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    Test

    Wii

    [Test] Boom Blox

    Posté par BloodySunday le 10/06/08 à 15h46

    Lorsque Steven Spielberg a annoncé qu'il allait s'investir dans le jeu vidéo, on aurait pu imaginer un block buster à sensations sur XBox 360 ou PlayStation 3, sorte de remake ultime de "Il faut sauver le soldat Ryan" à la sauce virtuelle dont la mise en scène dépasserait nos rêves les plus fous... Mais il n'en est rien. Tout d'abord, ce réalisateur émérite a choisi la Wii en guise de banc d'essai mais, comble de l'étonnement, il s'agit d'un jeu d'adresse / réflexion familial et coloré. Et, en fin de compte, ce n'est pas plus mal que ça...

    Boom Blox propose une kyrielle de niveaux tous plus tordus les uns que les autres sur le même principe : agir sur différents types de blocs afin de parvenir à remplir des conditions nécessaires à l'obtention d'une médaille. Pour cela il va falloir tantôt lancer divers projectiles (allant de la bille de base à la boule de bowling en passant par la bombe nucléaire), tantôt retirer avec précaution certains éléments d'une pile ou même, lors des derniers challenges, atomiser les ennemis (tout en interragissant avec des blocs bien entendu) de manière sauvage à la manière d'un jeu de shoot.

    Ainsi, il existe une infinité de possibilités ou presque de situations possibles, et autant de moyens de les résoudre. Par exemple, pour renverser quatre colonnes de blocs, vous pouvez vous la jouer "rentre-dedans", tenter de créer une réaction en chaîne, faire rentrer en contact deux blocs chimiques et ainsi provoquer une explosion qui aura pour effet de faire s'écrouler les piles environnantes. Les éventualités sont multiples et le moteur physique exceptionnel permet de briser les habituelles frontières de l'imagination afin de lui laisser libre cours et d'échafauder les plans les plus tordus dans l'espoir d'acquérir une médaille d'or. Boom Blox, c'est un jeu de tordu, comme vous l'aurez compris.

     

    Dès l'arrivée sur le menu principal, on comprend qu'il y a de quoi faire : tout d'abord, les développeurs ont eu la bonne idée d'inclure un mode aventure plus ou moins scénarisé, au moyen de petites séquences d'animation. Le titre propose quatre "campagnes" différentes, chacune d'entre elles étant découpée en trois chapitre d'une dizaine de niveaux chacun. Ils proposent des challenges variés tirant partie de tous les outils à votre disposition. Ainsi, il vous sera tantôt demandé de manier la boule de bowling afin de produire un véritable carnage, tantôt il vous incombera de retirer avec délicatesse divers éléments d'une tour, façon Jenga, dans l'espoir de ne pas envoyer à la renverse les blocs négatifs et, à contrario, faire choir les positifs dans l'optique de voir votre score grimper en flèche.

    Au fil de votre progression, que ce soit dans ce mode ou dans n'importe quel autre, vous débloquerez nombre d'éléments additionnels qui viendront s'ajouter à votre panoplie du parfait petit "Boom-Bloxer". Personnages adoptant chacun un comportement différent, outils supplémentaires, éléments de terrains supplémentaires pour l'éditeur de stage et j'en passe... D'ailleurs, parlons en de cet éditeur de stage (quelle transition mes aïeux) !

    Hé bien, chers amis, sachez-le : cette option de création de niveau s'avère tout simplement la plus ergonomique et la plus dynamique qu'il m'ait jamais été donné de voir durant ma "carrière" de joueur ! Pratique, complet, ingénieux, communautaire (possibilité d'échanger ses bébés avec d'autres possesseurs du titre), ... Les qualificatifs manquent pour résumer cette parcelle du contenu qui ravira sans aucun doute quiconque adhérera au concept de ce soft made in Spielberg. Une vraie réussite, en somme.

     

    Mais poursuivons notre petit tour des modes de jeu. L'Exploration, quant à elle, vous livre une pléthore de situations à thèmes et autres casse-têtes à résoudre à la chaîne, sans scénario, cette fois-ci, mais avec des bonus amplement plus intéressants et quelques variantes sympathiques disposées ça-et-là.

