GameOsphère est un blog 100% participatif dans son traitement de l'actualité jeux-vidéo (consoles et PC). Tout membre inscrit peut participer en évaluant les articles qu'il consulte mais aussi en publiant les siens; les meilleurs rédacteurs sont rémunérés tous les mois.

En savoir plus
 
    • xXBiG sTrIkEXx : Le choc en lisant ça O_O. Vivement les copai...
    • Holken : Le jeu sortirai le 28 Octobre en France aux ...
    • Smurff : Belle ambiance, il risque de plaire aux fans...
    • Smurff : En effet, dans ce cas ça semble imparable......
    • Holken : Naughty dog, le studio qui développe le jeu,...
    • Smurff : Fiou, niveau réalisation et animation c'est ...
    • Smurff : Il joue bien le gars, j'aime bien la fin de ...
    • Holken : Oui c'est vrai qu'il louche un peu, en dessi...
    • Smurff : Pourquoi le héro louche ?

    Test

    Wii

    [Test] Super Mario Galaxy

    Posté par BloodySunday le 01/03/08 à 16h28

    Après plus de deux ans d'attente, ou plutôt cinq si vous êtes dans l'expectative depuis l'épisode intitulé "Sunshine", IL débarque enfin au sein de notre continent, prêt à engendrer l'émotion dans le coeur de millions de gamers dont l'âge varie entre 7 et 77. IL, vous l'aurez compris, n'est autre que le fameux, le magnifique, l'innénarrable, l'inégalable, l'indétrônable, l'irréprochable ('faudra bien que je m'arêtte un jour alors...), en un mot comme en cent : Super Mario Galaxy.

    L'impatience vous consume peu à peu. Vous venez d'acquérir ce qui est probablement le meilleur jeu de cette décénie. Vous rentrez chez vous avec hâte afin de pouvoir une bonne fois pour toute vous y essayer. Ca y est. Vous voici face à votre console. D'une main tremblante, vous introduisez la galette au coeur de la dame blanche trônant fièrement en face de vous, plus communément appelée "Wii". Enfin, vous vous saisissez d'une Wiimote, vous munissez d'un Nunchuk... Vous voici paré. La douce voix de Charles Martinet - l'homme ayant l'immense privilège d'être la voix de Mario - résonne dans vos oreilles.
    C'est parti !

    Avant tout, une très bonne surprise : 6 emplacements de sauvegarde ! Vous vous empressez de créer la votre, la représentez au moyen de l'une des icônes prévues à cet effet ou encore à l'aide de votre Mii. La cinématique d'introduction commence...
    Vous vous en doutez, le scénario de cette perle rare n'innove pas fortement, si ce n'est qu'il fait intervenir une nouvelle princesse, répondant au doux patronyme d'Harmonie, ou, évidemment, le fait qu'il se déroule en plein espace, d'où le sous-titre "Galaxy". A part cela, il vous incombe une nouvelle fois de vaincre Bowser pour secourir (encore) Peach. Soyons honnête, cela est mieux ainsi. Quelle ne serait pas la révolution qui se créerait si par malheur les talentueux développeurs en venaient à boulverser la trame que l'on est accoutumé à voir dans cette impréissable saga ?

    L'opus Sunshine évoqué plus haut se situe à des années lumières (joli !) de celui-ci, que ce soit par son déroulement ou même sa jouabilité. En effet, avec Galaxy, on se rapproche davantage du tout puissant Super Mario 64, référence du genre (ou devrais-je dire "ex-référence" ?). Exit J.E.T ainsi que les soleils et rebonjour aux bonnes vieilles étoiles ou encore à la panoplie de nombreux mouvements indéfinissable du sieur plombier.

    Hé oui, c'est avec bonheur que l'on pourra, à la même manière que 10 ans auparavant sur Nintendo 64, enchaîner les sauts afin d'en effectuer un triple, prendre appui sur un mur pour rebondir ou même réaliser ce superbe salto arrière Flip-flap 180° et tout le toutim ! Le Nirvana, vous dis-je !
    Mais qu'en est-il des fonctions gyroscopiques de l'indispensable télécommande ?

