Test
Posté par Metalish le 13/04/10 à 14h06
Ah, Alone in the Dark.
Série mythique du survival horror (je vous renvoie d'ailleurs au
dossier présent sur le site), ce dernier épisode aura suscité bien des débats.
Décrié par certains, adulé par d'autres, alors, qu'en est t-il vraiment ?
C'est donc fébrilement que j'insère la galette du jeu dans ma console.
Vient alors le menu principal, sobre, efficace, et surtout bercé par une mélodie digne des plus grands films. Ça promet donc ! Et en effet, vos tympans seront ravis d'entendre ces douces mélodies aux allures de chants religieux tellement elles sont agréables et collent incroyablement bien à l'ambiance du titre.
Néanmoins, on ne peut juger le travail sonore du jeu sans parler de ses doublages. Si comme moi, vous êtes un puriste, alors lancer le jeu en Anglais se révèlera être une bonne pioche, car les dialogues manquent certes de patate, mais au moins les voix correspondront aux personnages. Alors que la version Française... Elle n'est pas affreuse non plus, mais les répliques sonnent fausses et sans conviction. Je vous conseille donc, si vous voulez en profiter pleinement, de mettre le jeu en VO via les options.
Bref, donc je lance finalement "Nouvelle Partie" sur le menu, et là. La grosse claque.
La scène d'intro vous met directement dans le bain. Vous êtes toujours Edward Carnby, vous ouvrez les yeux et voyez 2 hommes mal-intentionnés en train de brusquer un petit barbu qui semble vous connaitre. Votre vision troublée laisse à penser que les 2 hommes n'y sont pas allé de main morte sur votre crâne. Vos tournez la tête pour voir ce qui se passe, vous êtes allongé sur un lit, et la seule action possible à faire, c'est de cligner des yeux en appuyant sur le stick droit (ce qui se révèle terriblement immersif mine de rien). L'un des 2 homme vient alors vous relevez, histoire de s'assurer si vous êtes toujours parmi les vivants ou non. L'autre emmène alors votre ami par une porte, ce que vous êtes amené à faire également, un Uzi pointé dans le dos. Vous suivez les directives que vous indique votre geôlier, il vous emmène sur le toit en vue de vous descendre. Rendez vous maintenant en page 58.
En fait non, vous n'étiez pas en train de lire un livre dont vous êtes le héros, je vous décrivais juste la scène d'intro comme si vous la viviez. Parce que oui, cette scène est en vue FPS (à la 1ère personne donc). Original non ? Et ce n'est pas tout. Pendant le jeu, vous pouvez passer d'une vue à la 3eme personne, utile pour les déplacement, la plate-forme, etc, à une vue FPS pour plus de précision lors d'emploi d'armes. Et cela quand bon vous semble. En parlant de caméra, il faut noter que la vue à la 3ème personne est différente selon la console sur laquelle vous jouez. Sur Xbox 360 et PC, la caméra reste fixe derrière Edward. Elle donne un effet cinématographique de par son placement (similaire à celui de Resident Evil 4 pour vous donner une idée) mais occasionne également des gros soucis de visibilité de par l'impossibilité de la bouger.
Alors que sur PS3, la caméra est placée derrière notre brute préférée le plus simplement possible, mais offre une maniabilité totale, le stick droit vous permet de la replacer. Très pratique donc. Pour avoir testé le jeu sur 360 et PS3, la version PS3 reste bien plus agréable.
Voila un comparatif pour vous donner une idée. A gauche la caméra sur 360, à droite sur PS3.
Vous l'aurez compris, Alone in the Dark reserve encore plein de petites surprises de ce genre, et je ne vous parle pas de la combinaison d'objets dans l'inventaire, des différentes phases de Gameplay que contient le jeu, du système de soin et encore plein d'autres petites subtilités, je vous laisse le plaisir de découvrir ça. Un dernier mot sur la durée de vie, le jeu n'est pas très long. Environ 8-10h en prenant son temps pour faire le jeu à 100%. Mais c'est 8-10h de bonne détente.
Au final, ce dernier épisode aura été fort blâmé pour son ésthétique étrange et sa rigidité, mais son Gameplay vraiment frais et diversifié fut lui passé sous silence.
Je ne peux donc que vous conseiller de laisser sa chance à un jeu injustement mis à la poubelle, mais très sympa au final.
=======
PS: Le jeu existe aussi sur Wii et PS2 mais dans une version bien différente que celle dont je viens de vous parler. N'ayant pas joué à ces moutures, je ne peux donc vous donner d'avis dessus.
|
Note Globale : 15/20
Injustement plombé, ce Alone in the Dark reste une très bonne expérience. Si vous pouvez faire abstraction de ses défauts, vous aurez là une aventure plaisante à jouer. Et une fois encore, on le trouve pour une misère en magasin. -Du vrai Gameplay comme on l'aime.
-La BO du jeu. -La réalisation en dents de scie.
|
Notez cet article :
Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.
Commenter cet article :
Vous devez être connecté en tant que membre pour commenter les articles. Cliquez ici pour vous inscrire.