Test
[Test] Top Spin 3
Posté par oldkid le 21/03/09 à 02h39
S'il est un type de jeu rêvé pour mettre en valeur les capacités de la console à détection de mouvements de Nintendo, c'est bien la simulation de tennis tant il semble naturel de confondre wiimote et raquette. (au grand dam de certains écrans plasma) Seulement aussi paradoxal que ça puisse paraître, à l'heure où j'écris ces lignes, la ludothèque Wii n'en compte qu'une, Top Spin 3 qui est justement l'objet de ce test. (la vie est bien faite!
Présentation et contenu :
Autant le dire tout de suite, Top Spin 3 sur wii n'a en commun avec les versions PS3 ou 360 que le titre.
Les graphismes arborés par le jeu sont toutefois corrects, les courts et les joueurs sont bien modélisés, lieux et protagonistes réels (au nombre de 17) étant aisément reconnaissables.
Je précise "réels" car le jeu comprend aussi quelques tennismen fictifs destinés à diversifier une sélection peu fournie et exclusivement constituée de droitiers. On retrouvera par exemple Roger Federer mais pas Rafael Nadal.
L'animation des joueurs est correcte même s'ils donnent parfois l'impression de glisser sur le courts lors des replays
L'écran principal ne laisse le choix qu'entre 3 modes de jeu.
Le mode "exhibition" qui comme son nom l'indique permet de jouer un match contre l'adversaire de son choix en réglant divers paramètres.
Le mode "tournoi" permet de faire progresser un tennisman des petits tournois de quartier jusqu'aux tournois du Grand Chelem. Ce mode est assez long et la difficulté est progressive.
Le mode "mini-jeux" dont le nom ne reflète absolument pas le contenu.
En effet, on y jouera des matches tout à fait normaux mais en ne recherchant pas en priorité la victoire mais plutôt à accomplir au cours de la rencontre une série d'objectifs donnant droit chacun à une clé. Le joueur ou la paire ayant le plus de clés à l'issue du match remporte la victoire.
Jouabilité :
La manière de jouer à Top Spin 3 diffère sensiblement de la façon de jouer au tennis dans Wii Sports. D'abord la prise en main de la wiimote change: il faut tenir la télécommande le pouce sur la tranche et l'index prêt à appuyer sur le bouton B.
Ensuite l'utilisation du stick du nunchuk permet évidemment de gérer les déplacements de son joueur.
Mais le gameplay repose bien sûr surtout sur la détection de mouvements, digne apanage de la wii.
Et si dans Wii Sports mimer les gestes du tennis étant totalement dispensable, le joueur pouvant se contenter de quelques habiles coups de poignets pour s'impose dans Top Spin le mimétisme accru est tout aussi dispensable mais apporte un réel avantage à ceux qui le pratiquent.
Explications: Si n'importe quel mouvement effectué bien avant qu'elle ne soit à portée de raquette, suffit à renvoyer la balle et ce, qu'elle arrive sur votre coup droit ou votre revers, il n'en résultera qu'une frappe molle que l'adversaire pourra exploiter à loisir pour vous mettre en difficulté.
Alors que si on prépare ses coups en ne frappant qu'au moment où le joueur à l'écran est réellement en mesure de le faire, le coup sera beaucoup plus rapide et puissant voire quasiment inarrêtable si le timing est parfaitement respecté. (la balle laissera une trainée dont la couleur ira du blanc au rouge en fonction du respect du timing)
Jouer de cette façon demande un plus grand effort de concentration, mais se révèle d'autant plus immersif et gratifiant que le niveau de jeu augmente. Détail appréciable, coups slicés ou liftés, lobs ou amortis s'effectuent grâce à des gestes fidèles à la réalité.
Le gameplay des phases de service est également très complet. Il est même possible de donner de l'effet à sa balle en imprimant un mouvement de rotation à la wiimote pendant la frappe. Là encore tout se base sur le timing, le meilleur résultat s'obtenant en mimant les gestes d'un véritable service, le nunchuk figurant la balle lancée à la verticale.
Au final Top Spin 3 sur wii est un jeu qui malgré son manque flagrant de contenu demeure agréable à jouer grâce à une maniabilité à la fois intuitive et précise.
- Graphismes : 13/20
Si la modélisation des joueurs et des courts est tout à fait honorable et même supérieure à celle des autres jeux de sports de la console à détection de mouvements, on ne peut pas dire que l'animation approximative et l'angle de caméra unique quelle que soit la situation rende grâce au travail effectué.
- Gameplay : 14/20
D'abord déroutant à cause d'une gestion des frappes plus que tolérante au niveau du timing et de la direction du geste, on s'aperçoit si l'on persévère que le gameplay est en fait bien conçu dans le sens où il avantage toujours le joueur le plus en phase avec son avatar tennistique.
- Durée de vie : 14/20
Sortir victorieux des 11 tournois autour du Monde vous occupera quelques heures.
