Test
[Test] Dead Rising
Posté par Climteastwood le 05/03/08 à 18h48
Ah la la. Dead Rising. Gros coup de
cœur celui ci. Gros coup de cœur dans la gueule oui ! Aussi réducteur
que cela puisse paraître, le but du jeu de Dead Rising n’est pas de
survivre, mais de foutre une branlée aux Zombies avec n’importe quel
objets qui vous tomberas sous la main. Car oui, il s’agit bien d’un jeu
de Zombies. Réveillez-vous, ce jeu est édité, développé et distribué
par Capcom ! Bon faudra survivre un peu quand même aussi.
Roméro, oh Roméro
Les hommages aux grands cinéaste sont plutôt rare dans le monde vidéo
ludique que nous connaissons. Bien sûr j’exclus ces jeux dérivés d’un
film dans le but de promouvoir ce dernier en salle…
Un petit récapitulatif s’impose, surtout si vous ne connaissez ni
d’Eve ni d’Adam Georges A.Roméro. Pour faire court, simple et bref,
c’est à lui que l’on doit la plupart des films à Zombies dont Dead
Rising s’inspire largement. Avec « La nuit des Morts-Vivants », « Le
Jours des Morts-Vivants », »Zombie », « Land of the Dead », le remake
de Zack Snyder « L’armée des Morts » et le prochain « Diary Of the Dead
», vous aurez de quoi parfaire votre culture. J’en oublie en plus,
c’est ça le pire . Quoiqu’il en soit, si vous n’avez vu aucun de ces
films, il seras un peu plus difficile d’accrocher à l’univers et à
l’ambiance de Dead Rising, le jeu s’annonçant plutôt corser et pas à
mettre entre les mains de n’importe qui, z’allez voir.
Et avec ceci ?
Toute l’histoire de Dead Rising (littéralement « La mort se lève »)
se déroule dans le Mall d’un petit bled au cœur des Etats-Unis,
Willamette. Un Mall est ce qu’on appelle communément chez nous un
centre commercial, ouais c’est tout con. Frank West, puisque c’est le
nom du protagoniste, est photo-journaliste en Free Lance (à son compte
quoi) et engage un pilote d’hélicoptère pour aller voir ce qui se trame
dans cette petite ville de 53 954 habitants apparemment sans histoires.
Sans histoire, peut-être, mais alors pourquoi l’armée barricade t-elle
les entrées de la cité ? Piqué par sa curiosité de photographe, Franky
décide donc d’aller au beau milieu de là ou il ne faut pas aller, quel
coquinou ce Franky. C’est alors armé de la meilleur arme qui soit, un
appareil photo (hum) que notre héros débarque sur l’Héliport du
supermarché du coin. Supermarché, faut le dire vite. Un Mall est
gigantesque, pire qu’un Carrefour Lyonnais, et je peux vous dire que je
m’y connais en Carrefour Lyonnais ! Remarquez qu’il est préférable que
l’aventure se passe dans un grand centre commercial bien mondialiste
plutôt que dans la supérette du coin. Ca l’aurait tout de suite
nettement moins fait de se fritter avec des morts vivants dans 20 m².
Frank n’auras que trois jours pour régler l’affaire, car dans trois
jours, à la même heure, son pilote privé reviendras le chercher. Il
s’agira de ne pas être en retard. En arrivant dans le Mall, Frank y
découvriras en premier lieu une petite bande d’être (encore) humain,
des survivants qui se sont enfermés dans le Mall afin d’y être en
sécurité, histoire d’attendre les secours bien pépère. Mais vous vous
en doutez, s’il n’y a pas d’élément perturbateur dans n’importe quel
récit, jeu, film, roman et j’en passe, on se fait vite chier. Ainsi les
Zombies parviennent tout de même à pénétrer dans le centre, je ne vous
dis pas de quelle façon, ça gâcherais un peu la surprise. Notez
toutefois que c’est bien con la façon dont ça arrive ! Passons.
Pause café
Heureusement pour vous, il y auras bel et bien un endroit sûr (mais
un seul hein, faut pas pousser Mémé) dans tout le Mall : la salle de
sécurité. Ça tombe bien c’est là que sont installés tout les écrans de
contrôle, c’est bien fait la vie parfois. C’est aussi grâce à ces
écrans de contrôle que vous aurez vent des Scoop et autre C.A.S. Si
vous avez l’impression que je parle chinois, c’est normal, je suis là
pour vous expliquer de quoi il s’agît. Le Scoop dans Dead Rising porte
mal son nom. Quand vous en découvrirez un (par le biais d’un gardien
dans la salle de sécurité), il vous faudra aller à un endroit précis
afin d’y trouver un survivants et d’essayer de l’en sortir. Ca a l’air
simple comme ça mais entouré de plus de cinq cents zombies, on rigole
moins. Toutefois, ces Scoops ne sont pas obligatoire pour finir le jeu.
