Test
[Test] Sega Superstars Tennis
Posté par Naru le 22/03/08 à 22h35
Sega semble suivre le même chemin que Nintendo en proposant aux joueurs des jeux sportifs dans lesquels plusieurs personnages de leur univers s’exercent dans différentes disciplines. Aujourd’hui, nous parlerons principalement du tennis avec Sega Superstars Tennis, un jeu développé par Sumo Digital Ltd, un studio bien connu pour la série Virtua Tennis.
Au programme de ce jeu, on trouvera du tennis bien évidemment, mais aussi tout un tas de mini-jeux variés qui nous permettront de redécouvrir des environnements, des musiques et même du gameplay à l’ancienne pour certains des personnages. J’ai donc décidé de tester le jeu sur Nintendo Wii afin de vérifier les sensations que peuvent apporter le nunchuk et la wiimote.
Wii Sports Tennis
Avant d’entrer précisément dans les détails, j’aimerais vous parler de la jouabilité. Tout d’abord, il faut savoir que le jeu nous offre le choix entre 3 manières différentes de tenir la wiimotte. La première nous proposera de jouer avec uniquement la manette, et dans ces cas-là, le personnage bougera tout seul, un peu dans le même style que Wii Sports. Mais il sera quand même possible de le déplacer grâce aux flèches de la croix directionnelle. La seconde sera identique à la première sauf que les déplacements se feront à l’aide du nunchuk. Enfin, la dernière sera un peu plus classique et on ne parlera plus ici de reconnaissance de mouvements étant donné qu’il faudra tenir la wiimote horizontalement. Ce dernier style de jeu sera d’ailleurs souvent employé dans la plupart des mini-jeux de ce Sega Superstars Tennis.
D’autres mini-jeux auront, pour leur part, une jouabilité inédite et il s’agira des catégories Space Harrier et Virtua Squad. Il faudra, en effet, shooter sur les ennemis en pointant la wiimote à l’écran, le nunchuk servira, quant à lui, à bouger le personnage dans tous les sens afin d’éviter les tirs adverses, du moins pour Space Harrier puisqu’il ne sera d’aucune utilité dans Virtua Squad. Il est par contre dommage que Sega n’ait pas poussé un peu plus le gameplay de certains mini-jeux et d’avoir complètement zappé les catégories de Golden Axe, Nights, Samba de Amigo ou Space Channel 5 qui ne disposent malheureusement d’aucun mini-jeu propre à leur univers. Pour en terminer avec cette jouabilité et de manière générale pour le tennis, il ne faudra pas s’attendre à quelque chose de formidable car la reconnaissance de mouvements est assez approximative avec des balles qui partent à droite alors qu’on frappe à gauche. On ne parlera pas non plus de la puissance des coups, qui ne semble pas être prise en compte, et encore moins de la panoplie disponible avec seulement un lob, un amorti et un super coup qu’il sera possible de réaliser en appuyant sur les boutons A et Z en même temps lorsque l’étoile située en dessous du personnage sera remplie. Bref, de ce côté-là, c’est assez décevant.
Une ambiance nostalgique
De toute façon, je ne vais pas passer par 4 chemins. Les parties de tennis sont assez nulles. On n’a pas vraiment l’impression de s’amuser d’autant plus que le jeu est extrêmement facile en solo. A plusieurs, on s’ennuie aussi, c’est d’ailleurs peut-être pour ça que Sega n’a pas ajouté de mode en ligne. L’intérêt de ce Sega Superstars Tennis se situera seulement dans son mode principal regroupant plusieurs catégories représentées chacune par un des plus grands titres de la firme. Chaque catégorie comportera plusieurs mini-jeux assez sympas dans l’ensemble. Par exemple, la catégorie de Chuchu Rocket nous proposera des jeux dans lesquels il faudra diriger les souris à leur fusée en lançant les balles de tennis sur les flèches afin de les faire pivoter, le tout, en évitant les chats comme c’était le cas sur la défunte Dreamcast. Chez Jet Set Radio, il faudra récupérer les bombes de peinture de couleurs différentes et envoyer la balle sur le tag pour le colorier. Du côté de chez Puyo Pop, il faudra enchaîner les combos en éliminant le plus de puyos possible et de la même couleur en les frappant avec cette satané balle jaune. Ce mode de jeu permettra ainsi de débloquer de nouveaux personnages, de nouveaux courts et surtout de nouvelles musiques que les nostalgiques seront certainement ravis d’entendre ou plutôt de réentendre.
Ce test a été écrit par moi-même et il provient de mon blog sur Jeux-France.
- Graphismes : 10/20
Sans commentaire. Lisez le test et ne vous fiez pas à la note.
- Gameplay : 10/20
Sans commentaire. Lisez le test et ne vous fiez pas à la note.
- Durée de vie : 10/20
Sans commentaire. Lisez le test et ne vous fiez pas à la note.
- Ambiance Sonore : 10/20
Sans commentaire. Lisez le test et ne vous fiez pas à la note.
- Originalité : "quelques originalités sympas"
|
Note Globale : 10/20
Sega nous sort donc un Sega Superstars Tennis sans grand intérêt. Mis à part le mode principal, les modes Match Simple et Tournoi n’apportent rien de plus que ce soit en solo ou à plusieurs. Le tennis, qui est quand même la base du jeu, n’est pas terrible. Les seuls points positifs que l’on pourra retenir de ce titre est incontestablement ses nombreux mini-jeux amusants et variés et une bande son qui nous ramènera quelques années en arrière avec des titres qui ont marqué nos esprits notamment ceux qui étaient sur Dreamcast.
|
Notez cet article :
Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.
0 COMMENTAIRES
Aucun commentaire sur cet article.