Test
Posté par Gimli le 07/06/08 à 17h19
Faites chauffer vos cylindrées, Mario Kart est de retour sur Wii ! La bande à Mario n'en est pas à son premier grand prix, et ce sont donc plusieurs générations de joueurs qui attendaient avec impatience la sortie de ce nouvel opus sur la console la plus prisée du moment. De nombreuses nouveautés sont au rendez-vous, ce test est donc l'occasion de les passer à la loupe !
Lorsqu'on évoque le nom "Mario Kart", ce sont des soirées de folie qui nous reviennent bien sûr en mémoire. Qui n'a jamais pensé mettre fin à ses jours après s'être ramassé une carapace bleue juste devant la ligne d'arrivée ? Qui n'a jamais été saisi de pulsions meurtrières après avoir glissé sur une banane perfidement déposée par un ami que vous pensiez proche ? La réponse est plus que probablement... personne ! Mario Kart, c'est la magie de rassembler petits et grands, beaux et moches, poilus et imberbes autour d'un écran de télévision durant des heures, sans interruption. Mario Kart, c'est le jeu de course que l'on ne présente plus, tant il est connu et reconnu pour son fun et son gameplay aux petits oignons.
Revenons-en à nos moutons. Il ne vous faudra pas longtemps pour découvrir que ce Mario Kart Wii est fourni avec un volant, surnommé Wii Wheel. Il faudra insérer votre Wiimote dans celui-ci afin de pouvoir piloter votre kart à l'aide de la reconnaissance de mouvements. Autant le dire tout de suite, le Wii Wheel n'est qu'un accessoire de plus à ajouter à votre collection, tant il est inconfortable de conduire à l'aide de ce gadget. Heureusement, 3 autres configurations vous sont proposées : jouer à l'aide de la manette Gamecube, du pad classique ou de la combinaison Wiimote/Nunchuk. Ces 3 configurations se valent plus ou moins, même si le combo Wiimote/Nunchuk semble le plus approprié, notamment pour piloter les motos.
Motos? Vous avez dit motos? Et bien oui, la grosse nouveauté de ce Mario Kart est bien la possibilité de se mettre aux commandes de deux-roues en tous genres ! Nintendo nous avait déjà surpris, mais personne ne s'attendait vraiment à enfourcher une moto dans un jeu estampillé Mario Kart. C'est chose faite, et force est de constater que les motos sont tout à fait jouables et renouvellent le gameplay de la série. Dans les lignes droites, il est même possible d'effectuer des wheelings (roue arrière en français) pour bénéficier d'une courte accélération. Ces nouveaux bolides s'intègrent totalement dans le jeu, à côté des karts traditionnels, toujours bien présents. Comme dans les précédents épisodes de la série, il vous sera possible de débloquer de nouveaux karts/motos, tous plus déjantés les uns que les autres.
Bien évidemment, le mode multi-joueurs reste la colonne vertébrale de ce nouveau Mario Kart. Le jeu offre la possibilité de s'affronter à 4 en écran splitté, comme c'est le cas depuis la version N64. En plus des courses classiques, le mode Bataille propose une dizaine d'arènes, et surtout un nouveau mode de jeu : Chasse aux pièces. Celui-ci vous demandera de récupérer les pièces éparpillées dans l'arène, et de dépouiller les autres des leurs à l'aide des incontournables items. De très belles soirées en perspective !
Au niveau des personnages, on retrouve les classiques (Yoshi, Mario, Peach, etc.) et quelques petits nouveaux, notamment Harmonie et Bébé Peach. Plusieurs personnages sont à débloquer, et il est également possible de jouer avec son Mii. Pour ce qui est des objets, trois nouveaux items font leur apparition : le bloc Pow, le nuage Zap, et le méga champignon. Le premier, une fois utilisé, fera partir tous les adversaires en tête-à-queue. Le second, qui s'apparente plutôt à un malus, vous fera diminuer de taille si vous n'arrivez pas à le refourguer à un adversaire en lui fonçant dessus. Le troisième, tout droit sorti de New Super Mario Bros., vous transformera en géant écrasant tout sur son passage. Bien entendu, les traditionnelles carapaces rouges et autres bananes sont toujours de la partie.
Avec toutes ces nouveautés, le gameplay de Mario Kart Wii est-il toujours à la hauteur ? Sans hésiter, oui ! Le savoir-faire légendaire de Nintendo en la matière en est bien évidemment responsable. Plus complet et plus varié grâce aux nouveautés évoquées plus haut, le jeu de Nintendo est sans doute l'épisode qui possède le moins de défauts. Le fameux "snaking", qui faussait les parties sur Nintendo DS, a été supprimé au profit d'un système de dérapages plus classique. Le seul petit bémol de cet opus vient du nombre de concurrents qui s'affrontent désormais en course. A 12, on se retrouve souvent au milieu d'un bordel monumental (passez-moi l'expression), et il n'est pas rare de voir le leader de la course se retrouver dernier en quelques secondes. Cela peut parfois être frustrant, surtout contre le CPU, d'autant plus que les items, distribués très généreusement aux pilotes à la traîne, rendent les courses très imprévisibles et trop souvent influencées par la chance.
Les graphismes n'ont, quant à eux, pas beaucoup évolués depuis la version Gamecube, mais le tout n'en reste pas moins très beau et très coloré. Les nouvelles courses sont de toute beauté, les anciens circuits ont été remis au goût du jour et les animations des différents protagonistes sont toujours aussi excellentes. Du beau boulot !
Il est maintenant grand temps d'aborder LE point fort de cette nouvelle mouture : le mode Online. Comme sur DS, il vous est possible d'affronter des adversaires aux niveaux continental ou mondial, ou encore de jouer contre vos amis (toujours via le système des codes amis). On peut même jouer en ligne à 2 en écran splitté. En quelques minutes seulement, il est possible d'affronter des joueurs venant des quatre coins du monde. En fonction de votre classement durant la course, vous perdez/gagnez des points, ce qui permet d'évaluer votre niveau. Nintendo a aussi créé une chaîne Mario Kart spécialement pour l'occasion. Celle-ci offre de nombreuses possibilités, notamment télécharger les fantômes des meilleurs joueurs en contre-la-montre afin de s'entraîner et de tenter de battre le record du monde ! N'oublions pas qu'à intervalle régulier, Nintendo propose des concours qui vous demanderont d'être un pilote complet pour espérer être parmi les meilleurs.
Mario Kart Wii est sans doute l'épisode le plus complet et le plus abouti de la série. Grâce aux nombreuses nouveautés introduites dans cette opus, la série arrive encore à se renouveler et à nous surprendre. Un hit en puissance, tout simplement !
|
Note Globale : 18/20
Le Mario Kart le plus complet, le plus abouti... le meilleur? Les motos
Les tricks Le mode Online ... tout le reste ! Le Wii Wheel
L'influence de la chance |
Notez cet article :
Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.
Commenter cet article :
Vous devez être connecté en tant que membre pour commenter les articles. Cliquez ici pour vous inscrire.