Test
[Test] Resident Evil : Umbrella Chronicles
Posté par BloodySunday le 12/03/08 à 20h42
Point de Resident Evil 5 sur Nintendo Wii, que nenni ! Par contre, les
fervents adeptes du dégommage de zombies possesseurs de cette console
pourront s'essayer avec plaisir à ce nouvel opus relatant la sombre
histoire de la société Umbrella.
Il va falloir changer vos habitudes car, désormais, c'est lors de
phases de shoot 'em up que vous occirez les morts-vivants et, ce, au
moyen de l'indétrônable Wiimote ! Notons d'ailleurs que le soft est
compatible avec le Wii zaper. Malheureusement, la maniabilité de ce dernier n'a pas été réellement optimisée pour le soft en lui-même, et ça se ressent. Ce sera donc jouable au Wii zaper mais pas forcément plus confortable ou davantage précis, comme avec un Ghost Squad, par exemple.
Revenons-en au jeu en lui-même. Il se présente donc comme un
gigantesque Flash-back, revenant sur les scènes cultes de la série sur
des séquences de shoot 'em up entrecoupées de cinématiques ma foi
plutôt impressionnates lorsque l'on garde bien la conviction que l'on
se trouve sur le support le moins puissant de la new-gen.
Les commandes s'avèrent assez simples : La Wiimote fait bien évidemment
office de réticule de visée, tandis que el bouton B est employé afin de
faire feu. La touche A sert à ramasser les quelques items et autres
herbes de soins jonchant le parcours de jeu ou, lorsqu'on la maintient
enfoncée, à utiliser le couteau. Enfin, la gâchette C permet de changer
d'arme. Rien de bien transcendant à ce niveau, donc... Notons tout de
même la possibilité d'orienter légèrement la caméra au moyen du stick
du Nunchuk.
Comme tout bon shoot 'em up qui se respecte, RE : UC se déroule
évidemment sur des rails. Les opposants arrivent par vagues et, malgré
le genre du jeu qui le rend fatalement très linéaire, il est agréable
d'avoir de temps à autres quelques choix de direction à effectuer. De
plus, l'intéractivité avec les décors s'avère vraiment poussée.
Le scénario vous enménera donc au travers des lieux les plus prisés de
Resident Evil Ero, Rebrith et 3 avec, en prime, un chapitre se
déroulant dans un envirronnement "inédit". Chaque chapitre est attribué
à un duo de personnage. Le choix du protagoniste ne change pas
réellement le gameplay, hormis peut-être lros des contres-attaques qui
s'effectuent, comme d'habitude, sous forme de QTE.
J'ai déja évoqué le style graphique qui à mon sens impose le respect au
niveau de la modélisation mais pêche davantage au point de vue des
textures qui s'avèrent relativement fade. La mise en scène rend
l'ensemble vraiment addictif, ce qui ne gâche rien, même si parfois
elle alourdit considérablement la "rejouabilité".
La bande-son jouit d'un doublage américain exemplaire avec un casting,
certes, habituel mais ô combien appréciable. L'ambiance macabre générée
par le titre lui doit beaucoup.
Enfin, d'un point de vue durée de vie, ça coince quelque peu : 8 heures
environ suffiront à terminer l'aventure en mode de difficulté normal
mais l'attribution de notes à la fin de chaque niveau ainsi que les
nombreux dossiers cachés ou encore le mode coopération la hausse à un
niveau relativement acceptable.
En conclusion, que penser de ce RE : UC ? Hé bien, il dispose de la
qualité escompté par les fans mais décevra sans doute les nouveaux
venus. D'un point de vue scénaristique, par contre, ce serait plutôt
l'inverse, étant donné que tous les afficionados de la saga connaîtront
sur le bout des doigts les séquences cultes mises en avant par le
titre. Probablement le genre de soft à essayer avant d'acheter, donc...
Pour ce qui est de mon avis plus personnel, j'ai vraiment adoré le jeu,
surtout sa mise en scène ainsi que son mode coopération. Il faut bien avouer que l'utilisation
du Wii Zaper renforce son immersion davantage, celle-ci se
trouvant pourtant déja à son apogée.
- Graphismes : 13/20
Des textures plutôt moches mais une modélisation des protagonistes et des cinématiques relativement à la hauteur. De plus, le bestiaire rassemble l'intégralité des bestioles de la série et, en conséquence, s'avère plutôt complet.
- Gameplay : 15/20
Globalement, le tout fonctionne plutôt bien. Certains trouveront le déroulement bien trop mou, voire redondant mais cela participe, à mon sens, activement à l'ambiance du titre. Les commandes, quant à elles, s'avèrent simples mais efficaces, sans accroc à l'horizon.
- Durée de vie : 12/20
C'est un peu court, il faut bien l'avouer, mais pour le genre c'est vraiment plus qu'honorable, avec de nombreux éléments à débloquer et une difficulté relevée.
- Ambiance Sonore : 14/20
Une bande-son correcte avec des thèmes peu inspirés mais des bruitages acceptables et un doublage US appréciable.
- Originalité : "du grand classique ..."
Un rail shooter pur et dur quoi qu'un brin plus mou que ses concurrents.
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Note Globale : 14/20
Il faut dire ce qui est : face au Resident Evil 5 que la concurrence aura le plaisir d'accueillir au sein de sa ludothèque, Nintendo fait pâle figure avec ce spin-off de la célèbre saga de survival-horror. Les fans apprécieront tout de même le côté scénaristiquement explicite de l'intrigue mais seront sans doute déçus. Resident Evil : UC ne convaincra malheureusement que les joueurs un peu moins exigeants et, de surcroît, amateurs du genre.
- Le côté fan-service
- Le nombre considérable d'armes
- Les chapitres bonus intéressants
- Le mode coopération
- Un challenge bel et bien présent
- La durée de vie conséquente pour le genre...
- ... Mais plutôt faible hors contexte
- Déroulement mou
- Textures assez hideuses
- Pas à la hauteur d'un Resident Evil 5
- Jouabilité au Wii zapper anecdotique
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