Au plus haut niveau de difficulté contre l'IA, les matchs dureront en moyenne 20 minutes en tournoi. Cette durée peut-être multipliée par 2 voire 3 lors de match en 5 sets, surtout contre un adversaire humain.
- Ambiance Sonore : 8/20
Pas de musique pendant les matchs, 3 clampins qui n'applaudissent et n'encouragent de toute façon que votre adversaire et en tout et pour tout 2 chansons dans la tracklist dont celle du générique... De qui se moque-t-on?
- Originalité : "du grand classique ..."
A part la maniabilité wiimote + nunchuck, rien ne permet de distinguer ce Top Spin 3 d'un jeu de tennis tournant sur les précédentes générations de consoles. Là où la concurrence abuse des mini-jeux, Top Spin 3 dans sa grande austérité n'en propose aucun. Du jamais vu sur Wii!
|
Note Globale : 12/20
Reposant sur un gameplay très complet offrant une grande liberté, Top Spin 3 pêche néanmoins par son contenu famélique et son austérité d'un autre âge. On comprend dès lors qu'il n'ait pas réussi à trouver son public qui aura sans doute fait le choix d'attendre les jeux de tennis seconde génération sur Wii, compatibles avec le Wii Motion Plus.
-Bonne utilisation du combo wiimote-nunchuk (vibrations et haut-parleur compris)
-gameplay novateur et immersif
-bonne durée de vie (11 tournois à remporter)
-La caméra fixe pendant les replay
-La rigidité des animations
-Le tennis sans les gauchers, y'a pas à dire, c'est moins marrant!
|
Notez cet article :
Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.
12 COMMENTAIRES
Posté par steph :
le 21/03/09 à 12:57
Sympa ton test, tu devrais cependant mettre plus d'images ;)
Posté par oldkid :
le 21/03/09 à 13:57
Ca viendra Steph! ^^
Merci de ton com.
Posté par Gimli :
le 21/03/09 à 16:10
Je vais prendre ma douche (et oui il y en a qui se lèvent à 16h :p) et je mets ça à la une ! Très bon test, mais il m'a plutôt donné envie d'attendre Grand Chelem Tennis de EA ^^
edité par Gimli le 21/03/09 à 16h11
Posté par oldkid :
le 21/03/09 à 16:38
J'avoue que la note finale prend en compte l'âge du jeu et le fait qu'il risque fort de devenir complètement obsolète avec l'arrivée de Virtua Tennis de Sega et Grand Chelem qui exploiteront le magique et si mystérieux WM+
Posté par Gimli :
le 21/03/09 à 16:47
Désolé de te décevoir (j'ai aussi été déçu), mais aucun des deux jeux ne supportera le WM+ apparemment... en tous cas pas Grand Chelem :S
Posté par oldkid :
le 21/03/09 à 16:55
Quoi? Mais Matt d'IGN a pourtant fait une preview de Grand Chelem dans laquelle il raconte avoir joué au WM+ !
Posté par Gimli :
le 21/03/09 à 16:59
Ah... me semblait avoir lu le contraire... je confonds peut-être faudrait vérifier, mais me semblait que le WM+ arriverait trop tard.
Posté par oldkid :
le 21/03/09 à 17:04
Du côté de chez EA, le support du WM+ avait été annoncé puis démenti sur Dead Space: Extraction. Comme il était question de Grand Chelem Tennis dans la même interview, tu as peut-être confondu. Mais tout comme Virtua Tennis, Grand Chelem devrait être compatible avec le capteur additionnel de la wiimote. Reste à savoir quand ce dernier sera disponible...
Posté par Gimli :
le 21/03/09 à 17:12
Ah oui voilà c'est ça, merci de me rafraichir la mémoire :D J'ai rajouté quelques images à ton test ;)
Posté par oldkid :
le 21/03/09 à 18:29
Merci c'est parfait!
C'est un peu galère pour moi de gérer les images étant donné que je poste depuis ma wii.
Posté par Smurff :
le 21/03/09 à 19:17
Test complet et bien écrit ! Congratulations =)
Vu que le gameplay Wii retire une bonne partie de l'aspect "simulation" au titre; penses-tu qu'un Mario Tennis Wii soit plus intéressant niveau contenu et surtout niveau "fun dégagé" ?
Posté par oldkid :
le 21/03/09 à 21:10
Je n'ai peut-être pas assez insisté sur le fun qu'on ressent wiimote et nunchuk en mains et sur le côté "vraie simulation". Contrairement à Wii Sports ou Mario Power Tennis wii où la trajectoire de balle dépend du timing, dans TS3 les coups correspondent exactement au gestes réels! Avoir un timing parfait n'apporte qu'un gain de puissance toujours utile dans l'échange. Ma note ne sanctionnait que la faiblesse technique du titre et son contenu bien trop léger.
Enfin, sachez que si vous jouez au tennis il y a de grandes chances pour qu'une fois la maniabilité assimilée, votre service et votre coup de prédilection deviennent également vos atouts principaux dans le jeu. Et ça, c'est juste énorme!