    Et bien, la jouabilité, sachez-le en guise d'avant-propos, s'avère tout simplement irréprochable, sans tergiverser. Bien évidemment, on emploie le bouton A pour sauter, on presse C afin de recentrer la caméra (pas toujours possible) ou encore le "Z" permettant de s'accroupir. Quant à la Wiimote, l'agiter ordonnera à Mario d'effectuer une attaque circulaire au moyen de ses pongs. Ce mouvement engendrera bien d'autres actions, telles qu'activer les étoiles jaunes faisant office de propulseurs, mais c'est une autre histoire.
    A propos, abordons désormais le déroulement du titre. Il s'effectue de manière plutôt linéaire par rapport à l'opus 64, mais reste toutefois jouissif et plaisant à souhait. A l'instar du château de Peach sur Nintendo 64, l'observatoire, où réside Harmonie ainsi que sa multitudes de "Luma" - de petites étoiles vous aidant dans votre quête -, fait office de monde principal, une sorte d'accès ultime à tous les niveaux. De là, vous entrerez dans les différentes galaxies. Dans chacune de celles-ci, vous collecterez diverses étoiles en accomplissant de petites missions, dans le pur style Mario, donc très variées, allant de l'aide à un protagoniste amical au combat épique contre un Boss gargantuesque. En ammassant ces étoiles, vous aurez accès à de nouvelles galaxies, et ainsi de suite... Le mieux, c'est que pas une seule fois vous érpouverez un sentiment de déja vu. En effet, aucune planète ne se ressemble et le tout concorde tel une mécanique bien huilée, sans qu'aucun grain de sable ne viennet encrasser cette perfection.

    L'épisode Sunshine n'est pas si oublié que ça, puisque les challenges infernaux consistant à un enchaînement de plate-formes, la plupart du temps mouvantes, sont toujours d'actualité. Ils seront synonymes le plus souvent de crises de nerfs, bien qu'ils aient été quelque peu allégés, ne serait-ce que par les checkpoints y étant désormais inclus. Probablement une manière de rendre le soft davantage accessible aux plus jeunes, probablement.

    En elle, m parlant de cette volonté, on la ressent surtout dans l'incursion du mode Coopération, plutôt inutile. Muni d'une seconde Wiimote, le deuxième joueur tentera d'aider le premier en rammassant les bonus jonchant l'envirronement ou encore en sauvant in-extremis le plombier à casquette rouge d'une chute qui aurait pu s'avérer fatale, mais rien de bien folichon. Il permettra tout de même aux débutants ainsi qu'aux bambins désireux de jouer eux aussi un rôle au sein de la quête fantasmagorique qui vous attend.
    Une option sympathique donc, mais loin d'être indispensable.

    Chemin faisant, déjouant les multiples périples parséminés de-ci de-là, vous découvrirez que la difficulté du titre a nettement été revue à la baisse depuis les précédents opus de la franchise à succès. Cela ne vient pas gâcher le plaisir de jeu, au contraire, mais le défi imposé s'en voit inévitablement moins conséquent, malheureusement. Enfin, il reste la jauge de vie qui monte la plupart du temps la tension à son paroxysme lorsqu'elle n'est plus qu'à un tiers rempli, et ce n'est pas l'agaçant avertissement sonore survennant à ce moment présent qui me fera dire le contraire, loin de là !
    Si la progression s'avère des plus agréables, cela est dû en grande partie aux mélodies envoûtantes englobant l'intégralité de l'aventure. Vous vous surprendrez à les fredonner matin, midi et soir tant elles sont merveilleusement bien interpretées. Menées d'une main de maître, ces musiques apportent un réel plus à Galaxy, le rendant addictif davantage.
    Et que dire de la voix suave de Charles Martinet, accompagant chacune des actions de notre héros, qui se prête toujours autant à la morphologie de l'ambiance générale.

    Cette fois-ci, la Wii montre ce qu'elle a de le ventre ! Mario est modélisé avec brio et les décors sont tout bonnement magiques, fourmillant de détails, avec des couleurs chatoyantes et un level design qui surprend. Même le bestiaire constitue une prouesse technique, tant il est varié et superbe, mention spéciale à Bowser qui n'a jamais été aussi menaçant et terrifiant, respirant de férocité.

    Je l'ai déja dit, la durée de vie s'avère quelque peu plus faible que prévu, pour cause de facilité. Néanmoins pour ce qui est de la quête principale, puisque, pour obtenir les 120 étoiles, vous pourrez compter vingt à trente heures pour les plus aguerris d'entre vous ! Par contre, afin de vaincre Bowser une ultime fois et de terminer le jeu sommairement, une dizaine d'heures seulement est nécessaire. Mais, une fois cela fait, vous pourrez également retenter votre chance en incarnant le frère tout de vert vêtu de Mario, Luigi, bien sûr ! Et, ce, en mode difficile.

