découvre avec bonheur des unités navales ou encore un mode multijoueur détonnant, et en ligne, s'il vous plaît !
La bataille fait rage
Mais avant tout, attardons-nous sur le synopsis ou, plus généralement, sur le contenu du mode solo. Le soft propose une trame, certes, courte mais plutôt bien ficelée, vous faisant découvrir les horreurs de la guerre sous différents points de vue selon les nations que vous commanderez. Parlons-en, d'ailleurs, des nations. Elles sont au nombre de 5 : l'Empire de l'Aube, les Anglois, la Fédération, les Tuandranais de Tundra ou encore la Xylvanie, régie par le machiavélique duc Vlad.
Chacune d'entre elles représentent un état bel et bien réel caricaturé avec panache. Ainsi, les voix sont tout aussi exagérées, emplies de tics verbaux volontaires et d'accents chroniques. A noter que le doublage est entièrement en anglais avec des sous-titres dans la langue de Molière, évidemment.
Avant de poursuivre, je me dois de vous parler un peu plus en profondeur du système de jeu. Bataillon Wars 2 est un jeu d'action pur et dur à la troisième personne mâtiné d'un zeste de stratégie situé au niveau de la gestion des troupes. Vous choisissez de contrôler l'un de vos fantassins ou même véhicules et pouvez donner des ordres aux autres unités. Il y a plusieurs façons d'effectuer cela : il y a des filtres, vous avez donc la possibilité d'inculquer à l'intégralité de vos éléments le même ordre ou de filtrer par type d'unité.
A propos des ordres, les différents impératifs s'avèrent plutôt variés : il est possible d'attaquer une cible, de défendre une position, de stationner à un point donner, de suivre le commandant, de capturer un bâtiment en j'en oublie... Quant aux commandes, le pointeur de la télécommande Wii permet de viser, le bouton B est synonyme de faire feu, enfoncer la touche A sert donc à invectiver ses subalternes ou encore Z qui permet de locker la cible.
Maintenant que vous en savez plus sur le gameplay, revenons à nos moutons et détaillons un peu plus le mode solo.
Mourir pour sa patrie
Le mode solo, donc, vous propose une vingtaine de missions à la difficulté progressive qui s'enchaîne tout en vous inculquant, petit à petit et au fil du temps, le fonctionnement du gameplay ainsi que le B-A BA de l'utilisation des différentes unités.
Vous serez de cette manière plongé périodiquement au commandement des différentes patries du jeu.Vous passerez donc à la tête des troupes de l'Empire de l'Aube, puis de la Fédération, au cours d'un flashback, ensuite des Anglois, etc.
Le déroulement du scénario s'illustre par moult cinématiques somptueuses à la mise en scène hollywoodienne. On suit donc avec plaisir l'histoire sympathique contant les méfaits de la Xylvanie tentant, vous l'aurez deviné, de dominer le monde. Le tout ne manque pas de rebondissement et on se surprend à vouloir avancer dans le déroulement du soft dans l'espoir d'en savoir plus sur la suite des événements.
Malheureusement, tout cela passe beaucoup trop vite... Hé oui, hélas ! la durée de vie de ce mode scénario s'avère plutôt courte : comptez maximum 8 heures pour en voir le bout. C'est court, certes, mais, heureusement, le mode Online constitue un bon échappatoire à cette quête trop succincte. Parlons-en, d'ailleurs, de ce mode en ligne (hé hé, quelle transition !)
La guerre... Même sur le web !
Face à l'impossibilité de jouer en duo en local, nous étions en droit d'attendre un mode en ligne digne de ce nom ! C'est, ô allégresse, effectivement le cas ! Celui-ci se décline en trois sous-modes différents : Coopération, Assaut et Escarmouche. Le second, vous l'aurez compris, consiste en une mission à remplir en duo avec un partenaire devant sa console. Vous pourrez vous adresser quelques ordres sommaires mutuellement au moyen des boutons 1 et 2. Le second, lui, s'apparente à un affrontement complet opposant deux camps bien distincts, l'un défenseur, l'autre attaquant. Chacun se voit attribuer, en fonction de son rôle, des objectifs précis à remplir avant la fin du temps imparti. Enfin, le dernier de ces sous-modes n'est en fait qu'un match à mort relativement classique où il est impératif d'éliminer le plus d'unités adverses. Là encore, le temps est compté.
Ce qui fait tout le sel de ces pérégrinations sur le web, c'est leur interface irréprochable. En effet, par exemple, si l'on hésite sur ce que l'on veut vivre comme type de conflit, on peut très bien laisser le hasard décider de son sort ! L'une des 3 options s'offrant à vous sera donc sélectionner. On peut également souligner lequel des deux camps l'on préfère commander, demander à son adversaire une fois une partie terminer de vous octroyer une revanche... Une pléthore de petits détails savoureux rendant la navigation dans ces menus appréciable à souhait.
Enfin, si les codes amis, politique nintendo oblige, sont bien évidemment de la partie, il est également aisé (et extrêmement rapide) de trouver un adversaire au hasard parmi tous ceux présents devant leur console au même instant. Bref, en un mot comme en cent, ce mode Online est une véritable réussite et ce, sur tous les points ! Il vient donc compenser avec brio le manque de contenu du mode solo.
En conclusion, nous découvrons là un second opus à la hauteur de nos espérances ! La série se hausse même presque à la hauteur de sa grande sœur sur portables, c'est dire ! Bataillon Wars 2 corrige non sans un succès considérable les lacunes de son prédécesseur et devient même la référence du jeu en ligne sur le support de Nintendo... Chapeau !
|
Note Globale : 16/20
Kuju Entertainment nous rend cette fois-ci une copie comportant bien moins de lacunes que pour le précédent volet, avec une maniabilité sans faille, du jeu en Wi-fi palpitant, des protagonistes attachants et j'en passe ! Ce soft d'action/stratégie a tout pour séduire les amateurs de baston où l'on gère un tant soit peu d'éléments afin de faire fonctionner tout de même un minimum ses neurones. Il n'y a plus qu'à espérer que, contrairement à son antécédent, ce titre trouvera son public sans difficulté... On lui souhaite d'ores et déjà bonne chance ! - les combats en ligne
- les personnages charismatiques - le background relativement travaillé - la maniabilité sans faille - les cinématiques splendides - le système de jeu complet - la durée de vie en solo
- le léger clipping |
Notez cet article :
Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.
Commenter cet article :
Vous devez être connecté en tant que membre pour commenter les articles. Cliquez ici pour vous inscrire.