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    Test

    Wii

    [Test] Wii Music

    Posté par oldkid le 18/03/09 à 17h06


    L'azur du ciel vidéoludique est régulièrement traversé par des ovnis qui ne laissent en général aucun joueur indifférent et alimentent parfois de vives polémiques.
    C'est sans aucun doute le destin de Wii Music que d'être rangé à jamais dans cette catégorie de softs.



    En insérant la galette promise par Nintendo dès l'E3 2006 dans le lecteur de sa Wii, le joueur étonné découvre au dos de l'encart cartonné enveloppant le boîtier du jeu, un petit mot signé Shigeru Miyamoto himself.

    Le producteur nippon y explique que son nouveau bébé n'est "ni tout à fait un jeu ni tout à fait un instrument".

    Voilà qui n'est pas fait pour rassurer les joueurs Wii en mal d'expériences hardcore.

    Mais après le sport réel ou virtuel et les jeux d'adresse divers, voyons ce que nos Mii ont à nous proposer cette fois-ci.


    Le côté "ludogiciel" de Wii Music est bien celui que l'on découvre en premier puisque ce sont des "profs" qui nous accueillent et nous guident à travers les différents modes de jeu proposés.
     
    Ces modes de jeux sont au nombre de 3:
     
    Le mode "jouer" qui constitue le mode principal.


    Les mini-jeux au nombre de 3 qui permettront de s'amuser différemment avec quelques morceaux de la tracklist

    Le mode "leçons", indispensable pour apprendre les différentes techniques de jeu et arrangements qui caractérisent les divers styles musicaux proposés

    La vidéothèque vient compléter l'écran principal.


    Il est à noter également que pour les possesseurs de la balance board, les modes "jouer" et "leçons" existent dans des déclinaisons spécialement prévues pour l'utilisation de l'appareil, permettant l'émulation d'une batterie complète. (pédale charleston incluse)
     

    Wii Music repose sur un parti-pris pour le moins audacieux:

    Nous faire ressentir le plaisir de l'interprétation musicale et de l'improvisation sans avoir à maîtriser le solfège.

    Comment cette idée est-elle mise en oeuvre dans le soft?

    Dans le mode « jouer », le mélomane au faciès « Miisé » aura le choix entre l' « improvisation » qui consiste à jouer d'un instrument à choisir parmi les 60 préalablement débloqués en se faisant accompagner par le groupe des profs déjà croisés dans le mode «leçons ».
    Une oreille avertie aura tôt fait de remarquer qu'en fait d'improvisation, il s'agit de variations sur la base d'un morceau de la tracklist du jeu que les gestes du concertiste d'un jour transformeront au gré de son humeur jusqu'à le rendre parfois totalement méconnaissable,

    Ce mode offre déjà pas mal de possibilités en terme de mélodies à créer, qu'on regrettera toutefois de ne pouvoir sauvegarder.
    Il est cependant tout à fait possible (et même vivement conseillé) de s'en inspirer pour aborder la partie « orchestre » qui nous confère la double casquette de musicien-arrangeur.

    Si la première option du mode "jouer" nommée "orchestre rapide" s'appuyant sur des arrangements prédéfinis ne présente que peu d'intérêt, la seconde option en revanche, celle de l'orchestre « personnalisé » nous offre une liberté quasi totale.

    D 'abord, le choix de son instrument, puis de la partie musicale à interpréter au sein de l'orchestre. Celles-ci sont au nombre de 6.
    On retrouve fort logiquement la mélodie, les accords, l'harmonie, la basse et les percussions qui peuvent s'appuyer sur 1 ou 2 instruments.
     
    Les joueurs au nombre de 4 maximum en multi, sont alors propulsés sur une scène et doivent s'efforcer d'oeuvrer de concert pour l'amour des tympans de chacun.
     
    Si en suivant scrupuleusement le guide rythmique affiché à l'écran, rien ne différencie Wii Music de n'importe quel autre jeu de rythme, c'est en jouant dans les interstices qu'on se rend compte de toute la puissance du concept.
     