    Nous arrivons à la conclusion de ce long, très long test de Super Mario Galaxy. Pour finir, je n'ai qu'une seule chose à dire : posséder une Wii sans ce jeu mythique, cette huitième merveille du monde, ce meilleur jeu de tous les temps, est sans contestation un crime de lèse-majesté, une immondice... J'irai même plus loin en déclarant que ce serait du masochisme !

    Qu'attendez-vous ?

    Graphismes : 18/20
    La Wii nous montre enfin ce qu'elle a dans le ventre, pour notre plus grand bonheur ! Les protagonistes sont modélisés avec brio et les décors s'avèrent somptueux !
    Gameplay : 17/20
    Rien à redire, c'est parfait ! Notre héros régit au quart de tour et la panoplie de mouvements constitue une véritable richesse !
    Durée de vie : 19/20
    Un travail de titan est nécessaire afin de venir à bout de la quête des 121 étoiles, pour ensuite refaire l'intégralité de l'aventure avec ce bon vieux Luigi !
    Ambiance Sonore : 16/20
    De véritables chefs-d'œuvres en guide de musiques ! Juste la voix du plombier irritante ainsi que le bruitage annonçant qu'il ne vous reste qu'un seul et unique point de vie font ombre au tableau.
    Originalité : "un jeu unique !"
    Mario Galaxy est un soft tout bonnement original de par sa perfection jusqu'à aujourd'hui inégalée.
    Note Globale : 20/20

    A jeu exceptionnel, note exceptionnel. Super Mario Galaxy constitue une acquisition impérative pour tout possesseur de la console de Nintendo aux capacités gyroscopiques. A bon entendeur.




    - Les graphismes formidables pour une Wii
    - Une jouabilité exemplaire
    - Des musiques inoubliables
    - Un travail de titan
    - Etc...


    - Mode multi-joueurs inutile, ou presque
    - un zeste trop facile
    Vous devez être connecté en tant que membre pour pouvoir noter et envoyer des alertes sur un article.
    Cliquez ici pour vous inscrire (gratuit et rapide).

    Notez cet article :

    • Currently 3.67/5

    Note: 3.7/5 (15 votes)


    Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.

    7 COMMENTAIRES


    Posté par OverclOsed :
    le 01/03/08 à 16:45
    Merci BloodySunday pour ce test plutôt réussi (5/5 pour l'instant). Je ne sais pas si vous avez aussi été confrontés à l'énervement face à certains niveaux comme celui de la décharge (où il faut faire exploser les détritus avec des bombes) ou encore à certains nivaux de pièces violettes. Néanmoins ce jeux reste comme tu le dit le dit si bien INCONTOURNABLE et bien sur je le conseille vivement à ceux qui ne se l'ont pas encore procurés!
    Posté par BloodySunday :
    le 01/03/08 à 16:50
    Oui, moi aussi ce jeu m'a énervé quelques fois mais pouvoir s'avérer frustrant de temps en temps est une qualité que seuls les excellents titres peuvent se permettre !
    Posté par NutDevil : Mes félicitations !
    le 01/03/08 à 17:08
    Un test superbe, ponctué d'images,juste et objectif !
    Posté par steph :
    le 01/03/08 à 17:14
    Très bon test mais depuis quand (18+19+17+16) divisé par 4 ça fait 20? oO J'ai calculer et ça vaut 17,5. Faudrait peut être revoir les maths. En tout cas très bon test. J'aime beaucoup.^^
    Posté par Soltis :
    le 01/03/08 à 18:31
    steph la note final n'est pas la moyenne des autres notes mais une note globale. Sinon très bon test! par contre j'aurais juste mi 19 pour pas mètre 20 lol
    Posté par zymeth14 :
    le 01/03/08 à 20:11
    Oui la note globale n'est pas une moyenne arithmétique des autres notes mais une appréciation globale du jeu. (dixit nos amis de JV.com)
    Posté par steph :
    le 01/03/08 à 23:29
    Autant pour moi toute mes excuses^^

    Commenter cet article :

    Vous devez être connecté en tant que membre pour commenter les articles. Cliquez ici pour vous inscrire.