Test
Posté par Plissken le 06/03/08 à 19h17
Metroid, un nom qui à lui seul fait place à de nombreux souvenirs qui appartiennent au passé. Cependant, de nombreux joueurs ne connaissent pas l'histoire de ce jeu mythique... C'est pourquoi, nous vous proposons de découvrir (ou redécouvrir) le test de l'épiqode Wii. Bonne lecture.
La Saga Metroid créé par la R&D 1 de Nintendo (dirigeait Gunpei Yokoi) connu un fantastique tournant avec la série des: Metroid Prime. En effet, en 2002, et après 10 ans d’attente, Retro Studio accordait à l’une des plus grosses licences de Nintendo une nouvelle vie. Ils donnèrent également naissance à un nouveau genre: le First Person Adventure, un mélange Shoot et Réflexion. Après avoir franchi avec brio son passage à la 3D, quand est il du troisième et dernier volet de la série Prime commencée sur Gamecube? Metroid Prime 3: Corruption a donc la lourde tache de clore une aventure adulée par de nombreux joueurs, et doit surtout se faire le porte étendard d’un style inexistant sur Wii…
Il est important de faire un bond dans le passé, car cette épopée a débuté il y a bien longtemps. De plus, certains d’entre vous n’ont peut-être même jamais joué à Metroid Prime. L'histoire se déroule dans un univers au bord de la crise. Afin de rapprocher les différentes espèces intelligentes et de réguler le terrorisme interplanétaire, les plus puissantes planètes créent la Fédération Galactique. Les « Chozos », la race la plus intelligente connue de la galaxie, enseignent aux différentes civilisations quelques rudiments de leur technologie de pointe, afin de maintenir la stabilité de l'Univers.
De l'autre côté, les « Pirates de l'Espace », peuple nomade ultra violent très avancé technologiquement, vivent de leurs pillages effectués par leurs armées suréquipées sur les autres planètes. Ils récupèrent petit à petit les secrets Chozos disséminés dans la galaxie. Les Chozos combattent ardemment les pirates, puis disparaissent totalement de la galaxie, laissant derrière eux leurs colonies en ruines. Que leur est-il arrivé ? Pourquoi les représentants de ce peuple éparpillé au quatre coins de l'Univers ont-ils tous disparu en même temps ? Les recherches de la Fédération Galactique sont vaines, et ces derniers restent seuls face aux pirates. Certaines des prophéties Chozos retrouvées prétendent tout de même que leur peuple attend la venue de l'« Élu » de la lumière, équipé de leurs armes et armure, qui achèvera leur œuvre.
Graphiquement, le soft s‘est amélioré sans pour autant exceller. Retro Studio a su toutefois compenser le manque de puissance de la Wii par des univers plus riches en détails, plus fins. Bien sûr, on aura par moments affaire à quelques textures un peu plus grossières, mais cela ne nuira pas à la diversité des environnements et leur complexité déroutante. En revanche, on notera tout de même des temps de chargement un peu long entre les portes que les créateurs ont tenté de masquer. Les personnages et autres monstres ont eu droit à une réalisation très soignée, même si parfois certains traits manquent de finesse. Le bestiaire mêlant d’anciens ennemis à de nouveaux Golgoths, ajoute de la cohérence aux diverses planètes explorées. Exploration rendue encore plus attirante car, les fans peuvent se réjouir : il est désormais possible de "piloter" le vaisseau de Samus.
Le principal changement du jeu est évidemment au niveau du gameplay. Le duo Nunchuck/Wiimote fonctionne parfaitement. Après un temps d’adaptation d’une dizaine de minutes, vous aurez plaisir à jouer souris et clavier en main..! La maniabilité nous apporte les mêmes sensations que sur un PC. Avec Z vous lockez vos ennemis, mais il vous faudra ensuite faire preuve de précision avec la Wiimote pour la visée. Ce dispositif rend les combats plus immersifs et les mouvements de Samus très réalistes. Une grande place est offerte au grappin qui sera désormais un objet très utile à la fois pour débloquer des passages, tirer des interrupteurs ou désarmer des ennemis. Le jeu dégage une ambiance vraiment particulière. La bande son est vraiment captivante, les musiques collent à l’action et les SFX accentuent la puissance des explosions. On peut féliciter la qualité des doublages, avec des acteurs qui excellent dans leur rôle.
Une des autres grosses nouveautés, simplifiant drastiquement la vie du joueur, est la possibilité de sauter avec la boule morphing juste en levant la wiimote. Inutile de préciser que cet ajout est extrêmement utile et permet d’éviter les nombreuses prises de tête présentes de par le passé. Pour le reste, la recette des épisodes précédents est la même . Peut-être un peu trop d'ailleurs. Vous voyagez de planètes en planètes afin d‘améliorer votre équipement. Les obstacles qui condamnent la poursuite de vos investigations ne seront franchis qu'une fois en possession de l’arme appropriée. Voilà donc le principal B mole: notre recette a un petit goût de déjà vu et l’on constate que le soft manque un peu de surprise. Malgré tout, il représente le meilleur des Metroid Prime et il serait dommage de sans priver.
Certes, Metroid Prime 3 ressemble grandement aux deux premiers volets, mais il a su exploiter pleinement les capacités de la Wii en terme de gameplay. Notre impression de déjà vu est rapidement gommée par une réalisation de Haute qualité et un univers digne des grands romans de science-fiction. Metroid Prime 3: Corruption est une expérience paranormale aux sensations nouvelles.
|
Note Globale : 18/20
Metroid Prime 3: Corruption clôture avec talent une aventure galactique. Certes, on pourra lui reprocher de ressembler à ses aînés, mais il représente avec panache un genre inexistant sur Wii. Le savoir faire de Retro Studio nous apporte un univers aux planètes immenses et c’est avec regret que nous regardons cette histoire se terminer. - Le duo Wiimote/Nunchuck
- Un univers mythique - Un level design grandiose - Bande son immersive - Pas de mode en ligne
- Pas de multi joueur - Pas beaucoup de surprises |
Notez cet article :
Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.
Commenter cet article :
Vous devez être connecté en tant que membre pour commenter les articles. Cliquez ici pour vous inscrire.