    Vous trouverez également, une fois que vous croierez en avoir fini avec Boom Blox, une foule de défis qui viendront vous tenir tête. Ne se terminant pas aussi facilement que les casse-têtes précédents, ces nouveaux tableaux mettront à l'épreuve toute votre jugeote ainsi que votre dextérité. Vous l'aurez compris, avec Boom Blox, il y a de quoi faire... !

    Alors, certes, cette création de Spielberg impressionne par son contenu... Mais convainc-t-elle également par sa qualité ?

    Hé bien je peux vous répondre par l'affirmative, mais avec quelques nuances tout de même : tout d'abord, si la patte graphique séduit avec ses couleurs chatoyantes et ses protagonistes anguleux, les arrières-plans, quant à eux, manquent parfois cruellement de détails. On aurait apprécié des environnements plus fouillés, mais cela ne gêne en aucun cas le plaisir de jeu. Il n'y a par contre aucun défaut majeur à attribuer à la maniabilité car, si l'on est incommodé par la sensibilité extrême du pointeur au cours de nos premiers pas, notre esprit s'acclimate rapidement et parvient à profiter de cet écueil.

    D'un point de vue sonore, si les mélodies agacent à la longue, les bruitages font sourire et s'avèrent agréables. Enfin, au niveau durée de vie, l'immensité du contenu déjà évoqué suffira amplement à vous rassasier ! Il y a même un mode multijoueur bien conçu proposant toutes sortes de challenges différents, ce qui relance de plus belle la longévité du titre.

    En un mot comme en cent, bien que Boom Blox reste imparfait, il offre un divertissement détonnant, aux amateurs de casse-têtes comme aux néophytes, que vous ne lâcherez plus, à condition, bien sûr, que vous vous preniez au jeu...

    Graphismes : 14/20
    Le titre affiche une technique colorée à souhait et de mignons petits avatars dont la morphologie cubique se révèle du plus bel effet, même si le tout manque parfois cruellement de détails.
    Gameplay : 15/20
    Bien qu'un succinct temps d'adaptation soit bel et bien nécessaire lors des premières minutes de jeu, on finit par s'habituer à la sensibilité trop importante du pointeur de la télécommande ainsi qu'à la façon un peu étrange de lancer son projectile. N'ayez cependant aucune inquiétude : une fois maîtrisé, ce gameplay s'avère ô combien confortable et optimal !
    Durée de vie : 16/20
    De nombreux modes de jeu sont proposés, avec en prime une foule d'éléments à débloquer. S'il est vrai que, sous l'emprise de l'enthousiasme, on sera tenté de tout parcourir à la vitesse grand V, la présence des médailles d'or et des modes Multijoueur ou éditeur de niveau élaborés paillera définitivement votre faim.
    Ambiance Sonore : 12/20
    Les thèmes principaux ont tendance à se répeter de manière sempiternelle et ainsi devenir lassants tandis que les bruitages, en ponctuant allègrement vos séquences de jeu, constituent un atout sympathique bien qu'en aucun cas majeur.
    Originalité : "un jeu unique !"
    Peu de titres peuvent se vanter d'offrir autant de variété dans le casse-tête que ce soft et, au cas où ils parviendraient à se hisser à son niveau, Boom Blox aura toujours le prestige d'avoir été imaginé par Steven Spielberg !
    Note Globale : 15/20

    Il était difficile de ne pas éprouver d'appréhensions lors de l'expectative produite par l'ambition de Spielberg, mais au final il s'agit bel et bien d'une réussite ! Esthétique aguicheuse, gameplay savant, concept qui se renouvelle malgré nos préjugés et contenu au rendez-vous, telles sont les qualités que l'on attribuera sans tergiverser à Boom Blox. S'il reste quelques menus défauts au tableau, on les reléguera rapidement au second plan pour ensuite les oublier définitivement, à condition de prendre part à la spirale ludique qui nous tend les bras.




    - Le design sympathique
    - Les nombreux modes de jeu
    - Le gameplay efficace une fois qu'on la bien en main
    - La durée de vie plutôt conséquente
    - L'éditeur de niveau extrêmement bien pensé


    - Les mélodies pas toujours convaincantes
    - Parfois lassant malgré la variété
    - Pointeur trop sensible
    - Environnements manquant de détails
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    1 COMMENTAIRES


    Posté par Aeon :
    le 10/06/08 à 18:03
    et mince, moi qui voulais faire ce test ^^, sinon un test tres complet, donc je te mait un 5/5.
    mais consernant la note finale, j'aurais mis plutot 16.

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