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Actualité
L'histoire de Mario: Histoire d'un petit joufflu
Posté par Plissken le 08/03/08 à 13h57
Ninten…Quoi?
Comment parler de notre petit Mario sans décrire la Maison qui l’a vu
naître?! L’histoire de Nintendo débute en 1889. A l’époque,
l’entreprise de Fusajiro Yamauchi ne fabriquait que des cartes à jouer.
Cependant, devant un monde en perpétuelle évolution, il était
devenu nécessaire pour la firme de se diversifier. C’est ainsi que,
dans les années 70, Nintendo commença à fabriquer des jeux
électroniques (une première au Japon). Commence alors une formidable
ascension (trop rapide peut-être…).En 1977, Nintendo s’agrandit avec
une filiale Américaine, dirigée par Minoru Arakawa, et créer les fameux
Game & Watch (les célèbres petits jeux de poches). Il se lance
également dans la fabrication de bornes d’Arcade. Certains titres
eurent un franc succès mais malheureusement ce ne fut pas le cas de
tous. Le jeu « Radar Scope » (best seller au Japon), fut importé sur le
marché Nord Américain et lancé à 3000 exemplaires (ce qui était
beaucoup pour l’époque!).
Cependant, Nintendo n’en écoula que 1000 unités. Seulement trois
ans après son arrivée sur le marché Américain, Nintendo devait
affronter sa première Crise! Il fallait absolument trouver un moyen de
vendre les 2000 unités restantes, il en allait de la survie de la
filiale. Minoru Arakawa supplia son père de loi (Hiroshi Yamauchi PDG
de Nintendo, fils de Fusajiro) de reprogrammer les machines excitantes
avec un Nouveau jeu. Yamauchi accepta et remis le travail à Gunpei
Yokoi, le créateur de la série Game & Watch, accompagné de son
jeune protégé, un certain: Shigeru Miyamoto… Un graphiste qui n’avait
jamais conçu un jeu de sa vie.
Jumpman.
Pour la première fois, une histoire et un gameplay seraient les
fondations d’un jeu. Il ne s’agirait plus seulement de tirer sur des
objets en mouvements, ou de déplacer une voiture de droite à gauche
sans s‘arrêter… Nintendo voulait créer un jeu sur la licence de Popeye,
un vieux cartoon Américain. La MGM ayant refusé de vendre ses droits,
le jeune Miyamoto invente alors un triangle amoureux proche de celui
qui regroupe Popeye, Olive et son pire ennemi, Brutus. Notre héros
n’est donc pas Popeye, mais Jumpman, en raison des nombreux sauts qu’il
doit effectuer pour sauver sa petite amie Pauline (Olive) des griffes
de Donkey Kong (Brutus). Miyamoto composa la musique et l’animation
entre les stages pour la narration de l’histoire.
Le principe était on ne peut plus simple, mais néanmoins efficace.
Il fallait faire grimper notre charpentier (Eh oui! Mario n’a pas
toujours été plombier…) le long d'une série d'échafaudages, tout en
évitant les tonneaux lancés par le vilain gorille qui avait kidnappé sa
fiancée. Le jeu Donkey Kong était né! Une fois reprogrammées, les
bornes sont expédiées vers l’Amérique en 1981. Cependant, Arakawa était
certain que "Jumpman" ne pourrait en découdre avec les Américains. Pas
sans un nom accrocheur! L’idée apparut lorsque, le propriétaire des
locaux de Nintendo à Seattle fit irruption lors d’une réunion, en
exigeant le paiement de nombreux loyers en retards. L’homme s’appelait
Segali… Mario Segali.
Une série de tubes…
Vingt-six ans plus tard, Mario est le personnage le plus reconnu
dans le monde, loin devant Mickey Mouse. Il s’est produit sur plus de
deux cents jeux, vendant collectivement près de deux cent vingt
millions d’unités. Il a lancé des consoles, récupéré des industries du
jeu et a apporté une évolution constante au monde du jeu vidéo
(notamment dans le domaine de la 3D). Six des dix jeux les plus vendus
de tous les temps sont des Mario! Ses musiques sont jouées par des
orchestres, des Opéras ont même été écrits.
Il a obtenu sa propre série de dessins animés et, malheureusement pour
ceux qui l’ont vu, un film au cinéma… Il a propulsé Shigeru Miyamoto,
honoré en Amérique et Chevalier en France, à la tête de sa propre
division. Et il a fait de Nintendo la troisième plus grande entreprise
au Japon.
Rien que pour vous.
Ce voyage dans le Royaume Champignon va vous permettre de découvrir
les évolutions de Mario à travers le temps et de nombreux secrets… Il
décrit l’univers de ce jeu et l’impact qui l’a eu sur le monde entier.
Cela vous apportera, nous l’espérons, toute la nostalgie d’une époque
révolue dont nous avons été spectateurs ou bien même acteurs.
Vous aurez à votre disposition de nombreux bonus: vidéo, fonds
d’écrans, icônes mais aussi des musiques! Nous espérons que vous
passerez un agréable moment à lire ce dossier, tout comme il nous a été
un plaisir de vous l’écrire. Nous mettons à votre disposition quelques
petits cadeaux...
Télécharger le pack goodies Mario:ICI