Test
Posté par Greil 93 le 02/04/09 à 18h18
Voici mon nouveau test d'un jeu qui a causé une polémique pour les fans de la saga de Prince Of Persia : La trilogie des sables du temps. Je parle bien sùr du nouveau Prince Of Persia sur la nouvelle génération de console.
A travers ce test je vous dirai quelles sont les raisons de cette polémique.
La première chose que l'on remarque dans ce jeu une fois que nous lançons la partie sont les graphismes. Ces dernies sont tout simplement bluffants, on a l'impression en effet d'être devant des artworks et on comprend ce que disais Ubisoft par "art illustratif".
Certains n'aimeront pas car c'est vrai que cela peut rebuter certaines personnes mais généralement les graphismes sont vraiment beaux et montrent vraiment un nouveau genre de graphismes.
Les décors quant à eux sont aussi très beaux et impressionants car tout les décors ont une identité propre, une impression générale mais cette impression changera à chaque fois sur chaque décor.
D'ailleurs cela emmène à un autre point fort. Tout le monde du jeu est ouvert et il n'y a aucuns ralentissements ce qui est vraiment impressionant. Il pourrait d'ailleurs servir de modèle à d'autres jeux à ce sujet.
Ceci est due au scénario du jeu, qui est vraiment simpliste par le manque flagrants de personnages malgré quelques rebondissements mais généralement ces derniers sont prévisibles ce qui rend le scénario pas très interessant à suivre finalement. Pour le décrire rapidement on retrouve notre Prince qui rencontre lors de son épopée la jolie Elika, c'est après cette rencontre que ces 2 personnages devront finalement combattre La Corruption, une entité démoniaque. Bien sùr je ne dévoile pas tout au risque de spoiler ^^.
Parlons en du prince justement, ce dernier a changé de look et de personnalité pour devenir maintenant un dragueur qui sort des blagues. Certains (dont moi !) n'aimeront pas ce changement par rapport à La trilogie des sables du temps car dans cette trilogie nous avions un Prince guerrier, sérieux et charismatique.
Il sera d'ailleurs comme ça tout le long du jeu avec Elika ce qui peut être assez lourd à force.
Venons-en maintenant au principal du jeu en lui même. Le gameplay est toujours aussi bon et facilement maniable. Notre agilité est toujours incroyable et interessant et les nouveaux mouvements en duo avec Elika sont interessants et bien exploités. Il y a bien sùr d'autres mouvements rajoutés comme la capacité de pouvoir se déplacer sur les plafonds. Il y a également une nouvelle arme : le gant. Cet arme servira à se trainer sur les murs et également pour les combats.
D'ailleurs parlons-en de ces combats, voici un défaut du jeu : on ne combat qu'un ennemis par un dans un mode combat car le jeu est séparé en 2 parties : l'aventure et les plates-formes qui sont le point fort de l'aventure et le combat qui lui par contre est assez mauvais. Je m'explique, tout les combats reposeront sur les reflexes car il faudra se defendre au moment opportun pour pouvoir contre-attaquer. On peut comparer ce système à celui de Assassins Creed et on a raison de le faire car celui-ci est très ressemblant.
Pendant la contre-attaque d'ailleurs il faudra faire attention à l'apparence de l'ennemis, car cela influera sur les dégats qu'il recevra. Si ce dernier est entouré par La Corruption, il faudra que ce soit Elika qui attaque en première puis ensuite nous pourrons attaquer avec le prince. Ceci rajoute un côté un peu stressant car il faut faire attention à son attaque mais également à son apparence. Mais bon finalement le gros défaut de ce mode combat est le défaut principal du jeu ......
Et ce défaut est l'enorme facilité du jeu qui est représenté par le fait que l'on ne peut pas mourir ! En effet lorqu'on tombe dans un trou ou que l'on meurt pendant un combat, eh bien notre chère Elika nous sauvera et nous ramènera juste à l'endroit où nous étions avant de tomber. Et si l'on perd en combat au lieu de nous faire recommencer le combat, la barre de vie de l'ennemis réaugmente (mais pas en entier) et le combat continue.
La trop grande facilité du jeu intervient aussi par l'aide qu'Elika nous amène, en effet une simple pression de bouton et cette dernière nous montre directement par où et comment aller à la zone voulue.
Je continue avec les défauts (les fans du jeu vont me critiquer et jeter des porcs morts à ma porte si je continue mais bon je le fait assez objectivement ^^), cette fois ci je vais parler d'un enorme défaut : celui de rechercher toutes les orbes de lumière ! en effet après que notre Elika ait enlever La Corruption de l'une des zones du jeu, la zone contiendra des orbes de lumière. Au début nous pouvions penser que c'etait une quète annexe ou juste pour avoir un trophé mais en fait non cela est necessaire pour avoir accès aux pouvoirs d'Elika ou aux autres zones. Au début c'est marrant et assez interessant mais quand ceci est répété plusieurs fois, cela n'a plus aucun intêret et finalement cela devient plus un fardeau qu'autre chose.
Que dire de ce Prince Of Persia finalement ?? eh bien cela est assez mitigé, autant les graphismes seront saisissants et le monde ouvert est interessant avec une ambiance "mille et une nuits" plus que bon mais de trop nombreux défauts comme l'impossibilité de mourir ou le mode combat séparé de l'aventure contrairement à ses prédecesseurs de la Trilogie Des Sables Du Temps. A chacun ses gouts finalement ^^
|
Note Globale : 14/20
Malgré de gros défauts, ce jeu êst plutôt bon avec des phases plates-formes vraiments bons, finalement on retrouvera notre prince avec un petit pincement au coeur malgré notre rancoeur contre sa nouvelle personnalité, assez spéciale et moins sérieuse qu'avant. - Les graphismes vraiment bons
- La bande son convaincante - Le monde ouvert - Impossibilité de mourir
- Beaucoup trop facile - Scénario moyen - Le prince peut être chiant pour certains - Durée de vie moyenne |
Notez cet article :
Voter pour un article vous rapporte 10 points; laisser un commentaire vous rajoute 15 points.
Commenter cet article :
Vous devez être connecté en tant que membre pour commenter les articles. Cliquez ici pour vous inscrire.