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    Test

    Wii

    [Test] Mario Kart Wii

    Posté par Gimli le 07/06/08 à 17h19

    Faites chauffer vos cylindrées, Mario Kart est de retour sur Wii ! La bande à Mario n'en est pas à son premier grand prix, et ce sont donc plusieurs générations de joueurs qui attendaient avec impatience la sortie de ce nouvel opus sur la console la plus prisée du moment. De nombreuses nouveautés sont au rendez-vous, ce test est donc l'occasion de les passer à la loupe !

    Lorsqu'on évoque le nom "Mario Kart", ce sont des soirées de folie qui nous reviennent bien sûr en mémoire. Qui n'a jamais pensé mettre fin à ses jours après s'être ramassé une carapace bleue juste devant la ligne d'arrivée ? Qui n'a jamais été saisi de pulsions meurtrières après avoir glissé sur une banane perfidement déposée par un ami que vous pensiez proche ? La réponse est plus que probablement... personne ! Mario Kart, c'est la magie de rassembler petits et grands, beaux et moches, poilus et imberbes autour d'un écran de télévision durant des heures, sans interruption. Mario Kart, c'est le jeu de course que l'on ne présente plus, tant il est connu et reconnu pour son fun et son gameplay aux petits oignons.  

    Revenons-en à nos moutons. Il ne vous faudra pas longtemps pour découvrir que ce Mario Kart Wii est fourni avec un volant, surnommé Wii Wheel. Il faudra insérer votre Wiimote dans celui-ci afin de pouvoir piloter votre kart à l'aide de la reconnaissance de mouvements. Autant le dire tout de suite, le Wii Wheel n'est qu'un accessoire de plus à ajouter à votre collection, tant il est inconfortable de conduire à l'aide de ce gadget. Heureusement, 3 autres configurations vous sont proposées : jouer à l'aide de la manette Gamecube, du pad classique ou de la combinaison Wiimote/Nunchuk. Ces 3 configurations se valent plus ou moins, même si le combo Wiimote/Nunchuk semble le plus approprié, notamment pour piloter les motos.

    Motos? Vous avez dit motos? Et bien oui, la grosse nouveauté de ce Mario Kart est bien la possibilité de se mettre aux commandes de deux-roues en tous genres ! Nintendo nous avait déjà surpris, mais personne ne s'attendait vraiment à enfourcher une moto dans un jeu estampillé Mario Kart. C'est chose faite, et force est de constater que les motos sont tout à fait jouables et renouvellent le gameplay de la série. Dans les lignes droites, il est même possible d'effectuer des wheelings (roue arrière en français) pour bénéficier d'une courte accélération. Ces nouveaux bolides s'intègrent totalement dans le jeu, à côté des karts traditionnels, toujours bien présents. Comme dans les précédents épisodes de la série, il vous sera possible de débloquer de nouveaux karts/motos, tous plus déjantés les uns que les autres. 

    En ce qui concerne les modes de jeu, on retrouve tous les classiques qui ont fait le succès de la série : grand prix, contre-la-montre, bataille,... En solo, c'est bien sûr le mode grand prix qui est le plus consistant, avec quatre coupes rétro et quatre coupes composées de circuit spécialement conçus pour la version Wii. 32 courses au total sont donc jouables, en 50CC, 100CC ou 150CC. On retrouve avec plaisir des circuits issus des versions SNES, N64, Gamecube et Nintendo DS, telles que Autodrome Mario, Jungle DK ou encore Quartier Delfino. Quant aux nouveaux circuits, ils sont pour la plupart très réussis (Bois Vermeil et Cap Koopa entre autres) et font la part belle aux tremplins et autres jumps. Ceux-ci permettent d'ailleurs de prendre de l'élan afin d'effectuer les fameuses figures qui sont à mettre au rang de nouveauté également. Une fois en l'air, il vous suffira de secouer votre Wiimote/Wii Wheel afin d'effectuer des tricks, qui vous permettront d'obtenir une accélération lors de l'atterrissage. On prend donc un malin plaisir à sauter dans tous les sens afin d'obtenir le boost nécessaire pour doubler les concurrents les plus proches. Faciles à réaliser, les figures constituent donc un ajout intéressant.

