GameOsphère est un blog 100% participatif dans son traitement de l'actualité jeux-vidéo (consoles et PC). Tout membre inscrit peut participer en évaluant les articles qu'il consulte mais aussi en publiant les siens; les meilleurs rédacteurs sont rémunérés tous les mois.

En savoir plus
 
    • xXBiG sTrIkEXx : Le choc en lisant ça O_O. Vivement les copai...
    • Holken : Le jeu sortirai le 28 Octobre en France aux ...
    • Smurff : Belle ambiance, il risque de plaire aux fans...
    • Smurff : En effet, dans ce cas ça semble imparable......
    • Holken : Naughty dog, le studio qui développe le jeu,...
    • Smurff : Fiou, niveau réalisation et animation c'est ...
    • Smurff : Il joue bien le gars, j'aime bien la fin de ...
    • Holken : Oui c'est vrai qu'il louche un peu, en dessi...
    • Smurff : Pourquoi le héro louche ?

    Test

    Wii

    [Test] Excite Truck

    Posté par zymeth14 le 07/03/08 à 22h52

    Voici un jeu dont on nous a beaucoup fait voir de vidéos, où des monstres mécaniques faisaient des cascades et des chutes de plus de 50 mètres, sans prendre la peine de nous en parler plus que ça. C'est dommage, d'autant plus qu'on hésitait à se jeter dessus dès la sortie; les visuels peuvent trahir un gameplay bâclé... Soyez tranquille, vous êtes bien loin de l'erreur avec Excite Truck !

     

    En effet, la kyrielle de vidéo de Excite truck qui a accompagné les mois précédents la sortie de la Wii ne suffisait sûrement pas a jauger la qualité du jeu... On voyait tout juste comment se servir de la Wiimote, à savoir de côté avec les touches fléchées à gauche puis on l'inclinait de gauche à droite pour tourner. Assez clair sur le papier, après il restait à voir comment les contrôles répondait, si la sensibilité était bien réglée etc. Bref, les cascades ne suffisent pas à faire craquer les joueurs ! On voyait aussi le système d’étoiles, ou encore les autres façons d’accélérer. Et bien sûr, une chose très excitante (et une très bonne idée !), on voyait le terrain se modeler quand on passait sur des « points d’exclamation » ! Mais bon, tout ça laisse un peu sceptique non ?

    Pas de panique ! Au premier essai du jeu, à la première course, au coup de départ, enfin au début quoi, les contrôles réagissent parfaitement. La moindre inclinaison fait prendre un virage très large, alors que si on se tord les poignets, le virage est bien plus serré, avec, bien sûr, le train arrière qui dérape dans la boue. D'ailleurs, il peut très bien déraper dans le sable, dans l'eau, sur le béton, sur la muraille de Chine, sur la glace et même dans un environnement spécial, que je vous laisse découvrir !

     

    Le jeu se déroule dans plusieurs environnements: le Mexique, les îles Fidji, la Finlande, le Canada et la Chine. Chacun de ces environnements est relativement bien fait, les îles Fidji étant sans aucun doute le mieux réalisé, l'eau est vraiment magnifique. Seul bémol pour les graphismes, aucun décor urbain. Oui que de la campagne. Dommage non ? Enfin, remarquez, des gros 4x4 qui font des bonds de 50 mètres au milieu de Manhattan, ce n’est pas très réaliste !

    Revenons sur le gameplay. Trop simpliste me direz-vous ! Eh bien pas tant que ça. On ne s'ennuie jamais sur la route. Faut dire aussi qu'à cette vitesse, difficile de voir le temps passer... Mais bon, quand même ! Vous avez sans doute vu des screenshots de ce jeu sur le net, et vous avez sûrement remarqué le compteur en bas à droite. Ce n'est effectivement pas un compteur kilométrique, mais une jauge de surchauffe. En effet, lorsque la jauge vire au rouge, le moteur surchauffe ce qui vous ralentira plusieurs secondes. Donc, peut être que vous êtes fondu de vitesse, mais prenez garde !

     

    Il n’y a pas que grâce a la nitro qu’on peut gagner quelques kilomètres supplémentaires. Il y a d’autres façons qui peuvent nécessiter un peu plus de technique. On peut, par exemple, juste après avoir décollé, appuyez au bon moment sur une des touches fléchées pour envoyer de la nitro et le saut se fait rebaptiser « saut turbo » avec une bonne accélération au moment où le monstre ne touche plus le sol. Ensuite, si on atterrit avec les quatre roues qui touchent en même temps le sol, on a le droit à un turbo gratuit ! Toutes ces déclinaisons du gameplay rendent Excite Truck nettement plus vif, et il devient donc beaucoup moins ennuyeux !

