GameOsphère est un blog 100% participatif dans son traitement de l'actualité jeux-vidéo (consoles et PC). Tout membre inscrit peut participer en évaluant les articles qu'il consulte mais aussi en publiant les siens; les meilleurs rédacteurs sont rémunérés tous les mois.

En savoir plus
 
    • xXBiG sTrIkEXx : Le choc en lisant ça O_O. Vivement les copai...
    • Holken : Le jeu sortirai le 28 Octobre en France aux ...
    • Smurff : Belle ambiance, il risque de plaire aux fans...
    • Smurff : En effet, dans ce cas ça semble imparable......
    • Holken : Naughty dog, le studio qui développe le jeu,...
    • Smurff : Fiou, niveau réalisation et animation c'est ...
    • Smurff : Il joue bien le gars, j'aime bien la fin de ...
    • Holken : Oui c'est vrai qu'il louche un peu, en dessi...
    • Smurff : Pourquoi le héro louche ?

    Test

    Wii

    [Test] Metroid Prime 3: Corruption

    Posté par BloodySunday le 10/03/08 à 20h58

    Après 3 ans d'attente, Retro Studios clôt enfin sa trilogie désormais mythique ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est réussit ! Si l'on devait qualifier ce troisième épisode, nommé corruption, par un seul mot, je dirais sans l'ombre d'un doute : "immersif".

    En effet, ne serait-ce que par son thème d'introduction, ses commandes interactives du vaisseau ou son univers tortueux, Metroid Prime 3 vous plonge au coeur de l'action. Vous ne serez plus dans votre salon une wiimote en main, vous serez Samus Aran, chasseuse de prime, munie de son bras armé.

    Ce troisième opus est de loin le plus scénarisé, avec de nombreux dialogues parlés et une intrigue sombre et mystérieuse. De plus, c'est la première fois que l'on peut mettre à profit la maniabilité Wii pour un épisode de cette saga... Et quel bonheur ! L'inséparable duo de pads semble avoir été imaginé exprès pour ce soft ! On tire avec A, saute au moyen du bouton B, locke avec Z (qui permet également de straffer) ou encore se met en boule à l'aide du bouton C. La recette fonctionne à merveille !
    Du point de vue graphique, les développeurs ont effectués là un superbe travail et, ce, tout en conservant la patte graphique fidèle à la série. On remarque vraiment que Retro Studios n'a pas voulu "choquer" les joueurs en modifiant trop les bases des deux éditions précédentes. En conséquence, peu de nouveautés pour ce nouvel épisode... On en notera tout de même deux majeures, hormis, bien évidemment, la maniabilité : Le grappin, permettant de se balancer mais aussi de briser les boucliers des ennemis etc... et l'Hypermode, dans lequel Samus se servira du Phazon injecté dans son corps pour accroitre son efficacité au combat...

    Car oui, l'héroïne est désormais infectée par le Phazon et... Mais chut ! Je ne voudrais pas vous en dévoiler d'avantage, de peur de vous gâcher le plaisir !

    Comme à l'accoûtumée, on retrouve la nombreuse variété de missiles (glace, plasma...) et ces sempiternelles portes que l'on ne pourra ouvrir qu'à partir d'un certain moment de l'aventure ! Irritant pour certains, ce pan du gameplay fait maintenant partie intégrante du titre. On retrouve également l'implaccable scanner, qui va vous servir plus d'une fois lors de cette aventure !

    Justement, en scannant diverses éléments de décors ou adversaires, vous obtiendrez, outre des informations sur les-dits éléments, des points bonus qu'il vous faudra dépenser en musiques, vidéos... Un petit plus sympa permettant de relancer l'intérêt du jeu une fois celui-ci terminé...

    Encore faut-il y parvernir (à le terminer) ! Hé oui, ce n'est pas moins qu'entre 20 et 30 heures de jeu qui vous attendent ! En plus, avec la qualité du jeu, on aurait presque envie de tout faire d'une traite !