Mais il est préférable d’en sauver le maximum, vous verrez pourquoi.
Vas-y Franky, c’est bon, vas-y Franky, c’est bon bon bon.
Le personnage que vous contrôlez est un être humain tout ce qu’il y
a de plus banal. A peine sait-il prendre de bonnes photos, et encore.
Ce n’est donc pas comme ça qu’on arriveras à buter des méta-tonnes de
zombies, alors va falloir bûcher sévère sinon c’est la mort et tout ce
qui s’en suivras. Mais comment monter de niveau ? Tout simplement en
assassinant froidement les morts-vivants qui vous entourent, en prenant
des photos, en tuant les quelques psychopathes qui traînent un peu
partout et en escortant un maximum de survivants jusqu'à la salle de
sécurité, seul lieu de répit.
Concernant les photos, il y en a de plusieurs type : Bêtisier,
Drame, Brutalité, Erotique et Inclassable. Plus la photo seras
originale et plus vous gagnerez des P.P, qui vous permettras d’upgrader
votre niveau.
Pour les psychopathes, et bien sous ce nom pompeux se cachent des
survivants qui ont un peu pété les plombs face à tout ce tas de mort
qui marchent. Alors forcément, lorsque vous en rencontrez un, le mieux
pour vous est de tuer ce dernier, sinon il y a de fortes chances pour
que ce soit vous qui passiez l’arme à gauche. Ces psychopathes ont
chacun leurs histoires. Des cuts scènes agrémenteront chaque début et
fin de leur combat, avec parfois des fins tragiques pour eux. On
comprends souvent pourquoi le jeu a été interdit aux mineurs partout
dans le monde.
Si vous êtes un bon élève et que vous tuez frénétiquement du
Zombie et du Psychopathe, que vous escortez jovialement et
régulièrement des survivants et que vous prenez de superbes photos,
vous aurez droit alors au sacro-saint upgrade (jusqu'à cinquante
Level). Non ce ne seras pas un nouvel objectif qui zoom encore mieux
que Hubble mais plutôt de l’agrandissement de l’inventaire (vous
pourrez porter plus d’objets), augmentation des points de vie, de
l’attaque, de la force de lancer et l’acquisition de nouveaux talents.
Les talents sont en fait des coups de pieds, de poings, des combos ou
des enchaînements à faire sur les zombies, du style arracher leur tête,
leurs retirer les boyaux, leur éclater la tronche sur le carrelage et
bien d’autre encore. Assez jouissif, ces talents sont aussi vitaux
lorsqu’on se retrouve sans la moindre armes sous la main.
Ou c’est qu’j’ai mis mon flingue ?
Ça y est, on en vient enfin au sujet des armes, youhou ! Je vous ai
bien fait patienter j’espère. Bah ouais, si vous retirez les armes à
Dead Rising, c’est comme si vous retiriez le talent à Diam’s…bon Ok,
mauvais exemple. En tout cas, niveaux armes vous n’aurez que l’embarras
du choix. TOUT les objets préhensiles sont utilisable comme arme, du
Parasol au bidon d’huile de cuisson en passant par les plus
intéressantes, le Katana, l’excavatrice, la tronçonneuse, la tondeuse à
gazon…Inutile de préciser que ces dernières ont un effet dévastateur
sur les Zombies qui se transforment en tas de viandes froides à leurs
contact. Alors évidemment, ça gicle dans tout les sens, on en prends
plein la tronche et plein les oreilles, mais il faut bien ça pour
survivre. Et puis planté un pommeau de douche dans la tête d’un Zombie
afin qu’il s’arrose de son propre sang, c’est quelque chose qu’il est
tellement rare de voir, et tellement bon à faire. Essayez vous verrez.
Cependant, tout n’est pas rose (ou rouge, comme le sang, quelle belle
couleur) car les armes ont une durée de vie. Et parfois celle ci est
faible, en tout cas on a l’impression qu’elle est faible une fois que
celle ci vient de nous péter dans les mains alors qu’une foule de
Zombie attendent leurs coups de tatanes. Situation très stressante que
celle ci, car le système de sauvegarde est…subtil.
To save or not to save.