    Bien évidemment, le mode multi-joueurs reste la colonne vertébrale de ce nouveau Mario Kart. Le jeu offre la possibilité de s'affronter à 4 en écran splitté, comme c'est le cas depuis la version N64. En plus des courses classiques, le mode Bataille propose une dizaine d'arènes, et surtout un nouveau mode de jeu : Chasse aux pièces. Celui-ci vous demandera de récupérer les pièces éparpillées dans l'arène, et de dépouiller les autres des leurs à l'aide des incontournables items. De très belles soirées en perspective !

    Au niveau des personnages, on retrouve les classiques (Yoshi, Mario, Peach, etc.) et quelques petits nouveaux, notamment Harmonie et Bébé Peach. Plusieurs personnages sont à débloquer, et il est également possible de jouer avec son Mii. Pour ce qui est des objets, trois nouveaux items font leur apparition : le bloc Pow, le nuage Zap, et le méga champignon. Le premier, une fois utilisé, fera partir tous les adversaires en tête-à-queue. Le second, qui s'apparente plutôt à un malus, vous fera diminuer de taille si vous n'arrivez pas à le refourguer à un adversaire en  lui fonçant dessus. Le troisième, tout droit sorti de New Super Mario Bros., vous transformera en géant écrasant tout sur son passage. Bien entendu, les traditionnelles carapaces rouges et autres bananes sont toujours de la partie.

    Avec toutes ces nouveautés, le gameplay de Mario Kart Wii est-il toujours à la hauteur ? Sans hésiter, oui ! Le savoir-faire légendaire de Nintendo en la matière en est bien évidemment responsable. Plus complet et plus varié grâce aux nouveautés évoquées plus haut, le jeu de Nintendo est sans doute l'épisode qui possède le moins de défauts. Le fameux "snaking", qui faussait les parties sur Nintendo DS, a été supprimé au profit d'un système de dérapages plus classique. Le seul petit bémol de cet opus vient du nombre de concurrents qui s'affrontent désormais en course. A 12, on se retrouve souvent au milieu d'un bordel monumental (passez-moi l'expression), et il n'est pas rare de voir le leader de la course se retrouver dernier en quelques secondes. Cela peut parfois être frustrant, surtout contre le CPU, d'autant plus que les items, distribués très généreusement aux pilotes à la traîne, rendent les courses très imprévisibles et trop souvent influencées par la chance.

    Les graphismes n'ont, quant à eux, pas beaucoup évolués depuis la version Gamecube, mais le tout n'en reste pas moins très beau et très coloré. Les nouvelles courses sont de toute beauté, les anciens circuits ont été remis au goût du jour et les animations des différents protagonistes sont toujours aussi excellentes. Du beau boulot !

    Il est maintenant grand temps d'aborder LE point fort de cette nouvelle mouture : le mode Online. Comme sur DS, il vous est possible d'affronter des adversaires aux niveaux continental ou mondial, ou encore de jouer contre vos amis (toujours via le système des codes amis). On peut même jouer en ligne à 2 en écran splitté. En quelques minutes seulement, il est possible d'affronter des joueurs venant des quatre coins du monde. En fonction de votre classement durant la course, vous perdez/gagnez des points, ce qui permet d'évaluer votre niveau. Nintendo a aussi créé une chaîne Mario Kart spécialement pour l'occasion. Celle-ci offre de nombreuses possibilités, notamment télécharger les fantômes des meilleurs joueurs en contre-la-montre afin de s'entraîner et de tenter de battre le record du monde ! N'oublions pas qu'à intervalle régulier, Nintendo propose des concours qui vous demanderont d'être un pilote complet pour espérer être parmi les meilleurs.

    Mario Kart Wii est sans doute l'épisode le plus complet et le plus abouti de la série. Grâce aux nombreuses nouveautés introduites dans cette opus, la série arrive encore à se renouveler et à nous surprendre. Un hit en puissance, tout simplement !