    En jouant dans un blanc de la partition, on est libre de rajouter une ou plusieurs notes qui sonneront toujours juste pourvu qu'on respecte le rythme.
     
    Chaque joueur peut de ce fait simplifier ou complexifier chaque morceau à sa guise en en modifiant le rythme, les notes et la tonalité qu'il souhaite leur donner.
     
    Il est donc logique que le jeu ne propose pas de niveaux de difficulté compte tenu du fait que la liberté est ici le maître mot.


    Mais comment tout celà se met-il en oeuvre wiimote en main?
     
    La maniabilité est extrêmement simple. Il s'agit la plupart du temps d'agiter la télécommande en donnant une pulsation par note jouée en mimant plus ou moins le maniement de l'instrument choisi.
     
    Le tout est plutôt très précis car on parvient sans trop de mal à enchaîner les mesures à 16 temps sur un tempo endiablé.
     
    Tout est entièrement jouable à la wiimote seule, le nunchuk et la balance board n'apportant qu'un surcroit de confort et de réalisme au jeu des instruments sollicitant les 2 mains et les pieds dans le cas de la batterie.

    Une fois que l'on a estime avoir marqué de son empreinte l'interprétation des 6 parties d'un morceau, il est de bon ton d'immortaliser tout celà en vidéo.
    On choisit un beau costume pour ses Miis, on créé un belle jacquette pour le DVD via l'éditeur et nous voici prêts à partager ce moment de convivialité avec le monde entier. (ou du moins avec nos amis wii ayant eux aussi le jeu).

    L'intérêt de cette fonction étant que les chanceux qui recevront votre oeuvre via le wiiconnect24 pourront la remixer à leur guise dans le mode "jouer" pour vous la renvoyer ensuite, chacun rendant ainsi hommage au travail des autres.

    De là naîtra une émulation qui rallongera d'autant la durée de vie du titre.

    Pour finir ce tour d'horizon, attardons nous sur les mini-jeux :

    Le "gai carilon" est un jeu de rythme somme toute basique, dans lequel wimote et nunchuk représentent 2 cloches qu'il faut faire sonner en accord avec les notes défilant à l'écran.

    La "note parfaite" est une sucession d'épreuves chronométrées dont l'interface n'est pas sans rappeler Cérébrale Académie et dont le but est d'exercer notre oreille.

    Mais le plus intéressant de ces mini-jeux est sans conteste le "Chef Mii" qui n'est autre que le mode de jeu présenté par Miyamoto san lors de l'E3 2006.
    Il s'agit donc de diriger un orchestre composé de Miis sur une poignée d'airs classiques.

    Il s'agit de la plus poétique utilisation de la wiimote à ce jour. La durée, la tonalité et la hauteur des notes seront indiquées à l'orchestre par vos gestes qui devront bien entendu respecter le tempo.
    Vous obtiendrez à l'issue de votre prestation une note correspondant au pourcentage de fidélité à la partition originale.

    À plusieurs, il s'agira du taux de synchronisation des chefs d'orchestre en herbe.

    Pour celles et ceux qui auraient déjà succombé à la folie Wii Fit, un bonus à été prévu dans l'utilisation de la Balance Board pour actionner les pédales de la batterie à savoir le charleston et la grosse caisse.
    Le reste de l'instrument s'appréhende en frappant l'air plus ou moins fort tout en actionnant croix, stick et boutons du combo de contrôle affectés respectivement aux toms, aux cymbales ou à la caisse claire.

    Contrairement aux autres intruments la batterie pourra donc être jouée "comme en vrai" et demandera donc un certain investissement personnel. Mais une fois la maniabilité domptée, on s'amusera des heures durant à accompagner ses morceaux favoris en rapprochant la chaîne hi-fi (si ce n'est déjà le cas) du téléviseur.