C’est ici, sur ce point, que le jeu divise. Les puristes, hardcore
gamer et adorateurs du « j’en chie mais c’est trop bon » vont prendre
leurs pieds sur Dead Rising, les autres abandonneront le jeu dès le
troisième « Vous êtes mort ». Car ouais, quand vous mourrez, vous aurez
un choix à faire : soit charger jusqu’au dernier point de sauvegarde
(et croyez moi, les points de sauvegarde sont TRES rares) soit vous
sauvegardez et vous recommencez…depuis le début. Mais avec vos upgrade,
vos nouveaux talents et votre niveau, c’est déjà ça et ça facilite la
nouvelle progression. Parfois le choix s’avèrera cornélien, car si
votre dernière sauvegardes date d’il y a 6 heures, il y auras de quoi
s'arracher un cheveux, ou deux. Un système de puriste je vous dis, du
pur beat’m all pour nostalgique de l’ancien temps, ce temps ou la
sauvegarde n’existait même pas. Estimez vous heureux , bande de
mildiou.
Vous êtes un C.A.S. à part
Un C.A.S, c’est un événement fixé dans le temps des 72 (fausses)
heures que compte le jeu. Je vous rappelle que Frank n’auras que trois
jours pour élucider le mystère qui plane autour de cette mort
ambulante. C’est grâce aux C.A.S que vous arriverez à dénouer ce paquet
de nœuds. Si vous loupez le C.A.S de 11h30 par exemple, et bien il n’y
en auras plus un seul et vous louperez tout le côté scénarisé du jeu.
Vous pourrez alors soit charger à la dernière sauvegarde, soit
continuer votre bonhomme de chemin en ne faisant que trucider du
Zombies à la pelle, massacrer des psychopathes et sauver ces couillons
de survivants. Couillon est le mot…
Hihihi, je m’es perdu !
Parlons-en en détail de ces survivants. Non content d’être très
nombreux (au moins plus de cinquante personne à sauver), ces andouilles
sont aussi très très stupide…autant on comprends que les Zombies soit
presque dénués d’intelligence artificielle de par leur état physique,
autant pour les survivant on se demande si on devrait pas les laisser
crever pour avoir la paix…Escorter un banc d’huîtres ne serait pas plus
simple. Pour qu’un survivant vous suive, c’est déjà la galère, alors
imaginez quand vous en avez six ou huit derrière vous, et une horde de
Zombies prêt à en découdre devant…ca devient vite alors infernal de
s’occuper de tout ces abrutis qui se font piéger, bouffer, encercler
par des morts. Et comme seul défense, ces andouilles bousculent tout le
monde sur leur passage, y compris vous-même, même si vous êtes en train
de couper en deux un revenants un peu trop collant. Heureusement il
seras possible de leur donner armes ou nourriture (présente un peu
partout sous différentes forme, allant du jus de fruit à la Pizza à
faire réchauffer soi-même), ou à les épauler, leur donner la main
(uniquement pour les femmes) voir à les porter (pour les blessés et les
vieux).
Parfois rageant, surtout lorsque on lit en gros et en rouge «
UNTEL A SUCCOMBE », le sauvetage de survivants, une fois réussi n’en
reste pas moins jouissif, de par la tâche accomplie et de l’effort
fourni pour y parvenir. Je vous assure que l’on se sent ultra-fier
après avoir fini une escorte de six personnes. Attention toutefois à
garder un œil sur la montre, l’escorte de couillons est le meilleur
moyen pour louper un C.A.S.
Inutile d’en remettre une couche,
vous aurez bien évidemment compris que ce jeu est un hit en
surpuissance ludo-numérique. Pas pour tout le monde, mais surpuissant
quand même. Dessouder les Zombies par centaines est un exercice
hautement agréable. Capcom a pris des risques de sortir un tel jeu, et
les joueurs ne les remercieront jamais assez de l’avoir pris.
PS : Les screenshots ne sont pas de moi
- Graphismes : 16/20
Des graphismes sobre, mais efficaces. Le nombre de zombies présent à l'écran est tout de même assez impressionnant.
- Gameplay : 15/20
Un peu dur de s'y faire au départ, mais avec l'habitude ça roule.
- Durée de vie : 17/20
Pour le gros fan, il y a largement de quoi faire. Surtout si vous êtes plutôt du genre perfectionniste !
- Ambiance Sonore : 17/20
Excellente ! Les zombies grommelle de partout, les giclures de sang éclaboussent les oreilles, un régal.
- Originalité : "se distingue des autres jeux"
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Note Globale : 17/20
Avec son ambiance tiré des plus grands film de Georges A. Romero, Dead Rising est une expérience de survie à part, qui ne plairas sans doute pas à tout le monde.
-Son ambiance si particulière
-Sa durée de vie conséquente pour le fan
-Le nombre d'arme incroyablement vaste et varié
-Un système de sauvegarde pour joueur coriace
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1 COMMENTAIRES
Posté par Yuchi :
le 05/03/08 à 19:04
Dossier très lourd, ça manque un peu d'images à l'intérieur même du texte mais c'est un très bon dossier.