    Si je devais trouver un point faible à ce troisième volet, ce serait sans nul doute sa difficultée qui, bien qu'elle le soit moins que dans le précédents épisodes, reste fort élevée ! Les boss sont légions et vous donneront du fil à retordre... Tout comme les éngimes ! Bonne chance...
    Après tout, cela prouve que Nintendo pense encore aux hardcore gamers, et cela ne laisse présager que du bon pour l'avenir. Mais revenons à nos moutons ! Si Metroid Prime 3 n'a qu'un infime point faible, il dispose d'un véritable bataillon de points forts ! Graphismes, je l'ai déja dit, somptueux, jouabilité sans pareille, à l'instar de la bande-son qui, vous vous en doutez, est plus qu'à la hauteur du titre (surtout le thème d'introduction... RHAAAAA ) et, enfin, la durée de vie plus que conséquente ! Mais, ce qui fait vraiment le fort de cet opus Wii, c'est son ambiance, rien d'autre.

    Alors, pour peu que vous ayez une Wii, l'achat de ce MP3 est tout simplement indispensable ! Faites-vous plaisir !

    Il y a de quoi regretter que ce soit le dernier épisode...

    Graphismes : 18/20
    Des décors tortueux et splendides à la fois, des protagonistes modélisés avec brio et des effets d'une qualité rare... Un côté technique d'une telle qualité sur Wii s'avère très rare !
    Gameplay : 18/20
    Une maniabilité à la Wiimote exemplaire qui fonctionne à la perfection !
    Durée de vie : 15/20
    Environ une vingtaine d'heures pour la quête principale, sans compter les artefacts multiples à récupérer... Cela paraît honorable et pourtant qu'est ce que ça passe vite ! On ne voit pas le temps passer lorsque l'on joue à un soft de cette qualité !
    Ambiance Sonore : 19/20
    Des bruitages efficaces, des mélodies sublimes... Les superlatifs me manquent ? Vous vous croyiez rassasiés de musique ? Le thème principal vous achève net.
    Originalité : "un jeu unique !"
    La saga Metroid Prime est en effet la seule série de "FPA" (First Person Adventure)...
    Note Globale : 18/20

    Le studio texan nous pondent-là un chef d'œuvre immense et grandiose, vous plongeant de surcroît au sein d'un univers à la richesse incommensurable. L'un des trois membres de la trinité indispensable sur Wii.




    - immersion totale
    - graphismes aguicheurs
    - enfin des dialogues !
    - un scénario développé avantage
    - maniabilité exemplaire
    - durée de vie assez longue
    - thème principal envoûtant
    - apothéose de la saga
    - système de points bonus à dépenser


    - plus de mode multi
    - Parfois quelque peu labyrinthique
    Vous devez être connecté en tant que membre pour pouvoir noter et envoyer des alertes sur un article.
    Cliquez ici pour vous inscrire (gratuit et rapide).

    Notez cet article :

    • Currently 3.20/5

    Note: 3.2/5 (10 votes)


    Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.

    5 COMMENTAIRES


    Posté par Adamantium :
    le 10/03/08 à 22:20
    C'est ridicule, un test du même jeu a été publié par plissken la semaine dernière. Ça sert à quoi franchement!!!
    Posté par steph :
    le 10/03/08 à 22:37
    C'est vrai, regardez avant de faire des tests ou des news.^^
    Posté par BloodySunday :
    le 11/03/08 à 16:11
    Ben je l'avais vu mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas donner plusieurs avis différents sur un même jeu...
    Posté par steph :
    le 11/03/08 à 18:31
    A ce moment la ton avis tu le met dans les commentaires. T'imagine si tout les rédacteurs faisait le test de MP3. N'importe quoi.
    Posté par Adamantium :
    le 11/03/08 à 19:28
    Encore plus ridicule!! En quoi ton test diffère de celui rédigé par Plissken?? Quel complément nous apporte-t-il? En gros: A quoi il sert?! Si ce n'est à t'Auto satisfaire! Pense aux lecteurs quand tu écris, et tes articles seront plus intéressant...

    Commenter cet article :

    Vous devez être connecté en tant que membre pour commenter les articles. Cliquez ici pour vous inscrire.