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Posté par Plissken le 05/03/08 à 13h38
Cela fait 20 ans cette année, que la Saga Metal Gear a commencé. Alors que nous approchons à grands pas vers le nouvel épisode: MGS4: Guns of Patriots, un petit retour aux sources s'impose... Cliquez sur suite pour en savoir plus...
NB:Je tiens à préciser que j'écris aussi sous un autre pseudo: Kikou180. Ce dossier est également diffusé sur The-nintendo-wii.com.
Dehors, il fait si froid.
C’est votre troisième nuit de garde cette semaine. Comme à chaque fois,
vous vous demandez ce qu’il vous a pris de vous enrôler dans cette
armée! Vous êtes au milieu de nul part, en train de garder l’entrer
d’un bâtiment dont personne n’entre ni ne sort. Mais silence! Etait-ce
un mouvement au loin? Un intrus? Non, probablement un rat ou un
serpent. Quelle heure est-il? Bientôt la relève.
Cliquez sur les images pour les voir en grand.
Vous commencez sérieusement à fatiguer. Tout à coup, une silhouette
surgit derrière vous, et un bras robuste passe autour de votre cou!! En
moins d’une seconde, votre larynx est broyé, annulant ainsi toutes
tentatives de hurlement. Votre tête penche alors sur le côté, laissant
échapper votre dernier soupir. Vous avez tout juste eu le temps
d’entendre le macabre claquement de votre nuque, et votre misérable vie
de mercenaire s’éteint. A cet instant vous vous rendez compte qu’IL est aussi bon que les légendes le disent…
Solid Snake.
Extraordinaire héros du monde vidéo-ludique. Metal Gear,
cette Saga qui lui est consacrée, a su introduire la notion
d'infiltration dans une communauté des jeux vidéo rompue à tirer sur
tout ce qui bouge. A l’instar des plus célèbres agents secrets, les
alliés les plus importants de Solid Snake ne sont pas ses armes, mais plutôt son agilité et sa vivacité d’esprit (votre vivacité d’esprit). En effet, Metal Gear
compense le «Run-and-gun» de la plupart des jeux d’action-aventure de
son époque, en introduisant un élément nouveau: la Furtivité. Dans Metal Gear,
le chemin le plus simple vers la victoire n’est pas celui en ligne
droite et encore moins celui le plus court. Il vous faudra ramper,
sauter et faire preuve de discrétion. Un assaut frontal même avec une
arme lourde, sera synonyme d’un «Game Over».
Pour survivre, Snake doit
impérativement ne pas être découvert. Il doit à tout prix éviter de
faire feu et devra s'éloigner du chemin des gardes jusqu'à ce qu’une
solution se présente. Ces innovations associées à la richesse de son
scénario, ont contribué à hisser Metal Gear au rang des jeux d’Action-Aventure des plus originaux de son temps. Son créateur, Hideo Kojima,
combine ce gameplay unique de style cinématographique à une juste dose
d'intrigues politiques. Il obtient ainsi, un résultat proche d'un
véritable film d'espionnage sur console.
Cependant, Solid Snake
n’a pas toujours été aussi célèbre. Et son look, a bien changé au cours
des années. Nous allons à travers ce dossier, retracer l’aventure qui
nous a conduit jusqu’ici. Une histoire faite de hauts et de bas, mais
qui a écrit en lettres d’Or l’avènement d’une Légende créée par Hideo Kojima.
Hideo Kojima.
Mais qui est-il vraiment? L'une des plus grosses pointures du jeu-vidéo depuis la sortie de l’épisode Psx: Metal Gear Solid. A ce jour, vice-président de KCEJ
(Konami Computer Entertainment Japan), cela fait maintenant une bonne
vingtaine d’année que ce concepteur japonais travaille dans les
jeux-vidéos, et il est plus qu’évident qu’il met du cœur à l’ouvrage.
En effet, Hideo Kojima n'est
pas un adepte du "jeu pour le jeu". En fait, dans la plupart de ses
jeux, il prend un soin particulier à traiter un fait de société.
Il essai ainsi de nous transmettre son opinion concernant des
sujets qui lui semblent importants. C’est ainsi qu’apparaitront de
multiples thèmes tel que: l'univers du clonage et du génome, des armes
bactériologiques ou encore celui de la menace nucléaire. Mais ce ne
sont pas les seuls thèmes évoqués, car l'avenir de l’humanité est
également un sujet récurrent chez Kojima.
L’univers Kojima.
En effet, son œuvre ne se résume pas seulement à Metal Gear. Dans son autre grande Saga, Zone of Enders, Kojima s’illustre encore. L’action se déroule en 2172, au beau milieu d'une guerre interstellaire. Les Enders,
des colons installés sur Jupiter, sont victimes d'une attaque des
populations martiennes qui cherchent à récupérer une machine de guerre
ultra puissante : le Jehuty. Une fois de plus, Kojima
nous propose de nous remettre en question, sur l’avenir de la Terre et
la bêtise humaine. Il dépoussière avec brio la littérature Japonaise,
et son univers cinématographique. Hideo Kojima
avoue prendre des sujets d’actualités qui l’ont interpelé, pour en
faire des histoires romanesques. Il est vrai que dans toutes fictions
il y a une part de vérité…
Ainsi, il insiste sur le côté cinématographique de ces opus, pour
vraiment captiver le joueur. La mise en scène est remarquable et se
mêle parfaitement aux phases d'action. Le scénario de Metal Gear
est d'une complexité de loin supérieure à celle des autres jeux
d’actions. C’est l’élément qui caractérise les jeux dirigés par Kojima. Les personnages sont nombreux et possèdent chacun leur histoire.
Ils ont un Background
complet, ce qui donne une profondeur et une Ame à ces personnages.
Voilà ce qui pourrait expliquer l'engouement des fans, pour les
différents titres de Kojima. A la manière de J.R.R Tolkien, celui que l’on surnomme « Shin Miyamoto
» (le nouveau Miyamoto), a pris soin de créer tout un univers autour de
son jeu. Cet Univers, nous vous invitons aujourd’hui à le découvrir.
Pour vous accompagnez dans votre lecture, vous aurez le loisir de télécharger de nombreux bonus. Dans l'Acte 1, vous trouverez les trois livres "The Art of Metal Gear". Dans l'Acte 3, se trouve les Bandes Originales de Metal Gear Solid 2&3. Qu'en au cadeau bonus de l'Acte Final, c'est une petite surprise... Bonne lecture.
Acte 1: Outer Heaven
Acte 2: Zanzibar
Acte 3: Shadow Moses
Acte 4: New York
Acte 5: U.R.S.S.
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