     

    Graphismes : 15/20
    Pas de grande évolution par rapport à la version Gamecube. Le jeu reste cependant très agréable à l'oeil, et les animations des personnages sont particulièrement soignées.
    Gameplay : 18/20
    De nombreuses nouvautés bien pensées, comme par exemple l'ajout des motos et des figures.
    Durée de vie : 19/20
    On ressort le jeu à chaque soirée entre amis. Le mode multi-joueurs est inépuisable, et avec l'ajout du mode online, la durée de vie est tout simplement énorme.
    Ambiance Sonore : 16/20
    Un thème sympathique correspondant à chaque circuit, et des bruitages excellents.
    Originalité : "quelques originalités sympas"
    On reste dans la lignée des précédents Mario Kart, même si quelques nouveautés surprenantes viennent égailler le tout.
    Note Globale : 18/20

    Le Mario Kart le plus complet, le plus abouti... le meilleur?




    Les motos
    Les tricks
    Le mode Online
    ... tout le reste !


    Le Wii Wheel
    L'influence de la chance
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    10 COMMENTAIRES


    Posté par steph :
    le 08/06/08 à 09:42
    Très bon test comme très bon jeu :)
    Posté par Aeon :
    le 08/06/08 à 11:21
    oui, aurmi le fet que tu critique le wii wheel alor qu'on est pas obligé de l'utiliser, perso je n'utilise que ca en ligne, contre la montre, batailles, coupe un joueur et tout le reste et je me porte tres bien au niveau des scores.
    Posté par Gimli :
    le 08/06/08 à 13:03
    Oui peut-être, mais il faut quand même dire que c'est moins précis qu'avec les manettes ou le combo Wiimote/Nunchuk. Surtout avec les motos, qui sont pratiquement injouables au volant !
    Posté par Plissken :
    le 08/06/08 à 13:16
    Enfin un test digne de ce nom sur ce jeu. Merci Gimli.
    Posté par steph :
    le 08/06/08 à 13:28
    Moi je n'utilise que les motos et je joue avec le Wii Wheel et j'ai 8600 points en ligne.
    Posté par Smurff :
    le 08/06/08 à 15:15
    Intéressant ce test, très complet.

    J'ai lu autre part que Nintendo encourageait à utiliser le wiiwheel, notamment dans les classements en ligne où les joueurs wiiwheel ont un grade supplémentaire. Vous confirmez cette info ?

    Concernant le snaking qui a été supprimé dans cet opus, y a t-il des techniques à l'instar du snaking, qui permettent de survoler les courses online, ou tout le monde est-il à la même enseigne ?
    Posté par Gimli :
    le 08/06/08 à 16:43
    Non, tout le monde est logé à la même enseigne a priori. J'ai déjà fait pas mal de courses, et j'ai rarement vu quelqu'un s'échapper loin en tête en conduisant d'une manière particulière... Les courses sont très ouvertes et moins prévisibles que sur DS, où la moitié des japonais utilisent le snaking à tout va !

    Nintendo encourage à utiliser le Wii Wheel, mais vu que je ne l'utilise jamais, je ne sais pas dans quelle mesure. J'ai juste remarqué qu'un volant doré était parfois affiché à coté du nom de certains participants...

    Steph, si tu t'en sors avec le volant tant mieux, ça doit etre encore plus jouissif, mais tous les potes avec qui j'ai joués m'ont confirmé qu'avec le volant s'était plutot galère. Après, c'est une question de dextérité ;)
    Posté par Smurff :
    le 08/06/08 à 16:50
    merci pour ce complément d'infos Gimli :)
    Posté par steph :
    le 10/06/08 à 13:58
    Moi j'ai jouer chez un pote qui la aussi. Lui il préfère jouer avec le combot Wiimote / Nunchuk et moi j'ai pris le Wii Wheel et j'ai gagner à chaque fois.^^
    Posté par wiitendo :
    le 22/03/09 à 16:09
    moi je joue que avec la manette GC
    trés bon test, je lui aurais mis la même note

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