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Posté par Plissken le 08/03/08 à 14h02
Alors, comment ça va?
Donkey Kong fut un succès. Il s’est vendu non pas 3000 bornes d’arcade
mais bel et bien 60000 unités. Cependant, Miyamoto ne voyait pas Mario
comme le personnage d‘un jeu, et il avait de grands projets pour lui.
Pour sa prochaine apparition en 1982 dans Donkey Kong Jr, Mario prend
le fouet et c’est à son tour qu’il séquestre Donkey Kong. Notre héros
avait cette fois le vilain rôle, puisque c’était à Donkey Junior de
venir sauver son « Pauvre » Papa.
Cependant, Miyamoto ne voyait pas Mario comme le personnage d‘un
jeu, et il avait de grands projets pour lui. Un avenir de Héros. Mario
était destiné à faire une grande carrière, si bien que l’équipe de
Miyamoto eut pour projet d’insérer notre héros dans de nombreux jeux.
En conséquence, notre petit charpentier eut une réalisation graphique
des plus simples. Afin de résoudre les petits problèmes que l’on peut
rencontrer sur 8 bits, une salopette bleue et un pull rouge furent ses
vêtements. Cela permettrait de bien différencier les bras du reste du
corps. De plus, notre héros porterait la moustache et une casquette qui
sont, vous vous en doutez, bien plus pratique à modéliser qu’une bouche
et des cheveux… Tout le temps gagné sur le character design de Mario
permit d’approfondir le travail des décors et des animations externes.
Mario les bons tuyaux.
Le nouveau look de notre héros fit naître de nombreuses idées dans
la tête de Miyamoto et son équipe. Mario ne ressemblait plus vraiment à
un charpentier mais plutôt à un plombier. En conséquence, pour sa
troisième apparition Arcade en 1983, ce petit bonhomme se retrouva dans
les égouts de Brooklyn infestés de crabes, tortues et autres lucioles.
A noter, que ce bestiaire reste à ce jour quasi inchangé. D’autres
idées virent également le jour… Ainsi, ce jeu apporta la possibilité de
jouer à deux, l’un contre l’autre ou en coopératif. Pour le second
joueur, un nouveau personnage fut donc créé.
Un double de Mario avec une palette de couleurs différentes. Une
salopette verte et un pull blanc… Mario avait un frère. Le titre du jeu
était tout trouvé, ce serait: Mario "Bros" (diminutif de Brother). De
nombreuses histoires existent sur la façon dont Luigi eut son nom:
d’une pièce de théâtre, en passant par le mot japonais qui signifie
"analogue" à une pizzeria près du bureau d’Arakawa appelée Mario &
Luigi’s. Pour ma part, je crois plus en la dernière solution… Mario
Bros est un véritable succès, et son héros devient rapidement une Icône
du jeu vidéo.
Une multitude de jeux est adaptée sur Game & Watch et grâce au
profit réalisé, Nintendo sort enfin sa première console de salon: la
Family Computer (plus connue sous le nom de Famicom ou NES en Europe).
En 1984, à l’aide de sa nouvelle équipe (Joho Kaihatsu ou R&D4),
Miyamoto réalise le portage de ses jeux d’arcade sur la console. Cela
va grandement participer au succès de la Famicom. Cette nouvelle
machine allait apporter à Miyamoto toute la dimension dont il avait
besoin pour révolutionner le monde du jeu vidéo…
Un nouveau monde.
Avec Donkey Kong et Mario Bros, Miyamoto réussit à créer les
premiers vrais jeux de "Plates-formes", et maintenant il souhaitait
agrandir son concept. C’est ainsi qu’il exploita un nouveau genre:
Plates-formes/Aventure. En 1985, avec "Super Mario», la R&D4 alla
au bout de ses idées. La progression serait toujours linéaire, mais des
phases d’exploration agrémenteraient le jeu. Ainsi, un nouveau monde et
son Univers allait voir le jour: le Royaume Champignon. Miyamoto
transporta le joueur dans une nouvelle aire, proposant une expérience
de jeu unique.
Shigeru Miyamoto est un artiste de formation, et son approche des
jeux ne pouvait en être que différente de ses homologues programmeurs.
Ainsi, une attention particulière fut de mise en créant le Royaume
Champignon. Il voulait que l’expérience du joueur soit en constante
évolution. Toujours intéressant, jamais ennuyeux… Il propose un
bestiaire varié et une difficulté équilibrée qui progresse en même tant
que notre dextérité. Les idées vidéoludiques fleurissent dans ce jeu;
C’est à ce moment qu’apparaissent les champignons traîtres (Goombas),
les plantes carnivores et leurs tuyaux, les tortues (Koopa Troopas) et
bien entendu leur célèbre Chef: Bowser (alias King Koopa)! L’intrigue
n’est pas profonde, mais elle est devenue la base de pratiquement tous
les prochains jeux Mario. Un très désagréable Dragon tortue nommé
Bowser a enlevé la Princesse Peach (Princess Toadstool) et envahi le
Royaume Champignon. Les décors sont variés, colorés et bourrés de
nombreux secrets. Ainsi, en découvrant des champignons (Power-ups),
Mario devient Super-Mario. Plus grand, plus fort et capable de
pulvériser certains blocs de pierre pour libérer de nouveaux passages.
Une fleur magique fit également son apparition, donnant à notre héros
le pouvoir de lancer des boules de feu. Il y eut même une étoile nous
rendant invincible un court instant. Cet univers fantastique fut
sublimé par une composition musicale (de Koji Kondo) reconnaissable dès
les premières notes. Bref, vous l’aurez compris, Super Mario Bros est
la pierre angulaire du monument du jeu vidéo que nous connaissons
aujourd’hui. Il est pour ainsi dire, à l’origine des jeux de
Plates-Formes/Aventures.
Merci Mario.
Il vous aura fallu explorer huit Mondes, divisés en huit sous
chapitres, afin de libérer la Princesse des Griffes de l’horrible
Bowser, pour obtenir une chaste récompense… C’est à dire un gentil
"Thank you, Mario!" De toutes façons, les héros n’ont pas besoin de
remerciement, n‘est-ce pas..? En revanche pour sa part, Nintendo eu
droit à sa récompense. Super Mario est adulé dans le Monde entier.
Lancé pour les fêtes de fin d’années, il atteint en février le record
de 40 millions de jeux vendus et permet à la Famicom de conquérir des
dizaines de millions de foyers aux États-Unis. Le crash du jeu vidéo de
1983 fut officiellement terminé, grâce à un petit plombier italien. Une
suite du jeu était évidente, mais c’est à ce moment que la situation
est devenue difficile dans tous les sens du terme…
CHAPITRE 3 :: T’es Super Nintendo!
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