    Comme je l’ai dis plus haut, on peut effectivement modeler le terrain à l’aide de sorte de « points d’exclamation ». Ces derniers font, le plus souvent, se former une énorme bosse naturelle de sorte qu’avec un peu de vitesse on puisse décoller très, très haut pour envoyer quelques rotations qui vous rapporteront plusieurs étoiles. Rotations ? Étoiles ? On va y revenir ! Ces points d’exclamations peuvent tout aussi bien creuser de quelques mètres le sol qui est devant vous, de sorte que de l’eau vienne se loger dans le trou juste formé. Intérêt de la chose ? Eh bien, je ne vous l’ai pas dit, mais la jauge de surchauffe, elle reste collée au plus bas quand vous roulez dans l’eau !


    Revenons au but principal de la course. Un peu étrange cette phrase vous ne trouvez pas ? Une course, ça doit se finir premier ! Eh bien, dans Excite Truck, pas tout à fait. Le but est d’amasser le maximum d’étoiles et donc d’en avoir bien plus que les autres concurrents. Ces étoiles, vous les amasserez en effectuant quelques carambolages, en slalomant entre les arbres, en faisant un saut très haut et donc très long… Ou encore, en faisant des rotations en l’air ! Oui, des rotations. Elles s’effectuent en appuyant sur quelque bouton, et en faisant un virage sec à gauche ou à droite. De quoi rajouter un petit passe-temps pendant les sauts qui peuvent durer tout de même jusqu’à 5 secondes…

    A présent, ce test est presque finit… Il ne vous reste plus qu’à l’acheter !

    Graphismes : 16/20
    Bien qu’exclusivement ruraux les graphismes sont très réussis. Le jeu ne souffre d’aucun bug (ce qui est une qualité de nos jours…) et est assez soigné, enfin cela varie selon les régions parcourues…
    Gameplay : 17/20
    J’ai été presque bluffé par la rapidité d’adaptation… La Wiimote répond parfaitement bien, même aux mouvements capricieux des joueurs. Pour un premier jet (à l'époque) Excite Truck s'en sort très bien, à l'image d'un Metroid pour les FPS.
    Durée de vie : 9/20
    Ouch… Là ça fait mal… C’est le gros point noir du jeu. Autant le reste est au moins très convenable, on peut dire que la durée de vie n’est vraiment pas du tout le point fort du jeu… Il n’y a pas plus de 25 circuits qui se répètent en difficulté croissante… D’autant plus que la difficulté n’est pas vraiment au rendez-vous… Dommage…
    Ambiance Sonore : 15/20
    L'abstention de commentaires de ma part est due au fait que je trouve cela mineur dans la mesure où la tracklist originale est très bien comme elle est. En effet, on peut mettre une carte SD dans la console pour importer nos morceaux. Mais les thèmes de rock sont déjà suffisants, bien qu'assez peu variés...
    Originalité : "se distingue des autres jeux"
    Le principe est assez peu fréquent, les énormes 4x4 n'ont quasiment jamais été vus dans d'autre jeux, mis à part dans la série des Monster Truck, mais ici le principe est beaucoup plus poussé.
    Note Globale : 16/20

    Excite Truck ravira les « casual players » (joueur occasionnels) mais est très orienté arcade. Pour les vrais amateurs de rallye, il faudra attendre soit une exclu soit un très bon portage d’une série très sollicitée. Pour une première exclu (mis à part monster 4x4) de course, Excite Truck s’en tire vraiment très bien. Mais il manque avant tout une petite étincelle qui fait d’un jeu bon, un jeu d’anthologie. C’est fort dommage, Excite Truck possède un très gros potentiel, mais est pour le moment bien trop court et assez peu exploité. Un nouvel opus résoudrait peut être le problème ?




    - Jouabilité presque parfaite
    - Les figures sont impressionnantes
    - L'impression de vitesse est extrêmement bien rendue


    - La durée de vie est trop faible !
    - Multijoueur assez lèg'...
    Vous devez être connecté en tant que membre pour pouvoir noter et envoyer des alertes sur un article.
    Cliquez ici pour vous inscrire (gratuit et rapide).

    Notez cet article :

    • Currently 3.20/5

    Note: 3.2/5 (5 votes)


    Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.

    0 COMMENTAIRES


    Aucun commentaire sur cet article.

    Commenter cet article :

    Vous devez être connecté en tant que membre pour commenter les articles. Cliquez ici pour vous inscrire.