    Wii Music est difficile à définir. C'est avant tout un incroyable jouet pour s'amuser avec la musique. Il n'a pas plus l'ambition de faire de vous un musicien que wii sports n'avait celle de vous faire rentrer au classement ATP.

    Graphismes : 13/20
    Les Mii ont à nouveau été amputés des 2 bras alors que Wii Fit leur en avait greffé de tout neufs mais rien ne choque l'oeil habitué au monde des avatars made in Nintendo.
    Gameplay : 17/20
    C'est précis, intuitif et assez varié si on exploite toutes les possibilité du combo. Mention spéciale au mode "chef mii" qui est l'utilisation la plus subtile enchanteresse jamais faite d'un accéléromètre.
    L'apprentissage de la batterie est fastidieux et parfois limite irritant mais s'avère au final très payant en regard du plaisir éprouvé par la suite.

    Durée de vie : 10/20
    Totalement dépendante de l'utilisateur et de son dégré de créativité.
    Ambiance Sonore : 13/20
    La cinquantaine de morceaux disponible peut sembler insuffisante mais il faut garder à l'esprit qu'on peut réellement les triturer à l'infini. Certains instruments ont des sonorités vraiment trop synthétiques.
    Originalité : "un jeu unique !"
    Premier jeu musical non basé sur le rythme, Wii Music est un OVNI dans le meilleur sens du terme.
    Note Globale : 15/20

    Wii Music associe directement la musique au geste sans passer par l'apprentissage complexe d'un instrument.
    Il ne ressemble en celà à aucun autre soft et s'adresse avant tout aux curieux à tendance mélomane.




    - Un gameplay simple mais riche en nuances et en subtilités

    - L'utilisation très astucieuse du online.

    - La seule batterie complète de tous les jeux musicaux du marché (avec la balance board).


    - On ne peut pas (encore?) télécharger de nouveaux morceaux.

    - Les sonorités trop électroniques de certains instruments.

    - L'impossibilité de sauvegarder les sessions du mode "improvisation".
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    7 COMMENTAIRES


    Posté par Gimli :
    le 18/03/09 à 16:21
    Excellent test, je ne savais pas grand chose du jeu et ça m'a donné envie de l'essayer ! Ce n'est pas un blockbuster, mais c'est quand même surprenant dans le bon sens apparemment...

    PS : J'ai retouché la mise en page vite fait avant de mettre l'article à la une ;)

    edité par Gimli le 18/03/09 à 16h51
    Posté par Smurff :
    le 18/03/09 à 19:17
    Bravo pour ce test.
    Ce Wii music n'est-il pas trop accessible justement ? Trop simpliste dans sa jouabilité ? Ce qui pourrait nuire au plaisir de jouer des instruments justement ... c'est en tout cas l'impression que me donne ce titre.
    Posté par oldkid :
    le 18/03/09 à 22:55
    En fait, la jouabilité est assez complexe car certaines techniques de jeu sont tout simplement cachées.
    Par exemple, pour faire un vibrato sur une note avec une guitare, il faudra faire vibrer le nunchuk exactement de la même façon qu'un guitariste fait vibrer ses doigts sur les cordes.

    Quant à la batterie avec l'ajout de la balance board, c'est carrément une vraie. La seule chose qu'on ne puisse pas faire est de faire s'entrechoquer les baguettes.
    Posté par Smurff :
    le 19/03/09 à 14:27
    =) Merci pour ces précisions.
    Posté par steph :
    le 19/03/09 à 18:49
    oldkid, ne serais-ce pas de Livegen?
    Posté par oldkid :
    le 19/03/09 à 20:17
    lol Tu m'as démasqué Steph!
    D'ailleurs, c'est grâce à toi que j'ai connu GameoSphere alors merci!
    Posté par Gimli :
    le 20/03/09 à 23:24
    N'hésitez pas à faire parler du retour de GameOsphère autour de vous sur vos forums favoris ;)

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